Résultats concours catégorie B contrôleur externe 2024

  • ambrel82
  • Portrait de ambrel82
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 semaines 7 heures #184523 par ambrel82
Bonjour,

Je comprends ta déception, étant passé par un échec lors du concours de contrôleur en interne.
Comme expliqué précédemment, tu peux avoir une très bonne présentation mais avoir une attitude qui ne donne pas envie de travailler avec toi.
En ce qui concerne les questions, j'ai aussi des questions en fonction de mon parcours scolaire car je suis titulaire d'une capacité en droit et de deux années de licence, ils m'ont demandé pourquoi je n'ai pas choisi la magistrature au lieu de la DGFIP.
J'ai aussi des collègues qui avaient des licences en humanité ou en arts, ils sont maintenant à la DGFIP, à mon sens, il n'y a pas eu de discrimination à ce niveau là.
Je pense qu'il faut laisser un peu de temps pour se remettre de la déception avant de se remettre en question et retravailler sur le concours pour avoir une prochaine réussite.

AAFIP2018/ 2019 : 372e LC appelée le 24/01/2019
ENFIP Clermont-Ferrand : Résidence Les Gourlettes
Affectation dans le Haut Rhin : SIP de Guebwiller puis suite au NRP au SIP de Colmar
CFIP 2024 en externe : 952e LP appelée le 02/04/2024.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 semaines 6 heures - il y a 4 semaines 6 heures #184525 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultats concours catégorie B contrôleur externe 2024

Bonjour à tous,

J'espère que tout est positif pour vous, ce ne l'est pas pour moi, malheureusement et ça arrive. 
Soyez-en sûrs mes amis, ceci n'est aucunement emprunt d'amertume, j'aimerais simplement vous partager mon expérience lors de l'oral.

Au-delà du fait d'avoir attendu près de deux heures pour passer effectivement l'oral, le jury a trouvé bon - à la suite de ma présentation - de me questionner sur mon passage entre mes études dans les Humanités et les finances publiques. J'ai présenté de nombreux arguments. 15 minutes de discussion sur ce thème, et malgré une apparence chez le jury d'un blocage évident sur mon parcours, j'ai su garder la face. Après cela, le jury m'a proposé de discuter de l'état général de l'Education Nationale. Je pensais que je m'étais trompé de lieu et que j'étais dans le 15eme arrondissement en train de passer le CAPES. Tout ceci a été suivi de 2 questions liées à la fiscalité et à l'économie pour une durée de 5 minutes tout au plus.
Il me semble que le jury - et le service recrutement de façon générale - doit assumer que certains parcours sont interdits à l'accession au poste et dans ce cas ils bafouent allègrement l'un des principes fondamentaux du concours de la fonction publique, à savoir l'accessibilité pour tous au concours, car il est bien que cette accessibilité soit permise en droit mais le concours doit être accessible également en fait, sinon c'est une large tromperie. 
La discrimination relative au parcours ne peut être justifiée en aucun cas du moment où la volonté, l'envie et la motivation, ainsi que les connaissances, sont réunies. 
Ce qui me révolte légèrement est ce que je me suis senti condamné dès le moment où j'ai annoncé mes études.
J'espère, pour tout au monde et la dignité du service public, que certains ici ayant fait des études dans les Humanités, se sont vus être admis. Je n'attends qu'à être contredit, cela me rassurerait presque. 
Si certains parcours sont - a priori - prohibés, il serait honnête de l'exprimer clairement lors de l'inscription au concours, ce qui ferait économiser du temps, de l'énergie et de l'argent à beaucoup de personnes.
En vous souhaitant une bonne continuation à tous et, derechef, félicitations aux lauréats ! 

Auf.
Je vais p'tet t'apprendre une chose mais lors de l'oral le jury est souverain des questions qu'il pose, et non ton parcours scolaire et tes diplômes dans l'humanité n'ont rien à voir dans l'échec de ton concours, saches que la DGFIP est remplie d'agents et d'agentes avec des diplômes d'histoire, de droit, d'économie, de philosophie, de psycho, ou bien même qu'ils n'ont pas de diplôme ou encore qu'ils n'ont que le BAC, bref le problème ne vient pas du jury mais de toi. Petit conseil pour l'année prochaine, le jury cherche avant tout des collègues avec qui il a envie de travailler et ce, peu importe le diplôme ou le parcours précédent ;)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 4 semaines 6 heures par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ambrel82, Isabelle LJ, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 4 semaines 3 heures #184531 par OLIVE60
Effectivement, c'est normal d'être déçu d'avoir échoué. Je ne pense pas qu'il y ait eu une discrimination. A la DGFIP, tu as des personnes qui arrivent d'horizons totalement différents.... C'est juste, comme déjà dit, dans les réponses précédentes, il faut donner envie au jury de travailler avec toi. Tu peux, très bien arrivé en poste et que ton supérieur soit celui qui t'a fait passé ton oral.
malheureusement, c'est le jeu du concours, certains vont l'avoir du 1er coup, d'autres vont l'avoir en retentant plusieurs fois.
Quand la déception sera passée, tu repartiras sur de bonnes bases et corriger ce qui n'a pas été.

il ne faut pas lâcher.

 

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxxTrakker
  • Portrait de MaxxTrakker
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour #184561 par MaxxTrakker
Réponse de MaxxTrakker sur le sujet Résultats concours catégorie B contrôleur externe 2024
Petite question: pour accepter le bénéfice du concours, il y a une procédure particulière? L'année dernière pour le C il fallait valider sur la plateforme par laquelle nous nous étions inscris au concours. Mais à l'heure actuelle, quand je retourne sur cette plateforme, à aucun moment il n'est proposé d'accepter le bénéfice. 

---
Admis LP 1-50 AAFIP 2023
Admis LP 300-350 CFIP 2024
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 semaines 1 jour #184564 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Résultats concours catégorie B contrôleur externe 2024
Pas d'acception du bénéfice du concours comme pour les C. A la place, tu signes un engagement à retourner dans l'ensemble des documents demandés, c'est le formulaire 124-SD

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MaxxTrakker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.