Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur

  • royalspank
  • Portrait de royalspank Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17652 par royalspank
Bonjour à tous,

J'ai, comme vous, passé le concours catégorie B & C et j'ai été jusqu'à l'oral des 2 en faisant sans doute partie des derniers admissibles ; J'ai en effet eu entre 8.5 & 9.5 sur les 3 écrits (option éco au B). J'ai été très surpris de mes notes car je pensais avoir fait des devoirs très corrects (14 ou 15 à chacun). Je suis donc dans l'incompréhension et dois impérativement me remettre en question pour les prochains écrits (douanes OPCO & SURV à la fin du mois sur les mêmes épreuves).

Aussi, j'ai besoin de votre aide pour comprendre où j'ai fauté an ayant plusieurs avis.

Mes copies sont dans l'espace de téléchargement (CCC2013 & B). Vous me trouverez facilement, je suis le plus petit chiffre :sick: (royalspank).

Merci par avance pour vos lectures et avis.

royalspank
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17661 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Royalspank possède l'aval d'un administrateur dans cette démarche ( ;) il m'a prevenu et j'ai donné mon accord)

Pour le concours commun : la copie se trouve ici
www.devenez-fonctionnaire.fr/item/2013-d...erci-royalspank.html

CE - 2013 - ep 1
www.devenez-fonctionnaire.fr/item/2013-d...erci-royalspank.html

CE - 2013 - ep 2 eco - (il n'y a que 2 personnes qui ont choisi éco) note royalspank : 8
www.devenez-fonctionnaire.fr/category/economie-cat-b.html

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien123
  • Portrait de julien123
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17663 par julien123
Réponse de julien123 sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Bonjour,
J'ai lu l'épreuve n°2 du concours de catégorie C et l'épreuve n°1 du concours de contrôleur.
Pour l'épreuve N°2, ce n'est pas ma spécialité, aussi je ne peux rien dire.
Difficile de donner un avis lorsqu'on est pas correcteur, mais je vais essayer de donner mes impressions si celles-ci peuvent aider. Cela reste des impressions...
Pour l'épreuve du concours commun, il me semble, de mémoire, qu'il manque des réponses à plusieurs questions après les histogrammes (l'analyse de ces derniers).
Pour la mini note de synthèse, la problématique n'est pas posée au début, du moins pas assez clairement pour moi.
Pour le contenu, pas d'avis car c'est dur de juger. Mais pour la forme, je trouve cela un peu trop court, trop léger.

Pour l'épreuve de note de synthèse, impossible d'accéder à l'introduction. Néanmoins, même remarque, cela me semble trop léger. Pas de sous-parties présentes.
Je vous conseille de faire un plan simple, en 2 grandes parties, et 2 sous-parties pour chacune. Pour les titres, je vous conseille également une phrase entière et courte, du style : I La fraude sociale prend diverses formes
I.1. Les types de fraudes sont nombreuses et évoluent
I.2. Le coût de la fraude sociale augmente et pèse sur les finances

C'est juste un exemple, je ne me rappelle plus du sujet exact.

Mais sachez qu'un correcteur pressé (c'est à dire tous car payé à la copie), en lisant seulement votre introduction, et vos titres et sous titres vous mettra au minimum la moyenne si juste cela est bon. Il comprendra votre plan et son contenu.Si ces choses-là sont mauvaises, il ne lira même pas le contenu des parties et mettra un 8 ou 9. Par contre si l'introduction et le plan sont clairs et articulés de façon logique, vous avez déjà 10. Ensuite il va lire le contenu, et tout ce qu'il trouvera de bien ne seront que des points au-dessus de la moyenne.

Pour conclure, je dirai de bien prendre le temps pour composer son introduction, construire son plan et élaborer les titres. C'est la moitié de la note. Le contenu ne sera même pas lu si ce que j'ai énoncé est mauvais.
Si il vous faut 1h30 pour faire cela, vous n'êtes pas en retard. Il vous restera 1h30 pour remplir les paragraphes (faits et exemples, tout est dans les documents, rien à inventer).
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par julien123.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17668 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
je ne suis pas une experte en la matière (je n'ai eu que 11.75) mais j'ai lu ta copie pour le C
- ta copie est bien propre et agréable à lire
- le graphique et les calculs sont bien clairs
- évite les abréviations sauf si tu les as déjà utilisées en entier
- il faut aussi faire attention aux formulations tel que -"type" croix rouge-
- pour la rédaction je crois qu'il est préférable qu'il soit explicite avec I/ A),B) II/ A),B)
- j'ai noté qu'il y avait aussi quelques figures de style peut être à éviter

j'espère que cela t'aidera pour la suite, et pour une meilleur préparation il existe des livres sur cette épreuve dispo dans la plupart des bibliothèques

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #17669 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Besoin avis sur ma copie : CCC 2013 et controleur
Je vais aussi donner mon avis hormis l'économie qui n'est pas du tout mon domaine. Meme si je trouve que ta copie manque de contenu comme c'est le cas pour le cas pratique du C et
du B.

Sinon déja en positif, ton écriture est aérer et facile à lire.
Mais comme julien je pense que pour le cas pratique du C, il me semble qu'il manque des questions et des analyses des histogrammes.
La rédaction n'est pas du tout aboutie, on ne sait pas trop ou tu veux en venir...et il manque des éléments essentiel et celle-ci parait courte en éléments. Tu devrais de plus faire apparaitre les deux parties plus clairement .

Pour le B, je ne l'ai pas fait mais j'ai pu faire la note de synthese du A où j'ai eu une bonne note. ET à mon avis les correcteurs attendent une copié aérer faisant apparaitre le plan de cette facon :

Intro
I -
A
B
II-
A
B
Conclusion

De plus le plan était plus ou moins donné dans le sujet et il fallait juste le reprendre comme plan tout simplement. (comme l'a fait flo) Ce n'était pas une note de synthèse, il n'y avait pas a se casser la tete plus que cela pour le plan. De plus essayes d'équilibrer tes parties.

Une bonne introduction et un bon plan te feras deja gagné des points tout en evitant les titres de parties trop simples. Essayes aussi de faire des phrases courtes! C'est plus facile à lire et à comprendre. Et à chaque nouvelle idée, essayes d'utiliser des mots de liaison.
Evites les tirets (utilises dans un premier temps, dans un second...)


Tu peux également d'abord écrire le contenu de ta synthèse et à la fin l'introduction car tu sauras ce qu'il en retourne mais elle est primordiable d'etre bien faite car c'est ce que le correcteur voit en premier.



Enfin, pour le contenu je laisserais à d'autre le soin d'en parler. Toutefois il me semble que pour le concours des douanes il s'agit d'un résumé et non du petite note de synthèse .

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par cecfollette67.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, royalspank, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.