- Remerciements reçus 284
Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020
- kisskoolgirl
-
- -- Très impliqué --
-
Yonji écrit:
kisskoolgirl écrit:
BYBY écrit: Félicitations à toutes et tous et bon courage pour l'oral !
Pour moi, l'aventure s'arrête là, mais je n'ai pas dis mon dernier mot
J'ai une question concernant le CIN. Pour le passer il faut 4 ans de public, mais à partir de quand :
- à l'inscription,
- à l'admission,
- au départ de la formation ?
Merci de vos réponses et à très bientôt je l'espère ! :sante:
J'ai eu le concours en 2015. j'aurai pu passer l'interne cette année. J'ai passé l'externe.. loupé
Tu avais pris quoi comme option kisskoolgirl ?
éco.. j'attends de voir les notes. l'an dernier j'avais eu 13,5/20 en éco.. c'était le cas qui m'avait fait plongé.
mon ressenti après les épreuves cette année. éco: idem à l'an dernier. et le cas: après économie verte, j'étais pas satisfaite car le sujet m'inspirait et que j'aura ivoulu dire un peu plus.
après zone blanche; sujet pas inspirant mais c'était plus abouti dans la rédaction. vivement 10j pour savoir ou j'en suis.
Mon gros point faible reste aussi la gestion du stress lors du QCM.. j'ai beau faire tout les QCM qui existe lors de ma préparation.. j'ai du mal à atteindre la moyenne au QCM car les maths me stressent..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- unlimited22
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 67
Êtes vous admissible ? OUI
Votre réaction : Content, j'ai loupé l'oral l'an dernier (note de 6), donc tout à revoir et à retravailler pour faire mieux cette année même si vu la note ça ne peut pas être trop difficile .. J'ai eu l'impression d'avoir eu un oral compliqué (faux externe) et des questions pointues en fisca personnelle (je suis en trésorerie spé SPL) du coup on va bosser sur tous les services. Bon courage à toutes et tous!
Agent 2018
Contrôleur 2020
- Lexaeus
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 121
unlimited22 écrit: Pseudo :
Votre réaction : Content, j'ai loupé l'oral l'an dernier (note de 6), donc tout à revoir et à retravailler pour faire mieux cette année même si vu la note ça ne peut pas être trop difficile .. J'ai eu l'impression d'avoir eu un oral compliqué (faux externe) et des questions pointues en fisca personnelle (je suis en trésorerie spé SPL) du coup on va bosser sur tous les services. Bon courage à toutes et tous!
En tant que faux externe doit-on forcément le dire au jury ou non? Les questions seront plus pointues je pense...
- CHRIS44
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 87
Lexaeus écrit:
En tant que faux externe doit-on forcément le dire au jury ou non? Les questions seront plus pointues je pense...
Il y a des chances qu'effectivement le jury soit un peu plus pointu dans ses questions.
Pour savoir s'il faut le dire ou pas, il faudrait savoir de quelles informations dispose le jury sur le candidat qu'ils auditionnent.
Notes ? Diplôme ? Situation ? ou ont-ils juste le nom ?
Car s'ils se rendent comptent que tu as menti c'est fichu !!!
Lauréate C DGFIP 2020
Lauréate B DGFIP 2020
- Lexaeus
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 121
newtiti37 écrit:
Lexaeus écrit:
Tu fais ce que tu veux, mais à titre personnel je conseille de jouer la carte de la franchise à l'oral concernant son parcours, particulièrement pour ceux qui sont déjà de la maison.
J'avais été honnête dans ma présentation l'année dernière en février 2019 lors de l'oral du CFiP externe. Je n'avais pas hésité à parler de ma reconversion, de ma reprise d'étude et du fait que j'avais intégré la maison en juin 2018 en tant que nouvel agent C. J'avais dit au jury mon affectation et j'avais décrit les tâches que j'effectuais dans mon poste et ce que je savais faire.
Je leur ai dit que je voulais gagner en responsabilités en passant contrôleur.
Ils ne m'ont pas loupé et les questions se sont enchaînées, mais j'ai senti le jury intéressé et convaincu.
Évidemment, je pense que si tu as 10 ans d'ancienneté, ils seront probablement plus exigeants que si tu as 8 mois. Le sachant, il suffit de travailler davantage sa connaissance du ministère, de la DGFiP et expliquer pourquoi tu veux monter en grade maintenant.
D'autant qu'il suffit au jury d'aller sur Anaïs, l'annuaire interne, et de taper ton nom + prénom ; ça prend 2 min sur le smartphone.
S'ils se rendent compte que tu es déjà de la maison et que tu en as fait l'impasse lors de ton oral, je n'ose imaginer ta note...
Et comme l'écrivait le cardinal de Retz : "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment"...
Les membre du jury sont formés à l'oral, et voient vite lors des questions qui suivent ta présentation si tu racontes des "carabistouilles".
Je pense qu'il vaut mieux être clair et avoir fait un point sur son parcours pour pouvoir expliquer tes choix passés et ce que tu veux faire par la suite et argumenter ; à mon avis, ça passe mieux.
En appliquant cette méthode lors de l'oral d'agent en 2018 et celui de contrôleur en 2019, les jurys m'ont respectivement mis 15/20 et 16/20 ; et les oraux se sont très bien passés.
C'est un avis personnel.
Merci pour ton retour. Je vais rester sur ma première idée et être totalement honnête.