Préparation orale contrôleur DGFIP

• Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14180 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
@ zizo34

Comme je le disait au début de ce sujet, ce sujet est prévu avant tout pour amener les candidats à la réflexion. Ce n'est ni une liste exhaustive de questions et réponses, ni une possibilité d'avoir des réponses toutes faites à chaque question. Chacun apporte ses réflexions pour faire avancer le sujet en sachant qu'il peut y avoir n'importe quoi comme question et qu'il n'y a pas d'unique réponse pour chaque question.

Donc dans toutes les questions que tu donnes (qui effectivement sont plus difficiles à lire à cause du manque de ponctuation), tu dois avant tout pouvoir commencer une argumentation pour que l'on puisse te guider. Je pense d'ailleurs que certaines ont été traitées dans le sujet des questions posées pour l'oral d'agent C (qui certes est aujourd'hui assez long).

@ power

La rentabilité, c'est l'aptitude à engendrer les profits, le bénéfice. C'est sûr que ce n'est pas le principe de l'Administration ni des fonctionnaires d'être rentables. La plupart des services n'encaissent pas d'argent, on ne peut donc pas les considérer rentables puisque leur travail n'apporte pas d'argent. Et les services qui encaissent ont l'obligation de recouvrer des sommes : ce n'est une simple question de rentabilité (que les coûts soient inférieurs aux recettes) mais que toutes les sommes soient encaissées puisque c'est la mission de ce service. C'est d'ailleurs l'origine des impôts : les services publics ont un coût qui n'est pas forcément facturé (police-gendarmerie, pompiers, écoles, la plupart des routes…) ou pas à hauteur de ses coûts (hôpitaux, restauration scolaire, certaines gardes d'enfants en crèches et garderies…), pour le financement on demande donc à la communauté locale ou nationale de contribuer à hauteur de ses ressources, que chacun ou non ait besoin du service.

On ne parlerait pas de rentabilité mais plutôt d'efficacité et de productivité, ce qui se résume en un mot d'origine anglaise : l'« efficience ». Il est plus normal, surtout dans notre contexte budgétaire et avec les réformes administratives, de faire attention au fait qu'on ne gaspille pas l'argent public. Certains veulent même faire autant voire plus avec moins d'argent…

@ touli64

C'est vrai que de mon côté je voulais plutôt insister sur le fait qu'il faut faire attention à ses agents dès le début. Comme la question évoquait déjà des retards répété je faisait remarquer qu'il ne fallait plus traîner sur ce problème de respect régulier des obligations professionnelles. Surtout que, comme tu l'as dit, cela peut pénaliser les collègues qui doivent prendre en charge une partie de son travail. Comme le retard peut être le reflet de problèmes personnels plus graves, il faut mieux éclaircir les choses rapidement. Le collègue pourra alors se tourner vers les services de la direction (action sociale ministérielle ou autre) pour réduire ses difficultés, puisqu'un agent qui a des problèmes personnels ne travaillera pas dans les meilleures conditions, bien au contraire cela peut même avoir un effet psychologique inverse l'empêchant de remonter. Enfin après toutes les personnes en retard n'ont pas forcément des problèmes personnels ;)

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: power, touli64, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14181 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
OK Florian, j'ai compris.

Autre question que je soumets :
" En quoi la fusion améliore-t-elle le conseil aux collectivités locales ?"

Contrairement aux particuliers et aux professionnels qui n'ont plus qu'un seul interlocuteur, une mairie, par exemple, doit traiter avec :
* SIP pour les impôts locaux des particuliers
* SIE pour les impôts locaux des professionnels
* trésorerie où les comptables tiennent les comptes de ladite commune.
Cela fait donc 3 interlocuteurs si j'ai bien compris comment cela fonctionne.

D'où l'intérêt de la fusion pour les collectivités locales n'est pas le même que pour particuliers/professionnels.

Quelqu'un pourrait-il me dire si les collectivités locales ont eu une amélioration ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14182 par Florian
Avant tout, il ne faut pas oublier que les SIE ne résultent pas de la fusion DGI et DGCP. Ils ont été créés avant, entre 2003 et 2005 (fusion des recettes des Impôts avec les parties dédiées aux professionnels des trésoreries et des centres des Impôts).
La fusion n'a en fait concerné que la création des SIP, interlocuteur fiscal unique pour environ 55 % des contribuables (eh oui ! il y a encore beaucoup de particuliers qui doivent aller dans une trésorerie pour leur paiement !). Seul les entreprises n'ont qu'un seul interlocuteur qu'est le SIE.

Les collectivités ne traitent pas avec les SIP et les SIE pour les impôts qu'elles reçoivent. C'est la DGFIP qui leur verse automatiquement le produit des impôts locaux par l'intermédiaire de leur trésorerie. La fusion n'a pas eu de conséquence pour les collectivités. La seule différence est qu'elles ont désormais un seul interlocuteur départemental pour les conseiller sur l'établissement des taux et calculs des impôt locaux qu'elles perçoivent, le service de la fiscalité directe locale, alors qu'avant il y en avait deux : le pôle fiscalité directe locale des trésoreries générales (chargé d'informer et de conseiller les collectivités) et le service de direction de la fiscalité directe locale des directions des services fiscaux (chargé de gérer les données de fiscalité directe locale). Mais à mon sens c'est du détail. Pour leur comptabilité, elle n'ont toujours qu'un seul interlocuteur : leur trésorerie. Donc il n'y pas eu de changement.

Mais peut-on répondre « Rien » à ta question ?

N’oubliez pas…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: touli64, Yonji
  • touli64
  • Portrait de touli64
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #14183 par touli64
Réponse de touli64 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Florian écrit: Mais peut-on répondre « Rien » à ta question ?

A LEUR question !
  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #14184 par Florian
C'est vrai que moi je ne connais pas trop la gestion publique puisque je suis un « fiscal » (j'ai fais partie du dernier recrutement d'« agent des Impôts »), mais je lis régulièrement les informations de la DGFIP, que ce soit les rapports annuels, le magazine mensuel ou les actualités des intranets (ça prépare aux concours ;) ), et je n'ai pas lu d'info sur le bénéfice de la fusion pour les collectivités, à part cette histoire de service unique dans les départements pour la gestion de leur fiscalité directe locale dans l'élaboration de leurs budgets.

Donc même moi je ne saurais pas quoi dire et ne vois pas où cette question veut en venir. :blink:

N’oubliez pas…
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Florian.