Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

  • mister_pink
  • Portrait de mister_pink
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32729 par mister_pink
Réponse de mister_pink sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

om4ever21 écrit: Bonsoir

J'ai étudié l'annale de l'an dernier et fait une comparaison avec la copie de 17 disponible sur le site.
Pour l'exercice 1 pas de soucis particulier. Juste en ce qui concerne l'opération du 20/01 (retour de 20 unités) le sujet indique qu'il faut adresser une nouvelle facture j'ai donc annulé la facture du 10 pour en passer une autre au lieu de faire un avoir.
Pour l'exercice 2 il y a un problème avec l’écriture d’étalement de la grosse réparation. J'ai fait debit du 481 et crédit du 791 pour 7500 puis debit 6812 et crédit du 481 pour 2500 chaque année
Pour la détermination du résultat, il y a une erreur sur le 675 VCEAC. Il me semble qu'il y a également un oubli sur les intérêts sur l'emprunt du point 1 : 70000*12% soit 8400. Le sujet indique qu'il ne faut pas comptabiliser d’écriture mais la charge est bien réelle.
Pour l'exercice 3 pas de problème particulier
Pour l'exercice 4 le rapprochement bancaire n'est pas bon je n'ai pas eu le temps de l'étudié en profondeur je posterai ma proposition dans quelques jours.

Qu 'en pensez vous ?


Bonsoir Om4ever,

Je remonte ce post car comme toi, le jeu d'écritures du candidat pour la répartition de la charge ne me va pas.
Déjà, je serai passé par un compte de bilan (compte de tiers) et non pas uniquement par des comptes de gestion.
Par exemple, dans le cas d'une importante charge à venir, je passe par le débit du 681 et le crédit du 15. L'année de la dépense je solde le 15 et reprends tous les 681 par le 781.
Donc dans le cas inverse d'une importante charge à répartir, ton schéma d'écritures me va très bien.
A vos avis. Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32740 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
J'ai fais pareil en faisant le sujet. Je ne me suis guère posé de question lorsque je l'ai fais et j'étais surpris de voir ce qu'avait fais le candidat. (je ne connaissais pas sa manip)

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bidou95
  • Portrait de Bidou95
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #32751 par Bidou95
Réponse de Bidou95 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
Bonjour,

@canaan alors effectivement j'ai fais plusieurs étourderies :fou3lc
1) oui tu as raison pour écriture du 21/12 qui doit être passée le 31/12
2) raison également sur compte de TVA 44587 et non 44571
3) raison également sur TVA sur les livraisons intraco oublié que c t exonéré
4) écriture de produits constatés d'avance correspond à la livraison de marchandises non encore livrés pour le client UMBERTO

@om4ever21 j'ai passé en charge et non en frais d'acquisition d'immos car je cite le sujet :
"La société a choisi de comptabiliser en charges les frais d'acquisitions d'immos"

Plus qu'une semaine :sick:

PS : Quelqu'un a une réponse pour le sujet de 2012?

Concours commun de catégorie C 2013/2014 : 1ère tentative raté de 12 points :(
Concours commun de catégorie C 2014/2015 : 2ème tentative admissible pour oral
Concours de contrôleur DGFIP 2014/2015 : 1ère tentative pré admissible
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Bidou95.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #32752 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ
J'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me dire comment il enregistre les écritures de constitution de la société pour l'exercice 2 du sujet de 2011? J'ai du mal avec ça moi... merci :study:

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romainmichel
  • Portrait de romainmichel
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #32753 par romainmichel
Réponse de romainmichel sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - COMPTABILITÉ

mister_pink écrit:

om4ever21 écrit: Bonsoir

J'ai étudié l'annale de l'an dernier et fait une comparaison avec la copie de 17 disponible sur le site.
Pour l'exercice 1 pas de soucis particulier. Juste en ce qui concerne l'opération du 20/01 (retour de 20 unités) le sujet indique qu'il faut adresser une nouvelle facture j'ai donc annulé la facture du 10 pour en passer une autre au lieu de faire un avoir.
Pour l'exercice 2 il y a un problème avec l’écriture d’étalement de la grosse réparation. J'ai fait debit du 481 et crédit du 791 pour 7500 puis debit 6812 et crédit du 481 pour 2500 chaque année
Pour la détermination du résultat, il y a une erreur sur le 675 VCEAC. Il me semble qu'il y a également un oubli sur les intérêts sur l'emprunt du point 1 : 70000*12% soit 8400. Le sujet indique qu'il ne faut pas comptabiliser d’écriture mais la charge est bien réelle.
Pour l'exercice 3 pas de problème particulier
Pour l'exercice 4 le rapprochement bancaire n'est pas bon je n'ai pas eu le temps de l'étudié en profondeur je posterai ma proposition dans quelques jours.

Qu 'en pensez vous ?


Bonsoir Om4ever,

Je remonte ce post car comme toi, le jeu d'écritures du candidat pour la répartition de la charge ne me va pas.
Déjà, je serai passé par un compte de bilan (compte de tiers) et non pas uniquement par des comptes de gestion.
Par exemple, dans le cas d'une importante charge à venir, je passe par le débit du 681 et le crédit du 15. L'année de la dépense je solde le 15 et reprends tous les 681 par le 781.
Donc dans le cas inverse d'une importante charge à répartir, ton schéma d'écritures me va très bien.
A vos avis. Merci.



Edit: j'ai réussi à trouver des copies (16,5 et 14,5). Pour le 1er exo: je pense que les frais de ports ne doivent pas être pris en compte pr le calcul de l'escompte. on calcul donc l'escompte sur 1050 et non pas 1150 je pense
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par romainmichel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.