- Remerciements reçus 977
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)
- NetFlix
-
- Panthéon Padawan
-
On va peut-être me tomber dessus, mais la densité est Paris est telle et le virus y circule toujours bien donc moi je refuse d'aller à Paris et prendre les transports en commun sans masque chirurgical . Pas avec un simple masque en tissu cache-misère.
Et moi des masques chirurgicaux j'en trouve pas....

IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
- tinnytoons22
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 463
DJW écrit: Les problèmes sont infinis parce que le postulat de départ est totalement absurde: celui de faire passer l'oral à tous les candidats du pays en plein centre de Paris.
Ils sont incapables de dépasser l'idée du "on a toujours fait comme ça" donc de prévoir un plan B correctement. Les maux de l'administration.
La vérité c'est que je pense qu'ils avaient misés sur un retour "à la normale" plus rapide pour la région Parisienne, notamment au 11 mai. (comme le gouvernement qui a bien dit être "déçu" par la progression trop lente à Paris). Là ils vont déconfiner alors que Paris est encore rouge, faut pas se leurrer, suffit de voir le mauvais délire en Allemagne, ce sera encore rouge dans 4 semaines à Paris avec tous les flux humains et la densité de population.
Si la DGFIP est capable de diviser les oraux des C et des les régionaliser, qu'est-ce qui l'en empêche pour les B ? Non sérieusement, c'est quoi l'argument en fait ? En adaptant le même schéma à un échantillon plus faible de candidats (1600por les B au lieu de 3-4000 environ pour les C, je crois), on fait passer les oraux sur la même tranche avec moitié moins de candidats, pouvant ainsi faire respecter une certaine distanciation sociale dans les locaux. On évite de faire passer un mec qui habite dans le Lot jusqu'à Paris, zone Rouge, avec toutes les contraintes de transports et de nuitées. On laisse les gens du grand Est, dans le rouge, passer les oraux dans le Grand-Est. Ceux de Paris, à Paris. Y'a rien d'insoluble, je comprends pas cette inertie.
Entièrement d’accord avec toi.
Quand on voit que les oraux d’autres concours administratifs de catégorie B et même A prévus en juin sur Paris sont soit reportés ou annulés avec une communication claire: crise sanitaire exceptionnelle.
Ça veut dire quoi? Que notre santé à nous à la DGFIP est moins importante que pour d’autres candidats?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces différences de traitement car notre santé est tout aussi importante que l’on soit dans tel ministère ou un autre.
- DJW
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 599
En gros ils sont conscient que d'une part ils peuvent pas organiser la visio, faute de moyens techniques suffisant et que d'autre part, ils peuvent pas reporter indéfiniment l'oral du concours B qui aurait déjà dû se dérouler 4 mois auparavant. S'ils devaient prendre une solution de dernier recours, ce serait clairement de prendre en compte que les résultats des écrits mais ce serait une sacrée entorse par rapport au recrutement habituel. Pour moi cet oral est bien plus prépondérant que les écrits dans la sélection des futurs contrôleurs, ça permet de trier pas mal de "bêtes à concours" qui feraient éventuellement de mauvais agents. Mais bon, c'est pas non plus une assurance totale non plus, la preuve on a des mauvais en cascade chez nous quand même, y compris chez les A.
- NetFlix
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 977
Ce que tu dis est alors valable pour les autres Ministères. Qui ont pourtant fait une entorse à leur règle habituelle.DJW écrit: Je sais pas comment se déroulent les choses dans les autres Ministères pour les nouveaux arrivants A, B ou C mais je pense que l'un des deux problèmes de la DGFIP vis à vis d'un report c'est c'est l'organisation du mouvement des B stagiaires dans celui des mutations et celle de la scolarité au mois d'octobre.
En gros ils sont conscient que d'une part ils peuvent pas organiser la visio, faute de moyens techniques suffisant et que d'autre part, ils peuvent pas reporter indéfiniment l'oral du concours B qui aurait déjà dû se dérouler 4 mois auparavant. S'ils devaient prendre une solution de dernier recours, ce serait clairement de prendre en compte que les résultats des écrits mais ce serait une sacrée entorse par rapport au recrutement habituel. Pour moi cet oral est bien plus prépondérant que les écrits dans la sélection des futurs contrôleurs, ça permet de trier pas mal de "bêtes à concours" qui feraient éventuellement de mauvais agents. Mais bon, c'est pas non plus une assurance totale non plus, la preuve on a des mauvais en cascade chez nous quand même, y compris chez les A.
À un moment il faut être pragmatique pour tout le monde.

IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
- Dgfipdgfip
-
- ··· Très assidu ···
-
- Remerciements reçus 280
De toute façon en vrai je sais même pas pourquoi on se prend la tête plus les jours passent plus c'est flagrant que l'oral va être annulé. Je suis le premier à vouloir aller à l'oral je l'ai toujours dis. Mais là le potentiel oral est dans 1 mois, il n'y a pas de date précise ça c'est fou, pour les provinciaux ils vont pas les prévenir la veille genre "bon dans une semaine oral à Paris réservez votre hôtel et votre train". Et pour l'oral de programmeur je sais plus quoi bah là oui ils peuvent le tenir ils sont 70, et encore c'est étalé sur 1 semaine. Alors 1600 personnes mdr
Et surtout on va pas se mentir c'est logique que peut être pas la première semaine du déconfinement, mais sûrement la deuxième il va y avoir éééééénormément de cas d'infection. Et rebelote départements rouges et compagnie.
J'espère sincèrement me tromper et que l'oral se tienne mais pour moi avec tous les évènements il y a de grandes chances que ce soit compromis.