- Remerciements reçus 21
À quel salaire net on débute ?
- Vancliff002839
-
Auteur du sujet
- Bébé Jr
-
En effet, c'est très satisfaisant comme réponse, ça me rassure pas mal.
J'imagine qu'on ne paie pas énormément de PAS quand on est à 2000 net (célibataire + sans enfants) ?
Aussi, je vois dans votre bio que vous êtes passé de Agent à Inspecteur (admissible) en moins de 3 ans. Tout d'abord bravo pour votre promotion.
Mais ça m'intrigue sur une autre question : c'est vrai que dans la DGFIP, on peut "facilement" passer de la catégorie C (agent) à A (inspecteur) en passant par contrôleur (

J'imagine que dès qu'on change de catégorie, on est de nouveau soumis à l'affection nationale ?
Et je me demande aussi, y'a une formation de préparation aux concours ?
Moi avec ma simple licence en droit, je peux espérer un jour être inspecteur ou ça risque d'être très compliqué au niveau du niveau des candidats ?
Désolé avec toutes mes questions, mais c'est vraiment un métier qui m'intéresse
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qifen
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 159
Vancliff002839 écrit: Bonjour,
En effet, c'est très satisfaisant comme réponse, ça me rassure pas mal.
J'imagine qu'on ne paie pas énormément de PAS quand on est à 2000 net (célibataire + sans enfants) ?
Aussi, je vois dans votre bio que vous êtes passé de Agent à Inspecteur (admissible) en moins de 3 ans. Tout d'abord bravo pour votre promotion.
Mais ça m'intrigue sur une autre question : c'est vrai que dans la DGFIP, on peut "facilement" passer de la catégorie C (agent) à A (inspecteur) en passant par contrôleur (?
J'imagine que dès qu'on change de catégorie, on est de nouveau soumis à l'affection nationale ?
Et je me demande aussi, y'a une formation de préparation aux concours ?
Moi avec ma simple licence en droit, je peux espérer un jour être inspecteur ou ça risque d'être très compliqué au niveau du niveau des candidats ?
Désolé avec toutes mes questions, mais c'est vraiment un métier qui m'intéresse
Je me permets d'apporter quelques réponses, qui n'engagent que moi, et je suis sûre qu'Isabelle LJ y apportera aussi des réponses.
- Peut-on facilement passer de cat C à cat A en passant par la cat B?
Oui et non. Ca dépend de plein de paramètres, que vous pouvez contrôler pour la majorité, et de d'autres paramètres plus aléatoires. Oui c'est plus facile si on remplit les conditions d'inscription aux différents concours. Par ailleurs, pour être en A, on n'est pas obligé de passer par le B, si on débute en C. Là c'est une histoire de choix, dès lors qu'on remplit les conditions d'inscription au concours A. Enfin, tout dépendra aussi de votre motivation, de votre préparation aux concours. La réussite est au bout quand on est bien préparé, quelle que soit la difficulté. Dans la vie, rien n'est vraiment facile, sauf coup de chance ou du hasard, et quand bien même tout nous est offert, on rencontrera tôt ou tard des difficultés, quelles qu'elles soient.
- On peut changer de catégorie en passant un concours (externe, ou interne) ou un examen professionnel, dès lors qu'on remplit certaines conditions d'ancienneté etc.
A la DGFIP, oui, on sera à chaque fois soumis à nouvelle affectation nationale, soumise à certaines règles.
- Est-ce qu'il existe des formations pour se préparer aux concours de la DGFIP?
Oui. Si vous faites le choix de suivre une formation, il y a de tout. A vous de vous renseigner. Google est votre ami.
Cependant, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir suivi une telle formation pour réussir un concours de la DGFIP. C'est un choix très personnel que de décider de suivre une telle formation. Il n'y a pas de statistiques faites à ce sujet d'ailleurs. Je doute que la majorité des lauréats aient suivi une formation pour se préparer.
- Avec une licence en droit, oui, on peut être inspecteur. Il faut s'en donner les moyens.
Enfin, "inspecteur des finances publiques" n'est pas un métier, c'est un corps. En passant et réussissant le concours d'inspecteur des FP, vous intégrez le corps des inspecteurs des FP. Un inspecteur des FP peut exercer plusieurs métiers différents. Si vous êtes intéressé par ce concours et tous les métiers associés au corps des inspecteurs des FP, je vous invite vivement à aller sur le site dédié. Il n'y a jamais eu autant d'infos sur le sujet que maintenant.
Votre préparation au concours commence dès lors que vous passez des heures à consulter le site en question.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : En route pour préparer le A externe ! 😁(ou les A? Je me tâte...)
- Vancliff002839
-
Auteur du sujet
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 21
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, et deux nouvelles questions me viennent :
-Est-on également soumis à la réaffectation nationale quand on monte de grade, mais dans une même catégorie ? Par exemple si on passe de contrôleur de 2eme classe à contrôleue de 1ere classe ?
J'ai entendu dire que oui, mais que, en général, on avait l'affection là où on était déjà. J'aimerais savoir si vous avez des retours sur ça.
-Pour le fait de s'informer sur le métier d'IFP pour préparer le concours. Y'a-t-il la même chose pour s'informer autant sur le métier de contrôleur (qui est aussi un corps de métier) ?
Car bon, je vais pas me surestimer et je pense je vais tenter plutôt le concours d'agent ou de contrôleur.
- Isabelle LJ
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 485
Pour répondre à ta question, quand tu passes de 2ème classe à 1ère classe et de 1ère à principal, tu restes "dans ton fauteuil", tu gardes ton poste, pas d'affectation nationale.
Et conseil, ne passe pas agent ou contrôleur. Passe agent ET contrôleur. Tu doubles tes chances d'intégrer la DGFIP. Tu peux tenter les 3 (C, B et A) la même année si tu veux, j'ai déjà vu.
Tu peux trouver les renseignements sur les métiers de contrôleur au même titre que ceux d'inspecteur.
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
- Qifen
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 159
Vancliff002839 écrit: Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, et deux nouvelles questions me viennent :
-Est-on également soumis à la réaffectation nationale quand on monte de grade, mais dans une même catégorie ? Par exemple si on passe de contrôleur de 2eme classe à contrôleue de 1ere classe ?
J'ai entendu dire que oui, mais que, en général, on avait l'affection là où on était déjà. J'aimerais savoir si vous avez des retours sur ça.
-Pour le fait de s'informer sur le métier d'IFP pour préparer le concours. Y'a-t-il la même chose pour s'informer autant sur le métier de contrôleur (qui est aussi un corps de métier) ?
Car bon, je vais pas me surestimer et je pense je vais tenter plutôt le concours d'agent ou de contrôleur.
Oui, je le répète, le site dédié est une mine d'infos concernant les concours de la DGFIP. Je ne parlais pas uniquement du concours d'inspecteur, mais bien de tous les concours de la DGFIP. Et même qu'il renseigne sur les concours de la DGDDI, DGCCRF et d'autres.
Et ne parlons pas des sites des ministères même, ceux-là sont des incontournables pour l'oral, les métiers, les missions etc.
Si vous en avez la possibilité logistique, financière, et temporelle (pas évident de se dégager du temps si on travaille à temps plein, avec des enfants etc.), je vous invite vivement à préparer le A ET le B (voire le C, si vous le souhaitez), comme le conseille Isabelle LJ. Et il faudra alors choisir vos matières de manière stratégique pour optimiser votre temps.
Il ne s'agit pas de se sur-estimer, il s'agit de réussir un concours, dès lors que vous avez choisi cette voie qu'est la fonction publique. J'ignore quel âge vous avez, quels sont vos souhaits personnels en terme de rémunération, quelles sont vos contraintes personnelles (crédits, enfants, parents à charge, handicap etc.), mais selon les contraintes/obligations que vous avez, il faut optimiser votre temps. Mon discours peut paraître affolant, mais non, il est lucide. Et même si vous êtes tout jeune diplômé, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais vous êtes parti pour bosser jusqu'à 67 ans si vous souhaitez avoir votre retraite à taux plein. Et plus tôt vous travaillez, mieux ça sera. Ce n'est que mon avis.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : En route pour préparer le A externe ! 😁(ou les A? Je me tâte...)