- Remerciements reçus 134
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020
- Squall
-
- ·· Bien assidu ··
-
Je viens glaner quelques conseils pour l'épreuve de demain, l'épreuve de synthèse.
J'ai un doute sur la façon de procéder mais disons qu'on ai 2 ou 3 questions, il y en aura une ou il faudra faire une synthèse (de ce que j'ai lu par les copies corrigés).
On est d'accord qu'il faut faire :
Thèse / Antithèse / Synthèse ?
Mais on peut pas faire ca à toutes les questions.
Mon problème est qu'à certaines épreuve ils ne mettent pas le nombre de lignent nécessaire à répondre.
Du coup c'est le flou...
En gros, vous auriez d'ultimes conseils pour demain svp ? :merci3:
- EH7H24
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 162
@ Squali : pour l'épreuve 1 d'admissibilité, on doit répondre à la première question de façon très brève en glanant les informations nécessaires dans le dossier mais avec les précisions suffisantes pour obtenir le maximum de points bien entendu.
Pour les deux autres questions, ce sont deux mini-notes de synthèse avec une introduction ( contextualisation et annonce du plan, souvent suggéré par la question ), un corps de note ( en deux parties et en cohérence avec le plan annoncé dans l'introduction ) et enfin une conclusion qui reprend ce qui a été établi avant et élargit la question.
Sauf mention contraire, tous les arguments utilisés doivent provenir du dossier sans devenir du copier-coller ou de la paraphrase.
C'est ainsi que semblent avoir procédé tous ceux qui ont eu de très bonnes notes ( attention cependant aux fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison ou syntaxe ).
Voilà en quelques lignes la méthode à suivre.
Bon courage,
Galois1811.
- Xrayyyyyy
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 220
EH7H24 écrit: Bonjour,
@ Squali : pour l'épreuve 1 d'admissibilité, on doit répondre à la première question de façon très brève en glanant les informations nécessaires dans le dossier mais avec les précisions suffisantes pour obtenir le maximum de points bien entendu.
Pour les deux autres questions, ce sont deux mini-notes de synthèse avec une introduction ( contextualisation et annonce du plan, souvent suggéré par la question ), un corps de note ( en deux parties et en cohérence avec le plan annoncé dans l'introduction ) et enfin une conclusion qui reprend ce qui a été établi avant et élargit la question.
Sauf mention contraire, tous les arguments utilisés doivent provenir du dossier sans devenir du copier-coller ou de la paraphrase.
C'est ainsi que semblent avoir procédé tous ceux qui ont eu de très bonnes notes ( attention cependant aux fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison ou syntaxe ).
Voilà en quelques lignes la méthode à suivre.
Bon courage,
Galois1811.
Heureux de te savoir parmi-nous Galois, tu nous manquais.
J'espère que tu trouveras le déclic de la réussite pour l'oral
- EH7H24
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 162
En fait, grosso modo, pour l'oral, il faut répondre "à la normande" ... c'est à dire de façon nuancée ( oui mais ou non mais, tout en argumentant avec bon sens et sens pratique ) et en montrant au final au jury qu'on est capable de prendre position donc de décider !
L'année dernière, je me suis clairement mis "à mort" tout seul en tenant des propos qualifiables de rédhibitoires ... toute action entraîne une réaction, c'est le jeu, il faut en accepter les règles et rester gentleman !
Au fond, ce n'est qu'un concours, autant dire une broutille dans la grande diversité de notre existence ...
Bon courage !
Galois.
- Xrayyyyyy
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 220
EH7H24 écrit: Merci Xrayyyyy pour ta petite remarque dont je devine qu'elle n'est pas totalement dénuée d'ironie ... joutes verbales de l'année passées oblige ! Mais c'était de bonne guerre !
En fait, grosso modo, pour l'oral, il faut répondre "à la normande" ... c'est à dire de façon nuancée ( oui mais ou non mais, tout en argumentant avec bon sens et sens pratique ) et en montrant au final au jury qu'on est capable de prendre position donc de décider !
L'année dernière, je me suis clairement mis "à mort" tout seul en tenant des propos qualifiables de rédhibitoires ... toute action entraîne une réaction, c'est le jeu, il faut en accepter les règles et rester gentleman !
Au fond, ce n'est qu'un concours, autant dire une broutille dans la grande diversité de notre existence ...
Bon courage !
Galois.
Tu as raison sur toute la ligne, je me suis aussi éliminé l'an passé.
Espérons que cette fois soit la bonne. Restons calme et serein.
En attendant, écrits demain, bonne chance!