Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur

  • spixie
  • Portrait de spixie
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17672 par spixie
Réponse de spixie sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Bonjour,

je n'ai lu que ta copie pour le C, n'ayant pas de connaissances sur l'autre épreuve, que ce soit pour le fond ou la forme...
Je me permets de te donner mon avis, je rejoins les avis précédents :

- copie claire, lisible
- graphiques lisibles facilement

- il manque l'analyse des histogrammes
- je pense que l'annonce de ton plan mériterait d'être plus claire dans l'introduction
- peut être une phrase de transition entre tes 2 parties ?
- par moments, on pense plus à une synthèse qu'une rédaction (tu cites la date des documents par exemple)
- ton développement me donne l'impression d'aller dans des détails sans parler de l'essentiel, on reste sur notre faim ! Tes parties sont un peu (trop ?) succinctes à mon avis
- phrases un peu longues à la syntaxe pas toujours bien compréhensible rapidement (vu le nombre de copies par correcteur, je pense qu'il faut être compréhensible à la première lecture)
- peut être des connecteurs logiques à l'intérieur de chaque partie pour articuler tes idées ?

Cela n'est qu'un avis subjectif ; pour avoir moi-même corrigé des copies (dans un tout autre domaine), il est difficile de donner un avis sans avoir connaissance du barème. Il faudrait comparer toutes les copies en ligne pour trouver des similitudes/différences pour avoir un ordre d'idée sur ce qui était attendu. Mais en raison des différents correcteurs, même s'il y a une trame à respecter, les notes peuvent varier...

Bon courage pour la suite :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo62
  • Portrait de Flo62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17683 par Flo62
Réponse de Flo62 sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
J'ai lu ta copie de l'épreuve 1 pour le concours B.

Tout d'abord sur la forme :
J'ai tout de suite été surpris par la longueur de ta copie : 3 pages, c'est trop court !
Ensuite, tu devrais directement attaquer par la question 1 et faire une petite introduction à l'intérieur de cette question.
Ne pas citer les documents (doc 3) mais extraire les informations (y compris les données chiffrées) pour répondre aux questions.
2 sous-parties à l'intérieur des questions (A-B) en y donnant un titre.
Les tirets sont à éviter.

Ensuite, sur le fond :
Pour chaque question, dans le titre, reprendre la question en la reformulant. Ici, les sous-parties sont données (A-contexte B-enjeux).
Ensuite, je te conseille de faire la même chose pour la question 2. Tu obtiens donc 4 sous-parties en tout. Analyser chaque document, écrire au brouillon les idées + les données directement dans chaque sous-partie.
Rédiger en reformulant les idées à l'intérieur de chaque sous-partie. Ajouter quelques éléments de liaisons entre ces parties.

Pour l'économie, je ne peux pas t'aider, c'est pas mon truc. Pour le C, j'ai eu que 11,75 alors je pense que je n'ai pas trouvé la bonne technique pour cette épreuve.

Pour l'épreuve 1 concours B, tu peux consulter ma copie là : www.devenez-fonctionnaire.fr/item/2013-d...2.html?category_id=6

Bonne chance pour tes autres concours !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • royalspank
  • Portrait de royalspank Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17693 par royalspank
Réponse de royalspank sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Bonjour à tous et :merci3: pour vos critiques qui m'ont permis de légitimer mes notes. J'ai repris les points négatifs récurrents qui ont été mis en avant pour les corriger:
-mieux affirmer la problématique en intro
-rédiger le plan en parties et sous parties et ouvrir ces dernières par un titre
-ensemble trop court (mon écriture mode "pattes de mouches" y est peut être pour quelque chose)
-faire des phrases plus synthétiques
-donner une articulation aux blocs d'idées par des mots/phrases de liaison.

Je vais donc refaire mes copies pour en faire ressortir un "style" différent et voir si l'ensemble correspond aux attentes listées ci-dessus.

Merci encore à vous tous qui avez pris la peine de me lire et me donner divers éléments de réflexion. Je tâcherai d'en faire bon usage par la suite :bravo2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17719 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
En ce qui me concerne, n'ayant eu que 11.25 mes appréciations ne sont peut-être pas les meilleures mais, voilà:
Pour ta définition de gabegie la phrase concernant le parallèle est un peu hors sujet à mon humble sens car tu n'es plus dans la définition. Et je ne suis pas sure (sauf erreur de ma part)que l'expression "la renonciation de ces biens" soit très correcte.
pour le 2 il y a aussi un bout de phrase qui me gêne "la seconde est juste informative à un optimum de gout/saveur". Sinon la réponse est juste d'après moi.
Pour les questions 3 et 4, rien à dire.
II - Application dommage qu'il manque l'analyse des histogrammes, ça fait des points en plus pour se rapprocher ou arriver à la moyenne.
Pour la rédaction comme d'autres, je trouve que c'est un peu léger. Mais c'est difficile à juger à part ça.
J'espère avoir aidé un peu.

Édit

Ha oui, en faisant mon repassage j'ai repensé à une chose: tu as du vocabulaire! c'est un point très positif à mon sens. Utilise cet atout !
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • royalspank
  • Portrait de royalspank Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17722 par royalspank
Réponse de royalspank sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Bonsoir,

@gilgamesh: je ne priorise pas les avis en fonction de la note que chacun a eu à l'examen. Ton commentaire est donc aussi important que ceux qui m'ont été donnés jusqu'à présent. :merci3: beaucoup pour ton aide :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.