Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

• nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152128 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

Commodus écrit:

Liv.76 écrit: Je confirme, n'essayez même pas de mentir au jury sur votre qualité de faux externe.

Je ne comprends pas ce type de réponse péremptoire.

Il y a 2 ans, je suis allé à l'oral alors que j'avais déjà 2 ans d'ancienneté à la DGFIP. J'ai terminé sur LC à moins de 10 places près mais j'ai eu 12.5 à l'oral. J'avais choisi d'éluder totalement mes 2 années à la DGFIP afin de ne pas prêter le flanc à des questions plus difficiles sur la DGFIP et son environnement avec des attentes plus importantes sur les connaissances. Je considère que cela rompt d'une certaine manière le principe d'égalité entre les candidats externes et faux-externes puisque cela change totalement la forme de l'oral alors que le concours est le même et que nous le choisissons généralement parce que nous n'avons pas le loisir de nous positionner sur l'interne.
J'en veux pour preuve que 2 anciens collègues ont été à l'oral 2 années d'affilée, qu'ils ont été saqués lorsqu'ils ont parlé de leur ancienneté avec des questions très pointues et que l'année d'après, en omettant leur expérience, ils ont eu le concours.

Certes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans leur réussite et leurs échecs mais par pitié, n'abordez pas cette interrogation avec une approche morale. Il n'est pas question de savoir s'il est bon de mentir (par omission) mais de savoir si la dissimulation d'information peut vraiment être répréhensible. Sur la base de tout ce que j'ai énoncé plus haut, je pense que la réponse est négative ! De la même manière que l'on peut choisir de mettre en avant telle ou telle expérience professionnelle selon qu'on estime qu'elle est pertinente pour nous mettre en avant, j'estime que l'on peut choisir - à notre avantage - de partager ou non cette information.

bonjour,
et qu'avais-tu dis concernant ces 2 dernières années/ce que tu faisais actuellement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #152129 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

Commodus écrit:

Liv.76 écrit: Je confirme, n'essayez même pas de mentir au jury sur votre qualité de faux externe.

Je ne comprends pas ce type de réponse péremptoire.

Il y a 2 ans, je suis allé à l'oral alors que j'avais déjà 2 ans d'ancienneté à la DGFIP. J'ai terminé sur LC à moins de 10 places près mais j'ai eu 12.5 à l'oral. J'avais choisi d'éluder totalement mes 2 années à la DGFIP afin de ne pas prêter le flanc à des questions plus difficiles sur la DGFIP et son environnement avec des attentes plus importantes sur les connaissances. Je considère que cela rompt d'une certaine manière le principe d'égalité entre les candidats externes et faux-externes puisque cela change totalement la forme de l'oral alors que le concours est le même et que nous le choisissons généralement parce que nous n'avons pas le loisir de nous positionner sur l'interne.
J'en veux pour preuve que 2 anciens collègues ont été à l'oral 2 années d'affilée, qu'ils ont été saqués lorsqu'ils ont parlé de leur ancienneté avec des questions très pointues et que l'année d'après, en omettant leur expérience, ils ont eu le concours.

Certes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans leur réussite et leurs échecs mais par pitié, n'abordez pas cette interrogation avec une approche morale. Il n'est pas question de savoir s'il est bon de mentir (par omission) mais de savoir si la dissimulation d'information peut vraiment être répréhensible. Sur la base de tout ce que j'ai énoncé plus haut, je pense que la réponse est négative ! De la même manière que l'on peut choisir de mettre en avant telle ou telle expérience professionnelle selon qu'on estime qu'elle est pertinente pour nous mettre en avant, j'estime que l'on peut choisir - à notre avantage - de partager ou non cette information.

Complétement faux, je suis faux externe, j'ai eu une bonne note à l'oral, pas de questions si difficiles que ça..
.Si tu arrive à valoriser ton expérience en te projetant sur ton futur métier de contrôleur, c'est plus un atout qu'une faiblesse.

Les faux externe qui se font "saquer" ne se projettent pas en tant que contrôleur ou ne se comportent pas comme attendu lors de l'entretien

Je ne vois pas l'intérêt d'omettre cette expérience..

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par nicobx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BYBY, Docpi, 13aafip2020

• OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152154 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020
Bravo à tous ceux qui vont à l'oral...:bravo2:

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024
SGC depuis le 14/04/2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalendil, NetFlix, CHRIS44

• Commodus
  • Portrait de Commodus
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #152174 par Commodus
Réponse de Commodus sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

nicobx écrit: Complétement faux, je suis faux externe, j'ai eu une bonne note à l'oral, pas de questions si difficiles que ça..
.Si tu arrive à valoriser ton expérience en te projetant sur ton futur métier de contrôleur, c'est plus un atout qu'une faiblesse.

Les faux externe qui se font "saquer" ne se projettent pas en tant que contrôleur ou ne se comportent pas comme attendu lors de l'entretien

Je ne vois pas l'intérêt d'omettre cette expérience..

Pardonne moi, mais tu ne prouves strictement rien en avançant que tu as eu une bonne note en te prévalant de ton ancienneté à l'oral. Un autre individu pourrait tout aussi bien avancer qu'il est possible de venir à l'oral en jogging parce qu'il a eu une bonne note en se présentant en survêtement lacoste devant le jury, il ne prouverait pas qu'il ne peut être préjudiciable de le faire.

Surtout, cela ne répond pas à la question, qui consistait à déterminer s'il pouvait être préjudiciable d'omettre l'information. Savoir que cela ne t'a pas empêché d'avoir une bonne note ne dit aucunement que cela pourrait desservir un autre. Aussi, les éléments subjectifs n'ont pas vraiment de consistance en la matière. Je pense qu'il serait plus intéressant qu'une personne ayant omis l'information et qui se serait vu sanctionnée d'une quelconque manière - en lien directe avec l'omission - par le jury intervienne? Ce n'est pas pour rien que j'ai précisé dans mon précédent post que des éléments exogènes pouvaient évidemment influer sur le résultat, ceci rendant impossible de déterminer avec exactitude ce qui nous a bénéficié ! B-)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Commodus.

• Commodus
  • Portrait de Commodus
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #152175 par Commodus
Réponse de Commodus sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

nathdur22 écrit: bonjour, et qu'avais-tu dis concernant ces 2 dernières années/ce que tu faisais actuellement ?

J'ai tout simplement occulté les deux dernières années dans ma présentation et j'ai fait comme si ma dernière expérience professionnelle était celle que j'avais eu 2 années plus tôt. Rien de si tordu, il n'y a vraiment rien de compliqué! Comme explicité plus haut, je considère que c'est à voir au cas par cas, selon que l'on juge - selon son profil - que l'on peut valoriser l'expérience ou qu'elle peut nous desservir. Pour ma part, cela m'avait permis de ne pas avoir à réviser une partie des attendus lorsque l'on est déjà à la DGFIP. Je n'aurais peut-être/sûrement pas agi de la même manière avec 10 ans d'ancienneté, chacun doit voir en fonction de son profil. Je n'impose pas mon point de vue, je dis simplement qu'un choix est possible !
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Commodus.