Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

• BYBY
  • Portrait de BYBY
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152084 par BYBY
Petite bonne nouvelle pour les finalistes, 105 candidats sont admis au concours d'inspecteur, ce qui laisse présager qu'ils ne se présenteront pas à l'oral.
Du coup, ça laisse de la place supplémentaire aux autres !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Docpi, Dialectique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152093 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

BYBY écrit: Petite bonne nouvelle pour les finalistes, 105 candidats sont admis au concours d'inspecteur, ce qui laisse présager qu'ils ne se présenteront pas à l'oral.

Ça nous fait un peu plus d'une place pour 2 candidats c'est tout à fait jouable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY, Dialectique

• NICO62
  • Portrait de NICO62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152095 par NICO62
Réponse de NICO62 sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

BYBY écrit: Petite bonne nouvelle pour les finalistes, 105 candidats sont admis au concours d'inspecteur, ce qui laisse présager qu'ils ne se présenteront pas à l'oral.

Merci pour cette information. En effet je ne vois pas l'intérêt pour eux de se présenter à l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY

• Commodus
  • Portrait de Commodus
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152117 par Commodus
Réponse de Commodus sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

Liv.76 écrit: Je confirme, n'essayez même pas de mentir au jury sur votre qualité de faux externe.

Je ne comprends pas ce type de réponse péremptoire.

Il y a 2 ans, je suis allé à l'oral alors que j'avais déjà 2 ans d'ancienneté à la DGFIP. J'ai terminé sur LC à moins de 10 places près mais j'ai eu 12.5 à l'oral. J'avais choisi d'éluder totalement mes 2 années à la DGFIP afin de ne pas prêter le flanc à des questions plus difficiles sur la DGFIP et son environnement avec des attentes plus importantes sur les connaissances. Je considère que cela rompt d'une certaine manière le principe d'égalité entre les candidats externes et faux-externes puisque cela change totalement la forme de l'oral alors que le concours est le même et que nous le choisissons généralement parce que nous n'avons pas le loisir de nous positionner sur l'interne.
J'en veux pour preuve que 2 anciens collègues ont été à l'oral 2 années d'affilée, qu'ils ont été saqués lorsqu'ils ont parlé de leur ancienneté avec des questions très pointues et que l'année d'après, en omettant leur expérience, ils ont eu le concours.

Certes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans leur réussite et leurs échecs mais par pitié, n'abordez pas cette interrogation avec une approche morale. Il n'est pas question de savoir s'il est bon de mentir (par omission) mais de savoir si la dissimulation d'information peut vraiment être répréhensible. Sur la base de tout ce que j'ai énoncé plus haut, je pense que la réponse est négative ! De la même manière que l'on peut choisir de mettre en avant telle ou telle expérience professionnelle selon qu'on estime qu'elle est pertinente pour nous mettre en avant, j'estime que l'on peut choisir - à notre avantage - de partager ou non cette information.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BYBY

• Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #152119 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

Commodus écrit:

Liv.76 écrit: Je confirme, n'essayez même pas de mentir au jury sur votre qualité de faux externe.

Je ne comprends pas ce type de réponse péremptoire.

Il y a 2 ans, je suis allé à l'oral alors que j'avais déjà 2 ans d'ancienneté à la DGFIP. J'ai terminé sur LC à moins de 10 places près mais j'ai eu 12.5 à l'oral. J'avais choisi d'éluder totalement mes 2 années à la DGFIP afin de ne pas prêter le flanc à des questions plus difficiles sur la DGFIP et son environnement avec des attentes plus importantes sur les connaissances. Je considère que cela rompt d'une certaine manière le principe d'égalité entre les candidats externes et faux-externes puisque cela change totalement la forme de l'oral alors que le concours est le même et que nous le choisissons généralement parce que nous n'avons pas le loisir de nous positionner sur l'interne.
J'en veux pour preuve que 2 anciens collègues ont été à l'oral 2 années d'affilée, qu'ils ont été saqués lorsqu'ils ont parlé de leur ancienneté avec des questions très pointues et que l'année d'après, en omettant leur expérience, ils ont eu le concours.

Certes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans leur réussite et leurs échecs mais par pitié, n'abordez pas cette interrogation avec une approche morale. Il n'est pas question de savoir s'il est bon de mentir (par omission) mais de savoir si la dissimulation d'information peut vraiment être répréhensible. Sur la base de tout ce que j'ai énoncé plus haut, je pense que la réponse est négative ! De la même manière que l'on peut choisir de mettre en avant telle ou telle expérience professionnelle selon qu'on estime qu'elle est pertinente pour nous mettre en avant, j'estime que l'on peut choisir - à notre avantage - de partager ou non cette information.

Il est assez complexe de cacher ton appartenance à la DGFIP, en effet, à l'oral le but est de se mettre en avant et de se valoriser. Quand ça fait 1 an ou 2 que l'on est à la DGFiP et que l'on passe le concours, tu en viens forcément à parler de tes expériences pro. Si tu n'as pas vraiment eu beaucoup d'expériences professionnelles avant, tu passes pour le chômeur longue durée qui cherche une planque dans l'Administration. Quand tu es vague, le problème c'est que ça appelle le jury à demander des précisions, ça t'expose à des questions du type: Dernier travail? Pourquoi vouloir rejoindre la DGFIP?
T'ajoutes à cela le stress de l'épreuve et tu peux rapidement te contredire ou laisser entendre que tu ne veux pas dévoiler ta qualité de faux externe.
Je veux bien croire que la franchise peut te desservir sur la difficulté des questions mais mentir de manière patente c'est encore pire. Personnellement, je préfère dire que je ne sais pas à une question trop difficile que me retrouver avec un jury qui comprend que je suis faux externe parce que j'ai essayé de ne pas le dire.
Enfin, l'oral ça se prépare pour justement réussir à répondre aux questions, si tu n'a pas une bonne note ce n'est pas parce que tu as bien menti ou été honnête, c'est juste que tu as bien ou mal préparé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BYBY, San-Liam, 13aafip2020