- Remerciements reçus 30
L'oral du concours de contrôleur
- saul13
-
Auteur du sujet - Bébé Jr
-
halcon305 écrit:
MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !
Indirectement tu peux avoir des questions sur la FPT. Par exemple à l'oral de contrôleur j'ai eu ces questions :
- Doit-on supprimer des postes de fonctionnaire à la DGFIP? J'ai répondu non
- Ils ont donc enchainé sur : "Dans quel poste peut-on supprimer des fonctionnaire?" J'ai répondu dans les mairies, les collectivités territoriale (entre autres)
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "L'Etat peut-il obliger les maires à supprimer des emplois"? J'ai répondu que non car ce n'est pas l'Etat qui gère la FPT
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "Comment l'Etat peut-il forcer les maires à supprimer des emplois de fonctionnaire" J'ai répondu en baissant les subventions
C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi bien à l'interne qu'à l'externe ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9340
saul13 écrit:
halcon305 écrit:
MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !
Indirectement tu peux avoir des questions sur la FPT. Par exemple à l'oral de contrôleur j'ai eu ces questions :
- Ils ont donc enchainé sur : "Dans quel poste peut-on supprimer des fonctionnaire?" J'ai répondu dans les mairies, les collectivités territoriale (entre autres)
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "L'Etat peut-il obliger les maires à supprimer des emplois"? J'ai répondu que non car ce n'est pas l'Etat qui gère la FPT
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "Comment l'Etat peut-il forcer les maires à supprimer des emplois de fonctionnaire" J'ai répondu en baissant les subventions
C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi à l'interne qu'à l'externe ?
bien sûr
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- halcon305
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 37
saul13 écrit:
halcon305 écrit:
Merci !
C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi bien à l'interne qu'à l'externe ?
Je précise même que c'était pour le concours externe. Et d'ailleurs on m'avait demandé aussi la différence entre décentralisation et déconcentration.
- MadameA
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 336
Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
- VYCanisMajoris23
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 252
Salut,saul13 écrit: Bonjour!
Je suis très motivé pour passer les concours de catégories B et C de la DGFip, et je viens même de franchir un nouveau cap en m'inscrivant ici après vous avoir suivi depuis plusieurs semaines!
J'ai quelques questions générales concernant l'oral particulièrement.
- Qu'attend le jury à l'oral des concours en termes de connaissances de fiscalité ? Je n'ai pour le moment aucune connaissance en fiscalité, après ça s'apprend mais en 8 mois je vais pas devenir un expert.
- Si l'on a des trous dans son parcours, ou qu'on est surdiplômé (après c'est le cas de la plupart des candidats), le jury risque-t-il de particulièrement creuser ces points ? C'est une question triviale, mais si l'on compense en montrant qu'on est motivés "ça peut mieux passer" ?
En gros je suis prêt à m'investir mais voilà j'ai un peu peur d'être éliminé à cause du parcours lors de la présentation notamment... Y'a-t-il nécessairement des mises en situation à l'oral (B ou C) ? Pour montrer ou pas qu'on sait faire preuve de déontologie par exemple.
Merci
Niveau trou dans le CV et "sur-diplômé" (même si au final, avoir un BAC +5 ne garanti en rien qu'on soit au point sur la fiscalité ou qu'on soit plus compétent qu'un autre pour le poste), je suis bien placé pour te répondre car j'étais dans ces deux situations au passage des oraux du C et du B.
Pour le trou dans le CV, si tu peux, n'en parles pas, consacres essentiellement ta présentation à ce que tu as fait, si possible, en faisant un lien avec ta motivation à intégrer la DGFIP. Ils n'ont pas accès à ton parcours professionnel, ils ne savent que ce que tu veux bien leur dire. Par contre, ne mens pas, s'ils te demandent ce que tu as fait année par année, ben sois honnête, et trouve un moyen pour tourner ça à ton avantage (ou en tout cas, pour en retirer du positif, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu trouveras pas mal d'idées et de témoignages intéressants à ce sujet sur ce forum).
C'est ce que j'ai fait dans les deux oraux (en sachant que le C, c'est 2 minutes de présentation, le B, 5 minutes, mais dans les deux cas ça passe super vite), et au final ça les a plus amené à m'interroger sur ce qui me motive et pas forcément sur mon parcours universitaire et professionnel (si t'as des expériences pro, en stage ou en salarié, qui peuvent te servir une fois à la DGFIP, mets les en avant, ça peut aider également et orienter l'échange sur un sujet où tu seras plus à l'aise).
Pour les diplômes, comme d'autres l'ont dit précédemment, t'échapperas pas à la question "Pourquoi ne pas avoir passé le A directement ?" ou un truc du genre. Pareil, t'auras probablement la MES qui va avec "Vous êtes diplômé de Master et responsables de trois agents peu diplômés mais avec beaucoup d'expérience, et ceux-ci sont réticents à l'idée d'être dirigé par un novice en fiscalité" ou un truc dans ce goût là. En gros, ils peuvent potentiellement te tester pour voir si ton niveau de diplôme te rend arrogant ou non, et si tu te laisseras marcher sur les pieds par des collègues qui sont là depuis longtemps et donc bien plus expérimentés. C'est un classique, pas sûr qu'ils t'embêtent avec ça, mais vaut mieux te préparer à ce genre de questions.
Après attention, ce que je dis là, c'est pas une certitude (je te donne juste mon ressenti, mais le ressenti ne sera peut-être pas le même avec d'autres lauréats qui ont pas procédé de cette façon ou qui n'ont pas eu du tout le même genre de questions que moi). Il y a une part d'aléatoire à l'oral car ça dépend totalement du jury et de ce qu'ils recherchent, donc d'un jury à l'autre, d'un jour à l'autre, ça peut être très différent.
L'important malgré tout, c'est que tu sois confiant, que tu n'arrives pas la tête vide, et que t'aies préparé à l'avance ta présentation et tes motivations.
Niveau connaissances, moi j'ai eu pas mal de questions sur la TVA, les niches fiscales, l'IR, la TH, le PAS, mais à chaque fois, ça s'est limité à des questions du genre :
- Savez-vous quel impôt rapporte le plus ?
- Combien ça représente niveau recette ?
- Connaissez-vous le(s) taux ?
- Le trouvez-vous juste ?
- C'est quoi le principe ?
- Qui y est assujetti (globalement) ?
Etc.
Bref, ils vont pas te demander de calculer l'IR de tête pour un couple avec trois enfants, par contre ils peuvent te demander si c'est un impôt direct ou indirect, ce que veut dire la progressivité de l'IR, si tu connais à peu près les différentes tranches d'IR (et les taux qui vont avec), si t'as une idée de combien de recettes il génère pour l'Etat, ce genre de choses. Donc faut prendre le temps de se renseigner au moins sur les principaux impôts, donc IR, IS, TVA, TH, TF, et éventuellement CET, si déjà tu as une idée du principe et de combien génère ceux-là, c'est déjà pas mal (après, libre à toi d'approfondir si t'as le temps, mais voilà, faut que t'aies des connaissances globales).
Important également, renseigne toi bien sur les missions de la DGFIP, son histoire, le nom du ministre et du DG, les principales réformes en cours, et surtout, les droits et devoirs des fonctionnaires. C'est quasiment obligé que tu sois interrogé sur au moins un de ces aspects, et si tu connais pas ça à l'oral (pas obligé de tout savoir par coeur non plus, mais faut au moins en connaître plus de la moitié, c'est le minimum), ça sera super pénalisant.
Même chose pour les services, faut que t'aies une idée des principaux services de la DGFIP (SIE, SIP...), donc que tu saches quel service correspond à quoi, sans pour autant connaître de façon ultra précise tout ce qu'on y fait (c'est tellement vaste en plus) et si tu peux, fais un lien avec ta motivation à intégrer la DGFIP justement (pour ce que ça vaut, j'ai orienté mes motivations pendant l'oral de B en précisant que j'ai une préférence pour le SIE sans qu'ils m'aient posé la question, j'ai pris l'initiative d'amener le sujet et du coup ils m'ont posé des questions sur ça et pas autre chose, si tu vois où je veux en venir).
Pour les MES, c'est le plus compliqué, et ça dépend encore une fois énormément du jury. Moi à l'oral de contrôleur j'en ai presque pas eu, j'ai essentiellement eu des questions sur ma motivation, ma connaissance de la DGFIP, des impôts etc.
Par contre l'oral de C, j'ai eu quasiment que des MES.
Et au final, les MES, je les ai mieux réussi au B car j'avais moins préparé cet aspect, du coup je pense que ma réaction devait leur sembler plus naturelle (car oui, si tu apprends les MES par cœur, ça aura l'effet inverse et sera pénalisant car ça se verra tout de suite).
Je me répète, mais je te donne juste mon ressenti sur les deux, d'autres n'auront pas eu du tout la même chose et auront agit différemment, libre à toi d'adapter en fonction de ta façon d'être, de ton parcours et de ce qui te motive à y entrer.
Après, comme d'autres te l'ont peut-être déjà dit, l'oral, c'est dans très longtemps, et y'a du chemin avant, donc je dirais, pas de panique, y'a le temps, concentre toi d'abord sur l'essentiel, à savoir le QCM où tu peux gratter pas mal de points qui te seront précieux pour la suite (et accessoirement, c'est une épreuve qui élimine beaucoup de monde dès le départ). Pour ça, pense aux maths et la logique, c'est ceux qui à mon sens sont les plus sûrs pour avoir au minimum la moyenne. La culture-G, tu sais ou tu sais pas... le français, c'est assez aléatoire car il y a certaines questions vraiment pas évidentes et y'a aussi de la culture-G en rapport avec la poésie, les auteurs célèbres et pas de chance pour le coup, car en France, on en a eu plein ^^
Voilà voilà, en espérant que ça t'aidera (si quelqu'un est pas d'accord, hésitez pas, le but c'est d'aider donc si j'ai dit une co**erie, autant me corriger) un peu à voir comment ça peut se passer
Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette