Explication double laureat B et C

• clochesneau
  • Portrait de clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130096 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet Explication double laureat B et C

julie63 écrit: Bonjour à tous,

Petites questions supplémentaires pour les doubles lauréats.
Pour l'affectation en tant qu'agent avant la formation de contrôleur, vous avez pu être affecté plus facilement dans un lieu de votre choix ? Ou vous avez du coup du faire trois déménagements (affectation agent, formation et affectation contrôleur) ?
Et est-ce que certain ont refusé le bénéfice du concours d'agent après avoir réussi le concours de contrôleur ?

pour répondre à ta question tu n'es absolument pas privilégié tu feras parti du mouvement d'affectation comme tout le monde, tu peux avoir de la chance, ou pas du tout ! tout dépend de ce que tu demandes et de ton classement

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Honomatopic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130097 par clochesneau

Tchao écrit:

julie63 écrit: Bonjour à tous,

Petites questions supplémentaires pour les doubles lauréats.
Pour l'affectation en tant qu'agent avant la formation de contrôleur, vous avez pu être affecté plus facilement dans un lieu de votre choix ? Ou vous avez du coup du faire trois déménagements (affectation agent, formation et affectation contrôleur) ?
Et est-ce que certain ont refusé le bénéfice du concours d'agent après avoir réussi le concours de contrôleur ?

Je pense pas qu'il y ai une facilité au niveau des affectations mais c'est quand même une bonne question, je serai peut être également dans ce cas.
Tu peux refuser le concours C bien sur, mais comme ça a été dit c'est pas une bonne idée. Enfaite les 4 mois en C permettent d'être considéré comme "interne" et normalement avoir lors de la formation +100€ par rapport à des purs externe, de plus d'après ce que j'ai compris l'ancienneté acquise sur les 4 mois en C peut faire la différence au niveau des affectations et des dominantes. (Tu passes devant des purs-externe sans ancienneté pouvant être reprise).

Et si j'ai bien tout compris, c'est encore plus de déménagement car ça démarre de l'affectation en C puis on part à l'école pendant 7 mois, ensuite il y a une formation d'une semaine dans une DRFiP (il me semble) au choix pour voir les services et enfin on est affecté pendant 4 mois pour être formé ailleurs que l'affectation finale, puis enfin on part sur l'affectation finale début septembre ce qui finit la formation après 1 mois là bas. (Dite moi si je me trompe, on sait jamais si à l'oral il demande comment ça se déroule exactement)

petite rectification, pour les 100€ de plus ... absolument pas !
en revanche effectivement pour les mutations tu as un avantage de 4 mois par rapport aux "purs externes", enfin tout dépendra si ils ont de l'ancienneté du privé reprise ou pas. Et garder à l'esprit que ce ne sera pas suffisant pour monter en haut de la liste, pour ma part je n'ai pas eu mon premier choix de dominante, et je me retrouve avec beaucoup de "nouveaux".
Juste pour te dire qu'il n'y a pas de science exacte, tout dépend de chaque situation personnelle, et qu'il faut se préparer à faire des concessions sur les affectations

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #130098 par clochesneau

sitakyo écrit:

clochesneau écrit: Salut ! je suis double lauréate C et B de l'année dernière

J'ai donc été en poste C sans formation de juin à septembre et en octobre j'ai intégré l'enfip pour la formation de contrôleur
en revanche pour ta question si tu es affecté dans le 60 en C bien évidemment que tu pourras y retourner en tant que B aucun soucis pour ça

n'hésite pas si tu as d'autres questions

je valide la nuance ;)

Petite nuance...tu pourras y retourner MAIS ça dépend de ton ancienneté, ta situation personnelle (composition familliale) et des places pour Les B au mouvement nationale

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #130099 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Explication double laureat B et C

clochesneau écrit: petite rectification, pour les 100€ de plus ... absolument pas !

Ah d'accord, j'ai vu plusieurs fois l'inverse pourtant. (sur ce site et un autre "concurrent").

Je cite un autre sujet: www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/contr...dmissibilite?start=0

yoyo30 écrit: Bonjour a tous !
pour les futurs doubles lauréat ( y'en aura ) je me permet de venir vous donner un conseil.. sauf si c'est impossible pour vous acceptez les 2 concours pour plusieurs raisons:
- un salaire dès juin
- une première expérience des services avant d'aller à l'enfip pour contrôleur
- pendant l'enfip de B vous toucherez comme les internes une prime de plus que les pur externes ( environ 100€ par mois d’écart )
- de l'ancienneté administrative quelques mois qui changent tout.. pour l'affectation je développe :
il faut déjà savoir qu'entant que B l'administration ne vous reprend pas toute l’expérience précédente..(contrairement a C) elle reprend uniquement les métier dit équivalent à catégorie B ( il y a une liste ) en gros si on prend le cas d'une caissière de supermarché, 15 ans d’ancienneté chez carouf -> ancienneté reprise dgfip B -> 0
Donc pour les jeunes qui n'ont pas d’expérience antérieures et pour ceux qui ont des expérience mais qui sont pas équivalente au métier de catégorie B vous commencez tous à l'échelon 1
Au final je peux vous dire étant à l’école actuellement que des gens qui sont au début de l’échelon 1 y'en a beaucoup, donc en rentrant C puis B vous gagnez quelques mois qui permettent d'être dans cet échelon juste devant tous ceux qui rentrent direct en B, ne ratez pas l'opportunité de "doubler" des gens dans la liste d'affectation surtout si vous voulez éviter la RP.

en gros faut surtout pas refuser le C

Sur un autre forum j'ai vu qu'une personne en formation en B était étonné de pas l'avoir reçu cette "prime" et il a été indiqué que c'était une erreur et qu'elle allait être régularisé. Je crois que la prime en question est la prime de rendement.

Enfin bon dans tout les cas j'accepterai et je verrai bien le moment venu, si je suis admis... :)

Edit: Un sujet qui date de 2 ans : www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip...uble-laureat?start=6

jarry71 écrit: Bonjour,

Ayant été dans ce cas lors de la précédente session, je confirme que l'on accepter les 2 concours ou en refuser un des deux... Pour ce qui est des avantages : il faut savoir que n'étant pas titularisé lors du début de la formation de B l'ancienneté de 3 mois n'est prise en compte que si l'on a moins de 3 mois d'ancienneté dans le privé (l'administration reprend soit les services privés soit les services publics mais pas les deux).
Par contre un avantage important à mes yeux lorsque l'on est pur externe est de commencer à connaitre une administration et son fonctionnement (même partiellement) ce qui peut s'avérer utile à l'ENFiP.
Enfin financièrement parlant, il faut savoir qu'en ayant accepté le C on bénéficie dès le début de la formation B de la prime de rendement ce qui n'est pas négligeable (les pur externes ne la perçoivent pas).
Voilà, en espérant vous avoir été utile.

Il est même indiqué à la page suivante que la prime de rendement était de 250€/mois...

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Honomatopic

• clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #130204 par clochesneau
alors là si c'est vrai je me fait avoir depuis octobre :silly:
lorsque l'on est à l'école on a le droit a une prime de stage d'un montant qui diffère selon d'où tu viens, mais ceci est applicable à tout le monde,interne et externe

Tchao écrit:

clochesneau écrit: petite rectification, pour les 100€ de plus ... absolument pas !

Ah d'accord, j'ai vu plusieurs fois l'inverse pourtant. (sur ce site et un autre "concurrent").

Je cite un autre sujet: www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/contr...dmissibilite?start=0

yoyo30 écrit: Bonjour a tous !
pour les futurs doubles lauréat ( y'en aura ) je me permet de venir vous donner un conseil.. sauf si c'est impossible pour vous acceptez les 2 concours pour plusieurs raisons:
- un salaire dès juin
- une première expérience des services avant d'aller à l'enfip pour contrôleur
- pendant l'enfip de B vous toucherez comme les internes une prime de plus que les pur externes ( environ 100€ par mois d’écart )
- de l'ancienneté administrative quelques mois qui changent tout.. pour l'affectation je développe :
il faut déjà savoir qu'entant que B l'administration ne vous reprend pas toute l’expérience précédente..(contrairement a C) elle reprend uniquement les métier dit équivalent à catégorie B ( il y a une liste ) en gros si on prend le cas d'une caissière de supermarché, 15 ans d’ancienneté chez carouf -> ancienneté reprise dgfip B -> 0
Donc pour les jeunes qui n'ont pas d’expérience antérieures et pour ceux qui ont des expérience mais qui sont pas équivalente au métier de catégorie B vous commencez tous à l'échelon 1
Au final je peux vous dire étant à l’école actuellement que des gens qui sont au début de l’échelon 1 y'en a beaucoup, donc en rentrant C puis B vous gagnez quelques mois qui permettent d'être dans cet échelon juste devant tous ceux qui rentrent direct en B, ne ratez pas l'opportunité de "doubler" des gens dans la liste d'affectation surtout si vous voulez éviter la RP.

en gros faut surtout pas refuser le C

Sur un autre forum j'ai vu qu'une personne en formation en B était étonné de pas l'avoir reçu cette "prime" et il a été indiqué que c'était une erreur et qu'elle allait être régularisé. Je crois que la prime en question est la prime de rendement.

Enfin bon dans tout les cas j'accepterai et je verrai bien le moment venu, si je suis admis... :)

Edit: Un sujet qui date de 2 ans : www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip...uble-laureat?start=6

jarry71 écrit: Bonjour,

Ayant été dans ce cas lors de la précédente session, je confirme que l'on accepter les 2 concours ou en refuser un des deux... Pour ce qui est des avantages : il faut savoir que n'étant pas titularisé lors du début de la formation de B l'ancienneté de 3 mois n'est prise en compte que si l'on a moins de 3 mois d'ancienneté dans le privé (l'administration reprend soit les services privés soit les services publics mais pas les deux).
Par contre un avantage important à mes yeux lorsque l'on est pur externe est de commencer à connaitre une administration et son fonctionnement (même partiellement) ce qui peut s'avérer utile à l'ENFiP.
Enfin financièrement parlant, il faut savoir qu'en ayant accepté le C on bénéficie dès le début de la formation B de la prime de rendement ce qui n'est pas négligeable (les pur externes ne la perçoivent pas).
Voilà, en espérant vous avoir été utile.

Il est même indiqué à la page suivante que la prime de rendement était de 250€/mois...

Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par clochesneau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tchao