ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175254 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Assez d'accord avec les points listés par Farrek avec un bémol même si ma situation était quelque peu différente puisque j'ai passé l'oral externe.
Ma présentation a été quasi purement chronologique et cela ne m'a pas empêché d'avoir 15.
Je n'ai parcouru le thread qu'en diagonal toutefois, lorsque tu présentes tes expériences passées l'important n'est pas l'expérience en soi stricto sensu mais ce qu'elle t'a apporté.

Exemple bateau :  "j'ai été agent d'accueil dans un bureau postal" faut enchainer par ce que cela t'a appris par exemple "cela m'a permis de développer une aisance relationnelle dans mes contacts lors de l'accueil physique de personnes qui présentaient des problématiques variées"

Autre exemple moins bateau que j'ai présenté lors de mon oral "j'ai travaillé 2 mois en job étudiant dans une entreprise de X/Y/Z où les travaux étaient physiquement très pénibles, cela m'a permis de développer mon humilité en voyant certaines de ces personnes exercer des travaux très durs depuis des années pour subvenir aux besoins de leur famille et de comprendre qu'il n'y a aucun sous-métier / travail déshonorant / qu'il ne fallait pas avoir de préjugé"

En bref, peu importe ton expérience , ton parcours, c'est ce que tu en as tiré qui compte que ce soit humainement (savoir être) ou techniquement (savoir faire).
 
Je suis d'accord avec toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nanyroby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyzou
  • Portrait de Lyzou
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175729 par Lyzou
Réponse de Lyzou sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour 
​​​​je n’ai pas pu assister à la journée de préparation proposée par la DRFIP de Paris le 1er décembre, l’un d’entre vous y a t il participé ? Pouvez-vous me faire un retour sur les sujets évoqués?
Un grand merci 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175735 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour,
Je suis admissible au CIN. Je viens d’un autre ministère.

J’ai du mal à cerner les attentes du jury notamment lorsqu’on est externe à la DGFiP. J’ai énormément de questions (désolée si certaines vous paraissent bêtes).
-  Une description succincte (2/3 phrases) du rôle de chaque service est-elle suffisante  ?
-  Faut-il être capable de citer qqs applications utilisées dans certains services ?
- Une présentation de 4mn30 au lieu 5mn est-elle très pénalisée ( avec le stress, pas toujours évident de savoir combien de temps on mettra le jour j)?

Ensuite, j’ai du mal à trouver des infos sur :
- L’organisation prévue suite à la fermeture des trésoreries.
- Le rôle des pôles nationaux de contrôle à distance : par exemple les PNCD des particuliers  : quel lien avec les SIP/ quelle répercussion sur les SIP ?

Je me demande si au final le but, ce n’est pas d’avoir des gros services nationaux qui gèreront tout à distance et que les nrp seront là pour faire de la proximité.

Merci aux personnes qui pourront m’éclairer !
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par abb28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175736 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Pour la description des services, ça me paraît déjà bien si vous savez ce qu'on y fait et quelles sont les tâches principales.
Pour les applications, les principales me semblent suffisantes, Chorus pour l'Etat, Hélios pour le secteur public local. Pour la fiscalité, je laisse les collègues répondre.
Si vous faites une présentation de 4min30, c'est correct, le plus important est de ne pas dépasser pour ne pas se faire interrompre.

Attention au NRP. C'est le NRP et non les NRP.
C'est une réorganisation du territoire avec 3 volets principaux :
la démétropolisation
la création de SCG et du métier du CDL
l'accueil de proximité (en SIP, SIE, trésoreries et SGC)

Si vous voulez plus de détails sur un thème, n'hésitez pas.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175737 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Pour la description des services, ça me paraît déjà bien si vous savez ce qu'on y fait et quelles sont les tâches principales.
Pour les applications, les principales me semblent suffisantes, Chorus pour l'Etat, Hélios pour le secteur public local. Pour la fiscalité, je laisse les collègues répondre.
Si vous faites une présentation de 4min30, c'est correct, le plus important est de ne pas dépasser pour ne pas se faire interrompre.

Attention au NRP. C'est le NRP et non les NRP.
C'est une réorganisation du territoire avec 3 volets principaux :
la démétropolisation
la création de SCG et du métier du CDL
l'accueil de proximité (en SIP, SIE, trésoreries et SGC)

Si vous voulez plus de détails sur un thème, n'hésitez pas.
 

Merci pour ces précisions!
Je ne connaissais les SCG...je vais me pencher sur la question.
Comme une question en amène une autre: pour simplifier peut on considérer qu'à la DGFiP relocalisation et démétropolisation sont synonymes?
Merci encore!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.