CIN (controleur interne normal) 2020 rassemblement: toutes options confondus

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146176 par lilian
C'est peut-être notre cas...je pensais avoir raté l'épreuve commune...

Concernant ta présentation, si tu la connais bien par coeur, tu ne devrais pas avoir de trou de mémoire...retiens les mots clés...

S'agissant des questions sur l'environnement, c'est aussi ma crainte, car c'est tellement vaste...il paraît qu'il vaut mieux répondre qu'on ne sait pas plutôt que de donner une réponse fausse au hasard.

Raconte nous ton oral blanc demain soir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146181 par lilian
Si l'entraide entre candidats existe vraiment... :cheer: :cheer:

Quelqu'un pourrait-il me faire un résumé des différentes réformes depuis 2000, avec quelques dates et applications de chacune d'elles, et expliquer le passage de l'une à l'autre (car je suppose que si l'on remplace une politique par une autre, c'est que la précédente n'était pas suffisamment performante ou pertinente) : LOLF, RGPP, RéATE, MAP, CAP22...je mélange tout !

Merci...même si je crains de ne pas avoir de réponse ! :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146220 par Yonji
Le rapport du CAP 22 doit proposer « une vingtaine de pistes pour rendre l’Etat plus efficace. Une gageure : offrir un meilleur service aux citoyens tout en faisant des économies ». Son travail s'inscrit dans le contexte de la promesse présidentielle de suppression de 120 000 postes de fonctionnaires ainsi que dans l'objectif d'une baisse de 4 points de la part de la dépense publique dans le PIB d'ici 20223,2. Edouard Philippe indique en 2017 que le CAP 22 doit identifier « des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur l'ensemble du champ des administrations publiques », à hauteur de 4,5 milliards d'euros à l'horizon 20205.

Plus généralement, les objectifs consistant à « améliorer la qualité de service rendu à l'usager, optimiser les conditions de travail pour les agents et réaliser des économies d'ici à 2022 » s'inscrivent dans la continuité de la politique de révision générale des politiques publiques (RGPP de 2007 à 2012) et de modernisation de l'action publique. Le Cap 22 s'en distingue cependant par son approche, qui se veut globale6.

Le 16 juillet 2018, Le Figaro présente les grandes lignes du rapport remis au Premier Ministre, celui-ci ne souhaitant pas le publier avant que chaque ministère ait réagit aux propositions émises7. Le rapport identifie une trentaine de milliards d'euros d'économies possibles.

Puissant levier de réforme de l'État, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) enclenche un processus de transformation radicale des règles budgétaires et comptables de l'État - qui n'avaient pas évolué depuis plus de 40 ans. L'ambition de cette loi est de réformer la gestion de l'État tout entière, c'est-à-dire la façon dont l'argent public est utilisé par chaque ministère. Cette réforme vise à instaurer une gestion plus démocratique et plus efficace des dépenses publiques.

La RGPP et la MAP, pas la peine de réviser dessus, c'est obsolète. 2007 Révision générale des politiques publiques. 2012 : Modernisation de l'action publique.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, COCO4782, momo0605, Neinecha, deesse231 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146410 par lilian
Salut Yonji !
Merci pour ta réponse !
Je doute aussi qu'ils reviennent sur d'anciennes réformes telles que la RGPP, la MAP, la RéATE, etc, mais des fois que...
En gros, finalement, on pourrait toujours répondre à peu près la même chose quelle que soit la réforme : l'objectif est de mieux servir l'usager du service public tout en faisant des économies et en réduisant les dépenses de l'Etat et même en améliorant les conditions de travail des fonctionnaires...pourquoi y avait-on pas pensé avant la LOLF ?...en même temps, qui souhaiterait l'inverse ?
La réalité, on la connaît...
J'espère qu'ils ne s'amuseront pas à demander par exemple des exemples précises de mesures prises selon chaque réforme...à part la RGPP que j'associe au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, je ne vois pas trop ce qui a été fait de concret et de significatif par ailleurs.
Par exemple, le passage de 22 régions à 13 n'a rien changé fondamentalement et a souvent même engendré des dépenses supplémentaires !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #146411 par lilian
Salut Irony37...alors cet oral blanc ???
Rassuré(e) ?
Des questions t'ont embêté(e) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.