Le journal de l'oral 2013

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14573 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Le journal de l'oral 2013

NB13 écrit: J'ai eu quasiment que des questions sur mon parcours professionnel, sur mes choix et ma personnalité.
Quand je vois que vous avez tous eu une déférlente de questions de culture générale, je me pose des questions :unsure:

ne t'en pose pas, ton parcours a inspiré le jury. (ça arrive :dry: )
Les oraux ne suivent pas tous le même canevas.
les membres du jury font varier les plaisirs.

grecos écrit: enfin aucunes questions sur mon parcours, ni sur mes différents postes déjà occupés dans la filière gestion publique..

Tu as la réponse dans ton intervention.
tes intervenants sont de la filière fiscale et tu as exercé des postes bien spécifiques en GP.
dans le cadre d'un faux externe, le jury doit pouvoir controler tes dires et te relancer, là ils ne peuvent pas.
(ils n'avaient strictement aucune connaissance sur la GP et sur tes postes, donc ils sont passée à autres chose.)

damienlephocéen écrit: Un usager s'impatiente que faîtes-vous?
Il devient mécontent et agressif !!!
Il menace de tout casser, comment réagissez vous ? (c'est un jour ou j'ai pas de bol apparemment hein !! :mrgreen: )

Un de vos agent arrive tout les jours après heure de pointage vous faites quoi ??
Ce même agent sent mauvais ??
Il fait de la dépression.....

:lol: vraiment une journée pas terrible dans ta structure :lol: :lol:

:bravo: à tous

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14575 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013
@EudesdeParis :merci3:

Effectivement, et je m'en suis apperçu sur le tard, car je pensais que parmi les membres du jury et c'est ce qu'on m'avait expliqué, qu'il avait une parité entre filière fiscale et filière gestion publique, apparement ce ne fut point le cas, d'ou les questions assez centrés sur la fonction "encadrement" d'un contrôleur...
Moi qui suit un "pur produit" filière gestion publique, je m'attendais à ce que le jury me pose des questions en rapport avec les différents postes que j'ai occupé, hélas rien...
Je comprends donc mieux, pourquoi, d'une part ma présentation n'a été suivie d'aucunes questions par la suite (moi qui pensait à tort qu'elle fut peut-être ennuyeuse...) et d'autre part d'une façon générale quand je me repasse le film je comprends mieux le déroulement de mon oral, car cela m'avait un peu décontenancé au début...c'est pourquoi j'ai volontairement utilisé ici un ton décalé pour raconter cette journée...
bon il ne reste plus qu'à demander au petit papa noel de mettre sous le sapin (même si ce n'est que pour le 17 janvier), le cadeau de la réussite à ce concours.. :neutral:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stl
  • Portrait de stl
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14580 par stl
Réponse de stl sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Bonjour et merci :merci3: à tous pour votre expérience partagée sur ce forum et la liste des questions répertoriées pour le concours cat. C qui aidait bien pour se préparer pour le concours de contrôleur. A mon tour, je vais venir étoffer cette liste pour les prochains candidats.
Les questions ont fusé l'une derrière l'autre, chacun leur tour; Jury pas désagréable assez neutre, ils jouaient bien leur rôle. J'ai donné tout ce que je ce que je pouvais maintenant les dés sont lancés :blink:
Alors voici les questions, peut être pas exactement posées au mot près mais ça donne une idée:

- Est ce que vous voulez manager une équipe?
- qu'est ce que vous faites si un de vos agents avance moins vite ? et si c'est dû au fait qu'il a bu?
- Votre supérieur a t il toujours raison?
- Que pensez - vous de la pause café ?
- Si vous voyez votre supérieur prendre dans la caisse et qu'il a prévu de remettre l'argent le soir?
- Quelle qualité professionnelle pouvez vous nous apporter?
- Que pensez-vous du "ras le bol fiscal" ?
- Y a t il trop de fonctionnaires ?
- Y a t il trop d'impôts?
- Mes défauts
- Qu'est ce qui est fait en faveur des chômeurs ?
- Les missions d'un contrôleur
- Avez vous déjà une idée sur quel poste vous voulez travailler ?
- Avez vous une passion ?
- Êtes vous organisé sur votre bureau ou y a t il des dossiers partout?
- Suivez vous l'actualité ?
- Pensez-vous faire des réunions avec vos agents ?
- Il est 10h et vous venez d'avoir une panne d'oreiller, que faites vous ?
- Préférez - vous travailler seul ou en équipe ?
- Est ce que vous aimez avoir un temps limité dans votre travail?


Voilà l'essentiel de ce qui m'a été posé ou de ce que je me souviens, il y aura bien une ou deux questions dont je me souviendrais dans quelques jours....

Maintenant il faut faire redescendre la pression et être patient !!!!

Bon we et joyeuses fêtes à tous :neutral:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmanuel
  • Portrait de emmanuel
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14586 par emmanuel
Réponse de emmanuel sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Je me demande si on n'a pas eu les mêmes grecos ^^ j'ai eu la même impression, de passer un concours inspecteur interne.
4e, porte 26 je crois
pas une question sur mon poste (cela dit, gp, fisca ou direction, personne ne connaît les amendes)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cel15ren
  • Portrait de cel15ren
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14595 par cel15ren
Réponse de cel15ren sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je suis faux externe, je suis agent à la DGFIP.
Je viens aussi partager mon expérience (pour que ça puisse servir aux autres comme ça a pu me servir)

Je suis très contente de ma présentation : j'ai dit tout ce que j'avais préparé, c'était bien enchaîné, sans hésitation et je pense avoir respecté la durée (mais avec une impression de les avoir ennuyé ferme ...)

Ils m'ont ensuite posé deux ou trois questions sur mes études mais rien sur mon emploi avant la DGFIP, ni rien sur mon premier poste DGFIP (j'étais à l'enregistrement, sans doute un peu obscur pour ceux qui n'ont jamais pratiqué).

Ensuite, j'ai eu beaucoup de questions dans le genre :
- paye t'on trop d'impôts ?
- y a t'il trop de fonctionnaires ?
- l'image du fonctionnaire qui ne travaille pas ?
- un défaut ? J'ai répondu timide, réservée (je voyais rien d'autre de pas trop "horrible" !) et la femme m'a dit que ça ne se voyait pas
- que pensez-vous de la fraude fiscale ?
- la pauvreté en France ?
- peut-on arriver à vivre correctement quand on a peu de moyens ?
- que pensez-vous de l'augmentation de la TVA ?
- la TVA est un impôt juste ?
- pointer, c'est du fliquage ? (vraiment mot pour mot)
- vous êtes affectée dans une Trésorerie à Brest ? Là, je l'ai même pas laissé finir et j'ai dit direct "j'y vais !"
- seriez-vous d'accord pour baisser le salaire des fonctionnaires ?
- pourrait-on embaucher des chômeurs dans la fonction publique pour faire baisser la courbe du chômage ?

Et puis de temps en temps, des questions de mises en situation :
- votre chef vous demande de lui faire des photocopies et d'autres trucs en plus de votre travail, que faites-vous ?
- êtes-vous prête à travailler plus tard le soir pour finir votre travail ?
- préférez-vous travailler seule ou en équipe ? Là je me suis sentie vexée, sachant que j'avais axé TOUTE ma présentation sur le fait que j'aimais travailler en équipe car c'est enrichissant, ...
- arrivez-vous à être à jour dans votre travail ? Là, ils ont du avoir des infos sur comment je bosse, car je suis toujours à la bourre ... !
- un agent arrive toujours en retard (genre à 10h30) mais le soir, il reste plus tard que les autres, que faites-vous ?
- il y a un gros coup de bourre et vos agents sont débordés, êtes-vous prête à faire des photocopies pour les avancer ?
-êtes-vous autoritaire ?

Voilà, il y en a encore d'autres mais je vais arrêter là pour pas trop vous souler ! Je trouve que ces questions étaient plus abordables que d'autres que j'ai pu lire mais, bon, on verra bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.