Le journal de l'oral 2013

  • CP35
  • Portrait de CP35
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #14562 par CP35
Réponse de CP35 sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Je suis passée le 1er jour 2 absents dans le gpe ou j'étais. Je suis une fausse externe
les questions sont les suivantes:
-le statut de fonctionnaire ,
-l'économie verte?
-le taux de prélèvements obligatoire en France
-Citez 5 impôts
-le contrôleur est il un manager?
-2 qualités
-2 défauts
-les qualités d'un contrôleur
- y a t'il trop de fonctionnaire?

Les mises en situation
-que faites vous si votre supérieur vole dans la caisse?
-a qui le dénoncez vous?
-un usager agressif que faites vous?
-comment motiver un agent qui ne veut pas travailler?
-peut on soumettre des mesures de simplification?
-a qui?
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par CP35.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hichaya
  • Portrait de Hichaya
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #14563 par Hichaya
Réponse de Hichaya sur le sujet Le journal de l'oral 2013
bonjour

Je suis passé mardi a 8h30 donc après une présentation trop courte (un des membres me l'a fait sentir), j'ai eu:

vous voulez rentrez dans la fonction publique pour votre père? (mon père est dans la FP territoriale et n'a rien avoir avec mon désir mais peut être que j'ai mal établi ma présentation).

quelles sont les missions de la DGFIP?
quelles sont les missions par rapport à l’impôt, recouvrement?
Qu'est ce que le mille feuille territorial?
Qui a dit les français sont des veaux?
montant dette publique
déficit publique
taux de chômage
quelle est la différence entre les catégories A, B,etc de chômeurs?
que pensez vous du prélèvement a la source?
qu'est ce cela changerai?
cela ne vous gene pas que votre employeur soit au courant de tout vos revenus?
citez un impôt indirect? j'ai dit la TVA et de la il m'ont demandé pourquoi.
que pensez vous de l'ISF?
qu'est ce qu'un sabaillon?
avez vous entendu parler du jugement sur la cigarette électronique hier?
qu'est ce que la jurisprudence?
combien existe t-il de tribunal?
Que juge le tribunal administratif?
quel tribunal juge les délits et crime?
combien y a t-il de de niveau de fonctionnaire publique? je ne savais pas s'ils me parlaient des catégories A,B et C ou territorial, d’état, etc...
on dit qu'il y a trop de fonctionnaire, qu'en pensez vous?
différence entre déconcentration et décentralisation?
différence entre frais d'investissement et frais de service?



et une seule MES: en fin de journée votre collègue établit la recette de la journée et prend 5€ pour une course, que faites vous? après ma réponse ou je le dénonce à la hiérarchie, ils m'ont demandé mais si aucune hiérarchie est la.

vous préférez la filière gestion ou contrôle?
donnez vos 3 qualités pour ce métier?

les questions se sont enchaînées très vite. j'en ai peut être oublié, si ca me revient j’éditerai mon post
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Hichaya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14564 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Bon bah mon oral le voici le voilà !!


Présentation...puis début

Ouah vous avez déjà une expérience riche même chez nous en 4 ans...(lol euuuhhh??)
pourquoi pas le concours d'inspecteur ?

La formation chez nous ça vous dirait pas ??

Qu'est ce que l'eco-taxe ?
L'équi-taxe ?
Sanction si la France n'applique pas le taux à 20% ??
Par qui ??
Quels sont les taux de TVA en France ? Jusqu'à quand ? Nouveaux taux ?
Quoi le budget n'est pas encore voté ? (bah non pas entièrement navette législative …. :) )

Un usager s'impatiente que faîtes-vous?
Il devient mécontent et agressif !!!
Il menace de tout casser, comment réagissez vous ? (c'est un jour ou j'ai pas de bol apparemment hein !! :mrgreen: )

Peut on faire de la monnaie dans la caisse ?

Un de vos agent arrive tout les jours après heure de pointage vous faites quoi ??
Ce même agent sent mauvais ??
Il fait de la dépression.....

Êtes vous mobile ? Travailler dans un centre prélèvement service à Lille vous êtes ok ??

Citez moi les grandes missions de la Filière Gestion Publique

Comment avance -t-on dans la fonction publique? Quels en sont les modes d'entrée ?

- Quels sont les différents moyen de déclarer ses impôts ?
-Que pensez-vous de la dématérialisation ?

Les deux dernières questions

les fonctionnaires doivent-ils être rémunérés au mérite ? Vous en pensez quoi ??
Les indicateurs sont-ils une bonne chose ? (B.B il a dit qu'il y en aurait moins euhhh :mrgreen: )

La question de la monnaie est la seule vraie question où ils me semble que j'ai pataugé....après les mises en situation, ils insistaient pour voir sans doute ma réaction et si je changeais d'avis mais bon...
On ressort de l'oral vide sans pouvoir se donner une note....Mais je serais déçu d'avoir – de la moyenne...

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jojojo
  • Portrait de jojojo
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14566 par jojojo
Réponse de jojojo sur le sujet Le journal de l'oral 2013
voici ce que j'ai eu comme bapteme

1----LE deficit publique ?
2-le montant de la dette
3-c'est quoi le rapport PISA
4- ---qu'elle solution qu'on doit apporter ?
5----qu'est ce que je pense à propos du présentéisme au travail?
6--- Est ce que c'est pas une façon de dire que les femmes sont juste pour elever les enfants ?
7---- qui est najau vallau belckacem ( j'ai dit c'est la ministre de la femme lol vous avez vu à quel point le stress peut vous arracher les mots dans la bouche )
9---l'etat devrait plutot diminuer les dépenses au lieu d'augmenter les recettes qu'en pensez vous ?
10--- pourquoi les américains ont un taux de chomages à7% et en france on est à 10%
11--QUI EST LE MINISTRE DE l'économie ?
12---qui est le ministre de la santé?
13---que fait le contrôleur comme travail?
14---vous pensez pas que en france il trop dES'assistés?
16----dans quelques mois on aura les elections lesquelles?
17----combien dure le mandat d'un maire
18 ----quels sont vos loisirs
19
le contrôleur va encadre une équipe est ce que vous etes au courant?
20----que doit faire un controleur qui encadre des agents, vis à vis de son chef de service ?
21--pourquoi vous voulez etre fonctionnaire de la dgrfip

je pense que j'ai fait le tour ...
merci le forum vraiment merci pour tout ce que vous avez fait, afin qu'on soit si bien armé pour l'oral ..
merci !!!!!!!!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #14569 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013

lilou écrit: vite vite édite ton message avant que Florian ne le voit :whistle: lol


Bon allons-y de retour derrière mon PC, de façon à éviter les fautes d'orthographes,
Je suis donc passé mercredi après-midi, espace Vinci, au 4ième, le jury était constitué d'un home et d'une femme, qui je pense appartenaient tous deux à la filière fiscale. Niveau sympathie très très moyen la femme est plutôt devenu plus aimable vers la fin...mon oral était aussi à contre-courant, (dû à ma qualité de faux-externe ?!)
après une présentation, qui je ne sais si elle ne fut trop courte ou trop longue, voici les questions (dans l'ordre):

-fonction d'un contrôleur
-1ière MES : un agent qui ne travaille pas au sein de votre équipe, que faîtes vous ? : mis à part le fait que j'ai dis que j'en référais à mon supérieur hiérarchique, qui prendrait les dispos nécessaires et suffisantes, il s'avère que j'aurais du mentionner également (le membre du jury me le fait remarquer) que dans ce cas je l'inscris à une formation ! (je fût un peu interloqué sachant que dans la filière gestion publique ce n'est pas au contrôleur d'inscrire un agent à une formation, cette spécificité appartient à la filière fiscale, du fait qu'un contrôleur à plus de "pouvoir" qu'un cadre A, donc bonjour la réponse du jury...
-un contrôleur est t'il un technicien ou un manager ? en voilà qu'elle est la bonne la question ! :whistle:
-préférais vous travailler seul ou en équipe ?
question éco : quelles sont les grandes réussites de l'europe ?! :whistle: (rien sur la France comme par hasard)
-2ième MESS: on fête le beaujolais nouveau :razz: :lol: dans votre poste, que faîtes vous ? (heu c'est pas moi le chef de poste c'est un oral de cadre A que je passe ? ou je me suis trompé de porte ?! :lol: ) bon la réponse coulait de source, si je puis dire...
-différence entre discrimination positive :S et inégalité ? (ma parole c'était un oral de cadre B ou j'ai rêvé ?
et on continue sur cette belle lancé :
-que pensais vous de l'usage croissant des anglicismes dans la langue française ( :lol: formidable come q) du genre carrefour-drive ? et on insiste en remettant une couche que signifie alors je "kiffe" alors là c'est le pompon !!!
et enfin une vrai question : (il était temps)
-différent taux de TVA ?

...tiens on arrive déjà au bout des 25 minutes,...

En conclusion : contrairement à ce que le lis, je trouve que mon oral fut vraiement à contre courant (ben voyons) il fût beaucoup q du rôle d'encadrement joué par un contrôleur (cela existe peut-être dans la filière fiscale mais en filière gestion publique ce n'est pas tjs le cas !) j'en viens à me demander si ce n'est pas un oral de cadre A que j'ai passé...j'exagère peut-être mais bon...enfin aucunes questions sur mon parcours, ni sur mes différents postes déjà occupés dans la filière gestion publique..
donc je ne sais que penser ! (peut-être aux alentours de 10-11 car je ne m'attendais pas tout à fait à ce genre de questions à contre-courant...)
bon peut-être dois je songer déjà, à m'inscire pour la prochaine scession, pas grave on verra...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.