L'oral du concours de contrôleur

• Marinahh
  • Portrait de Marinahh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #138458 par Marinahh
Réponse de Marinahh sur le sujet L'oral du concours de contrôleur
Par rapport à l'oral du B, j'ai eu pas mal de mises en situation, il est bien de justifier ses réponses avec le code de déontologie et son expérience.. Par rapport aux questions fiscalité j'en ai presque pas eu (peut-être parce que je ne viens pas des finances), juste une question sur le prélèvement à la source, l'IFI, l'impôt le plus important et son pourcentage par rapport aux recettes. Pour l'oral je m'étais fait un petit lexique avec tous le vocabulaire des finances publiques et des fiches par thème (chiffres, missions dgfip, organisation dgfip, différents services, actualités etc).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MadameA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• halcon305
  • Portrait de halcon305
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #138459 par halcon305
Réponse de halcon305 sur le sujet L'oral du concours de contrôleur

MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !

Indirectement tu peux avoir des questions sur la FPT. Par exemple à l'oral de contrôleur j'ai eu ces questions :
- Doit-on supprimer des postes de fonctionnaire à la DGFIP? J'ai répondu non
- Ils ont donc enchainé sur : "Dans quel poste peut-on supprimer des fonctionnaire?" J'ai répondu dans les mairies, les collectivités territoriale (entre autres)
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "L'Etat peut-il obliger les maires à supprimer des emplois"? J'ai répondu que non car ce n'est pas l'Etat qui gère la FPT
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "Comment l'Etat peut-il forcer les maires à supprimer des emplois de fonctionnaire" J'ai répondu en baissant les subventions
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par halcon305.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MadameA, Phoenix007

• Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #138460 par Sousmarin
Réponse de Sousmarin sur le sujet L'oral du concours de contrôleur

MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !

Oui, des questions peuvent être posées concernant les collectivités territoriales. Mais ce n'est pas la peine de tout connaître, seulement l'essentiel (en approfondissant un peu sur tout ce qui concerne les finances locales).

Marinahh écrit: Bonjour,
Et aussi savoir que les territoires sont découpés en 12 régions au lieu de 21 depuis 2015 et connaître la différence entre décentralisation et déconcentration.

Ptite correction : le territoire est passé de 27 régions (anciennement 22 en métropole, 5 en Outre-mer) à 18 régions (13 en métropole, 5 en Outre-mer). ;)
Et concernant la différence entre déconcentration et décentralisation, tout à fait, une question classique à connaître.

En plongée !
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Sousmarin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MadameA

• Marinahh
  • Portrait de Marinahh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #138463 par Marinahh
Au temps pour moi! Je m'en souvenais plus et j'ai pris rapidement l'info sur ce site là:

www.vie-publique.fr/decouverte-instituti...carte-regionale.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Marinahh
  • Portrait de Marinahh
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #138464 par Marinahh
C'était 12 département sans la Corse :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji