Résultats concours catégorie B contrôleur externe 2024

  • Auf
  • Portrait de Auf Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 semaines 21 heures #184507 par Auf
Bonjour à tous,

J'espère que tout est positif pour vous, ce ne l'est pas pour moi, malheureusement et ça arrive. 
Soyez-en sûrs mes amis, ceci n'est aucunement emprunt d'amertume, j'aimerais simplement vous partager mon expérience lors de l'oral.

Au-delà du fait d'avoir attendu près de deux heures pour passer effectivement l'oral, le jury a trouvé bon - à la suite de ma présentation - de me questionner sur mon passage entre mes études dans les Humanités et les finances publiques. J'ai présenté de nombreux arguments. 15 minutes de discussion sur ce thème, et malgré une apparence chez le jury d'un blocage évident sur mon parcours, j'ai su garder la face. Après cela, le jury m'a proposé de discuter de l'état général de l'Education Nationale. Je pensais que je m'étais trompé de lieu et que j'étais dans le 15eme arrondissement en train de passer le CAPES. Tout ceci a été suivi de 2 questions liées à la fiscalité et à l'économie pour une durée de 5 minutes tout au plus.
Il me semble que le jury - et le service recrutement de façon générale - doit assumer que certains parcours sont interdits à l'accession au poste et dans ce cas ils bafouent allègrement l'un des principes fondamentaux du concours de la fonction publique, à savoir l'accessibilité pour tous au concours, car il est bien que cette accessibilité soit permise en droit mais le concours doit être accessible également en fait, sinon c'est une large tromperie. 
La discrimination relative au parcours ne peut être justifiée en aucun cas du moment où la volonté, l'envie et la motivation, ainsi que les connaissances, sont réunies. 
Ce qui me révolte légèrement est ce que je me suis senti condamné dès le moment où j'ai annoncé mes études.
J'espère, pour tout au monde et la dignité du service public, que certains ici ayant fait des études dans les Humanités, se sont vus être admis. Je n'attends qu'à être contredit, cela me rassurerait presque. 
Si certains parcours sont - a priori - prohibés, il serait honnête de l'exprimer clairement lors de l'inscription au concours, ce qui ferait économiser du temps, de l'énergie et de l'argent à beaucoup de personnes.
En vous souhaitant une bonne continuation à tous et, derechef, félicitations aux lauréats ! 

Auf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 semaines 14 heures #184511 par M4ckLX
Salut,

Désolé pour ton résultat. Je comprends que tu cherches une réponse à savoir pourquoi tu n'as pas été pris au point de cibler justement un fait extérieur alors que, peut-être, c'est simplement ta présentation ou tes réponses qui n'ont pas été convainquant, on ne peut pas savoir malheureusement mais partons du principe que le jury était impartial, honnête de professionnel.

Pour avoir passé ce concours chaque année pendant 5 ans, je peux t'assurer une chose : tout se joue à l'oral. Et à ce jeu, il y a un peu beaucoup d'aléatoire entre les questions que l'on te pose, le jury, ton humeur ce jour là ... et je sais que tu peux réussir autant qu'un autre. Ce qui n'est pas aléatoire, c'est ta présentation (la forme), ton attitude, ce que tu dégages car tous les formateurs te le diront "on recrute un collègue potentiel".

Franchement, c'est un oral et celui des finances publiques est plutôt décisif. Tu as au moins le mérite d'être allé à l'oral ! Donc la seule réponse que je pourrai te donner, c'est de retenter. Si tu penses que ton expérience pro a été un frein, c'est à toi de le valoriser. J'ai vu des jeunes avec seulement le BAC, des personnes qui ne font ça que pour le salaire, d'autres qui ne s'intéressent pas à la DGFIP : et pourtant, ils ont réussi le concours ... ils ne sont pas moins méritants que toi ou moi, ils ont réussi et je souhaite vraiment la réussite à tous, tout le monde peut réussir, il faut pas se décourager.

Donc un conseil pour la prochaine fois :
- il n'y a pas de règle absolue pour réussir (j'ai réussi sans réviser les maths, sans réviser l'économie, sans réviser mon oral)
- la forme de ta présentation compte (j'ai compris tardivement qu'il fallait pas faire un plan chronologique par exemple)
- les informations que tu y mets (j'ai par exemple pas dit que j'avais fait un Master de Droit, j'ai pas dit que j'avais travaillé à Nantes : ils m'avaient posé la question sur le maire actuelle de Nantes alors que j'y suis resté 6 mois 2 ans auparavant ou de leur parler de l'élaboration d'une loi, la QPC etc ...)

Si ce n'est pas pour cette année, ça le sera pour la prochaine ! Ne te décourage pas mais attaque plutôt le concours sous un nouvel angle, riche de ta précédente expérience.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Irlia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xyz
  • Portrait de xyz
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 semaines 14 heures - il y a 4 semaines 14 heures #184512 par xyz
Bonjour,

J’ai également passé le concours B cette année (avec l’admission à la clé) donc je voulais te donner mon ressenti sur ton expérience.
Pour moi, il n’y a pas de parcours “interdit” pour rejoindre la DGFIP, le tout est d’arriver à justifier ton parcours via ta présentation et tes réponses aux questions du jury.
L’important, c’est qu’il ait une cohérence entre ce que tu as fait avant et ton projet actuel de rentrer à la DGFIP. Et il faut que ta candidature soit une suite logique et positive dans ton évolution personnelle ou professionnelle.
Donc bon, tu peux dire qu’après avoir travaillé dans le milieu associatif, tu as voulu continuer à œuvrer pour l’intérêt général de façon différente, tout en ayant de meilleures possibilités de carrière.
Ou bien que tu as eu un problème avec ton dernier avis d’imposition et qu’en discutant avec le fonctionnaire de ton centre des impôts, tu t’es intéressé à son travail, et que tu t’es aperçu que ce métier te conviendrait bien pour une raison x ou y.
Mais il ne faut pas que ta réorientation donne le sentiment d’être subie, comme si un échec dans un autre secteur t’as amené par hasard ou par défaut à tenter le concours. Et il ne faut pas non plus que le jury pense que tu es là uniquement pour la sécurité de l’emploi. 

Tu peux rejoindre la DGFIP avec n’importe quel parcours, tant que tu l’expliques bien. J’ai croisé des gens qui ont réussi le concours l’an dernier après avoir été profs ou bibliothécaires, donc je ne pense pas qu’un cursus dans les Humanités soit rédhibitoire.

En revanche, si le jury a décelé à travers ta présentation ou tes réponses, que toi tu pensais que ton cursus était un désavantage… alors là c’est un autre sujet.
Parce que ça lui donnera envie de fouiller un peu, plus pour voir comment tu réponds quand tu es en difficulté. Et parce que si tu n’as pas confiance en tes capacités, alors le jury n’a pas de raison d’avoir confiance en toi non plus
.

Je voulais également rebondir sur ta phrase “La discrimination relative au parcours ne peut être justifiée en aucun cas du moment où la volonté, l'envie et la motivation, ainsi que les connaissances, sont réunies.”.
Parce qu’il y a un élément que tu n’as pas mentionné et qui est peut-être le plus important de tous, c’est le savoir-être. Le jury cherche des futurs collègues avec qui ils auraient envie de travailler, des gens qui ont la bonne attitude, les bons comportements.
Tu peux dire toutes les bonnes choses, avoir toutes les bonnes réponses aux questions qui te sont posées. Mais si tu les dis de la mauvaise façon, si tu laisses transparaître des signes d’énervement, d’agacement ou d’ennui, alors il est tout à fait possible que le jury ne te donne pas la moyenne. Parce qu’ils considèreront que tu ne seras pas un collègue agréable, ou ils auront peur que tu crées des conflits avec les contribuables. 

Et pour déterminer si tu es un bon candidat, le jury n’est pas du tout obligé de répartir ses questions de manière équitable entre questions personnelles, connaissance de l’environnement économique et financier et mises en situation.
S’il estime nécessaire approfondir une partie plus que l’autre, il peut tout à fait le faire.

A titre personnel, j’ai eu deux questions personnelles rapides, trois mises en situation vite fait à la fin, et le gros de mes questions a été sur l’environnement économique et financier, pour vérifier mes connaissances et demander mon avis sur certains sujets. J’ai des amis pour qui ça a été l’inverse complet, beaucoup de questions personnelles et presque pas de connaissances. Et ils ont eu aussi le concours avec un beau classement, comme quoi la nature des questions ne préjuge en rien de la note finale. 

Je t’invite à attendre ta fiche de note pour vérifier que c’est bien l’oral qui a posé problème. (Parfois les impressions à la sortie de l’entretien sont très trompeuses.) Et si c’est le cas, je te conseille de ne pas te décourager et de retenter ta chance l’an prochain. Si tu prépares bien ta présentation, que tu anticipes les questions relatives à ton parcours en les travaillant à l’avance, et que tu te pointes le jour de l’oral avec un grand sourire et de la bonne humeur, tu auras déjà une longueur d’avance sur beaucoup de candidats.

Bon courage pour la suite!

 
Dernière édition: il y a 4 semaines 14 heures par xyz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: M4ckLX, Yonji, Irlia, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JCL
  • Portrait de JCL
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 12 heures #184513 par JCL
Bonjour,
Désolé pour ton résultat. Cette expérience va te permettre de rebondir pour l'année prochaine. Crois en toi et mets toi dans la peau du jury (Ce sont des inspecteurs amenés à te diriger):
Pourquoi il est en face de nous? Dans mon équipe, boulet ou locomotive?....

Plein de bonnes choses pour la suite

JCL
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: M4ckLX, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dmaHDF
  • Portrait de dmaHDF
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 6 heures #184521 par dmaHDF
Bonjour,

Je rebondis aussi à ton message concernant ton oral.

On peut difficilement juger ta prestation et le jury n'ayant pas assisté à ton oral.

Mais il ressort de ton récit que tu estimes avoir subi une discrimination. Or, le fait qu'ils ont posé des questions majoritairement sur ton parcours et sur ton avis sur l'Education Nationale n'est en rien une discrimination.
En fait, ils sont tout à fait libre de poser autant de questions qu'ils veulent sur ton parcours, avis sur un sujet lié à la fonction publique/economie/actu, économie/fiscalité, MES, ta personnalité, la DGFiP, fonction publique, etc...

Je pense qu'il y a dû y avoir un soucis avec ta présentation, quelque chose a dû ne pas être clair ou susciter des questions au départ, puis tes réponses ou ton attitude ont dû en susciter davantage... Ce qui fait qu'ils s'y sont attardés.

Ta présentation, c'est le point de départ qui va orienter la suite des questions, les questions sont pas définies à l'avance pour les candidats, ça reste un entretien.
Tout ce que tu dis dans ta présentation doit être "calculé" pour les amener à te poser des questions que tu auras anticipé et auxquelles tu auras des réponses claires et justes préparées à l'avance.
Je te donne un exemple issu de la mienne :  j'indique avoir travaillé pendant 5 ans dans l'entreprise X (cotée au CAC40), j'évoque les compétences acquises que je pourrais utiliser à la DGFiP, puis plus tard, je parle de ma seconde expérience qui est également dans une grande entreprise.
Sans surprise, ils ont mordu à l'hameçon et la première question c'est : "vous avez travaillé uniquement pour des grandes entreprises, vous avez une préférence pour ce type de structure ? Mais si vous êtes affecté en petite trésorerie locale, que faites-vous ?"  
Dans ma présentation, j'avais aussi indiqué avoir une préférence pour tel ou tel service à la DGFiP, histoire qu'ils soient tenté de me poser des questions dessus, je n'ai eu aucune question sur la DGFiP, ses services/fonctionnement, parce qu'en fait, ils ont compris suite aux premières questions/réponses, que ce que j'ai dit en présentation c'était fait exprès pour les amener à me poser des questions dessus.

Globalement, ce qu'il faut retenir c'est que le jury c'est des inspecteurs (tes futurs managers), derrière les questions qu'ils te posent, il y a des questions sous-jacentes pour déterminer ta motivation/personnalité/respect de la déontologie/attitude au travail...
Ce n'est pas un contrôle de connaissance ! Le contrôle de connaissance c'est les épreuves écrites ! Et ils ne sont pas là pour te coincer mais pour te cerner, avoir une idée de quel type de collaborateur tu serais. 

Il est possible que le jury puisse se montrer agacé, désintéressé ou autre, ça peut être une posture pour te tester, à toi de rester toi-même et de montrer jusqu'à la fin de l'épreuve la meilleure version de toi-même.

Par contre, quand tu dis : "Si certains parcours sont - a priori - prohibés, il serait honnête de l'exprimer clairement lors de l'inscription au concours, ce qui ferait économiser du temps, de l'énergie et de l'argent à beaucoup de personnes." ==>  Tu sous-entends qu'échouer c'est perdre son temps, je ne suis pas d'accord, au contraire, c'est une expérience acquise et qui te sera utile pour t'améliorer et revenir meilleur, on apprend davantage en faisant des erreurs.

Essaie de prendre un peu de recul, de te remémorer l'échange avec les questions et les réponses que tu as donné, puis analyse le dialogue afin de comprendre ce qui a été ou pas été. C'est pas forcément les mots que tu as utilisé mais peut-être l'intonation que tu as utilisé  et ton langage corporel qui a donné une mauvaise impression au jury...

Bref, loin de moi, l'idée de faire le moralisateur via ce post, je souhaite juste t'aider ainsi que les autres lecteurs qui n'ont pas été admis ou qui passeront le concours les années suivantes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: M4ckLX, Yonji, ambrel82, Irlia, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.