Préparation orale contrôleur DGFIP

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14315 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
1) C'est bien cela Yrae. Je crois que la fiabilisation des comptes est une démarche en cours qui tient à s'amplifier puisque je me souviens avoir vu des actions pour la fiabilisation des comptabilités hospitalières.

2) La question sur l'organigramme est bizarrement formulée. J'aurais plutôt dis quelle est l'organisation centrale de la DGFIP. L'organigramme est disponible ici : Organigramme_services_centraux .

4) France Domaine ne fait pas que gérer le patrimoine de l'État. Elle apporte aussi un soutien aux collectivités pour leur propre patrimoine (évaluation de la valeur, estimation d'un loyer lors d'une mise en location…). Parfois pour certaines interventions (peut-être pour les ventes) sur leur patrimoine je crois que les collectivités sont obligées de consulter France Domaine. Et ce service gère aussi les successions vacantes (sans héritier ni légataire) qui seront alors au bénéfice de l'État.

6) Le pic de déclaration à saisir, c'est comme le pic de chèques à encaisser. Il faut savoir saisir un maximum avant les dates prévues afin de pouvoir émettre les avis d'impôt à temps. Comme ce pic est prévu, le service est censé adapter son travail afin que chaque personne qui sait saisir les déclaration puisse être mobilisée à la saisie. Il faut des initiatives pour éviter la surcharge ou le retard, mais aussi en cas de difficulté savoir trouver des solutions immédiates ainsi que pour l'année suivante lorsque cela se répétera.
Comme je l'ai dis, j'aime bien rajouter ce volet sur le bilan, l'enseignement à tirer pour le futur et la prise de décisions. Ça montre qu'en temps qu'agent de la DGFIP, encore plus pour un contrôleur chargé d'encadrement, vous n'êtes pas des machines à exécuter à la chaîne mais avez un esprit d'analyse et d'initiative.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14317 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Yrae écrit:
3) Les principaux postes du budget sont (dans l'ordre décroissant)

Entièrement d'accord avec toi si on raisonne par postes et non par missions.

Si on raisonne par missions :
1) Enseignement scolaire
2) Remboursement des intérêts de la dette
3) Défense
  • faxfax21
  • Portrait de faxfax21
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14319 par faxfax21
Réponse de faxfax21 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
bonjour, concernant le chef qui nous demande de prendre de l'argent dans la caisse pour qui'il puisse aller déjeuner ?
Doit'on lui donner, car c'est notre chef et nous avons obligation d'obéissance ? Si cela est possible je lui demanderai de me signer un papier qui permettrait de garder un trace écrite de ce prêt. Sinon comment réagir ? merci
  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14321 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
@faxfax21, il est absolument hors de question de sortir le moindre centime de la caisse, même si c'est le chef qui le demande et le remets par la suite...c'est donc interdit et il n'y a pas besoin de rédiger une trace écrite..

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
  • faxfax21
  • Portrait de faxfax21
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14322 par faxfax21
Réponse de faxfax21 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
merci de ta réponse