- Remerciements reçus 35
Oral 2019
- FloB
-
- Bébé Jr
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- joedu48
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 38
- Valde
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 58
Mais j'étais tout de même étonnée du nombres de questions qu'on m'a posé!
- VYCanisMajoris23
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 252
Alors j'en oubli peut-être certaines, et c'est pas dans l'ordre, autant pour le C je me souvenais de chaque seconde de mon oral en sortant, là j'ai vraiment galéré à me souvenir de ce qui venait de se passer ! Je vais essayer d'inclure ce que j'ai répondu, dans l'immédiat ça sert pas à grand chose, mais quand j'aurai la note, ça pourra toujours servir d'exemple de chose à dire ou ne pas dire selon le résultat, dans l'ensemble je suis un peu dans le flou en tout cas.
- Présentation d'environ 3-4 minutes, j'ai préféré ne pas trop raconter ma vie pour pas les endormir et bien sélectionner ce que je disais pour essayer d'orienter leurs questions, sauf que ça n'a pas forcément eu l'effet attendu ^^
- Vous êtes diplômé de Master, avez-vous passé le A ?
R : Oui et raté dès les écrits (j'ai pris les devants pour éviter d'autres questions sur le sujet)
- Connaissez-vous les grandes missions de la DGFIP ?
R : J'en ai cité 3-4, et après j'ai hésité et leur ait répondu que je sais qu'il y en a d'autre mais que malheureusement je ne m'en souviens plus, mais ils m'ont répondu que c'était déjà bien (perso je pense que ça me portera préjudice mais bon...).
- Vous parlez de la modernisation de la DGFIP, et donc, quelle grande réforme touche la DGFIP depuis cette année ?
R : Le PAS (et c'était bien de ça qu'il parlait)
- Connaissez-vous le principal impôt en termes de recettes ?
R : La TVA (c'était ça)
- Savez-vous quelle part en pourcentage dans les recettes elle représente ?
R : Un peu plus de 50% (c'était ça aussi)
- Trouvez-vous que la TVA est un impôt juste ?
R : Non
- Pourquoi ?
R : Car si on compare avec l'IR, il n'y a pas de progressivité de l'impôt concernant la TVA.
- Oui mais ça ne veut pas dire que c'est injuste ?
R : Je pense que si, car pour l'IR, on paye proportionnellement en fonction de ce qu'on gagne, tandis qu'en cas de hausse de la TVA, ça n'aura pas le même impact pour quelqu'un qui gagne 3000€ et quelqu'un qui gagne 1500€, vu qu'ils payent la même chose (enfin en gros c'est à peu près ça que j'ai répondu et elle avait l'air plutôt d'accord à la fin)
- En parlant de TVA, connaissez-vous les différents taux ?
R : 20%, 10% pour certains services (j'ai essayé d'expliquer pourquoi mais il m'a dit de ne pas m'embêter c'était pas la peine), 5,5% et je me suis rattrapé juste à la fin en précisant qu'il y en avait aussi un à 2,1.
- Devoirs du fonctionnaire ?
R : J'en ai cité 4 (là encore, j'ai précisé qu'il y en avait plus mais que j'avais un doute, et là encore ils m'ont dit que c'était déjà bien), dont le devoir d'obéissance, ce qui a amené une question/MES plus tard.
- Droits du fonctionnaire ?
R : Même chose qu'au-dessus, je pense avoir cité le droit de protection et le droit de retrait qui à mon avis étaient parmi les plus importants, bref, je ne sais pas trop ce qu'ils en ont pensé à ce niveau là.
- Savez-vous ce qu'est la laïcité ?
R : J'ai commencé à m'éparpiller un peu partout dans ma réponse pour au final expliquer qu'on a pas le droit d'afficher ouvertement sa religion dans un lieu public (et ils ont hoché la tête donc j'ai supposé que c'était ce qui était attendu)
- Mobilité géographique ?
R : J'ai dit directement que je m'étais déjà fait à l'idée que je devrai bouger. Là l'Ifip m'a dit que je pourrais me retrouver en Guyane, ce à quoi j'ai répondu pas de problème, au moins il fera beau (ça les a fait rigoler donc je me dis que c'est pas plus mal).
- ça vous dérangerait de travailler plus tard le soir ? Et le weekend ?
R : Pas de problème, je me dis que si je travaille plus tard le soir, je commence plus tard dans la matinée. Bref j'ai expliqué ça comme ça.
- Que pensez-vous du télétravail ?
R : Une très bonne chose, à condition que ça ne soit pas exclusivement du télétravail, autrement on perd le contact humain et ça risque d'entraîner des dysfonctionnements. Donc télétravail, oui, mais de temps en temps uniquement. (vu sa réaction c'était ce qui était attendu je pense)
- Connaissez-vous le logiciel de comptabilité utilisé à la DGFIP ?
R : Euuuh... c'est pas un truc du genre Korus où quelque chose comme ça ? (ben en fait ça m'a surpris cette question ^^, ça a au moins eu le mérite de les faire rigoler. Ils me l'ont posé plutôt vers la fin, je suppose qu'ils voulaient vérifier si j'étais un pur externe ou un faux externe)
- Savez-vous ce qu'est le Brexit ?
R : Oui, sortie de l'UK de l'UE.
- Est-ce que ça aura un impact positif pour la France ?
R : Oui, et ça en a déjà un d'ailleurs, car certains capitaux ont déjà été rapatriés vers la défense au lieu de la city de Londres. (il a pas insisté après ça)
- Nom du ministre en charge de la DGFIP ?
R : Gérald Darmanain, ministre de l'action et des comptes publics (je viens de me souvenir que c'était une des premières questions qu'ils m'ont posé d'ailleurs)
- Quel est le grand principe de la fonction publique ?
R : Être au service des administrés sans attente de rentabilité quelconque (j'ai dit ça dans le sens où il faut distinguer les gens qui sollicitent la FP des clients qui sollicitent une entreprise, ils ont pas insisté du coup)
- Savez-vous ce qu'est une niche fiscale et que pensez-vous de ce qui est prévu, à savoir les supprimer ?
R : Au début j'ai expliqué que je ne savais plus, j'ai à moitié confondu avec l'optimisation fiscale et les paradis fiscaux, elle m'a expliqué et je vous avouerais que je ne sais plus ce que j'ai répondu mais j'ai essayé de me rattraper tant bien que mal ^^. Je l'attendais pas du tout celle-là à vrai dire.
- Que pensez-vous du projet de faire payer un euro à l'ensemble des contribuables ?
R : Je crois avoir répondu que personnellement je voyais pas trop le soucis, ça ne me paraît pas démesuré, même si ça pose toujours le problème de l'équité, car un euro pour certains ça ne représente pas la même chose que pour d'autres (un truc dans ce goût là, ils avaient l'air d'accord mais je ne suis sûr de rien).
Deux/trois MES :
- Vous gérez une équipe de quatre personnes, trois se plaignent qu'elles ont trop de boulot, le dernier bosse moins que ce qu'il devrait ?
R : J'irais voir avec celui qui bosse moins pour le pousser à s'arranger lui-même avec ses collègues. J'ai argumenté un peu car au début ils avaient pas l'air d'accord, en expliquant que pour moi, c'est mieux de laisser l'initiative à la personne en défaut de réparer d'elle-même le soucis, ça permet d'éviter de forcer le truc et de créer des conflits futurs. En faisant ça, je lui laisse une chance de se rattraper, et si ça marche pas ben je forcerais le truc dans ce cas là.
- Pour la personne qui travaille moins, pensez-vous qu'il peut y avoir une raison ?
R : Oui, soucis de compétence, de vitesse d'exécution ou encore un simple soucis personnel dans sa vie.
Bon je détaille pas mais ça a dérivé dans le besoin et le droit à la formation en gros.
- Votre chef vous donne un ordre illégal ?
R : Je ne m'exécute pas.
- Mais il y a le devoir d'obéissance hiérarchique ?
R : Qui ne s'applique pas dès lors que l'ordre est illégal ou nuit à la fonction publique. (c'était ça qui était attendu je pense)
Edit : La dernière question de l'oral que j'ai zappé !
- Citez vos trois plus grandes qualités
R : Polyvalent, bonne capacité d'adaptation et un bon sens du relationnel (en faisant le lien avec ma formation initiale de contrôleur de gestion car ça avait l'air d'intriguer l'Inspecteur qui y faisait souvent allusion)
Voilà voilà, je crois que j'ai à peu près tout mis, niveau réponses je suis pas sûr pour certaines (de m'être bien souvenu de ce que j'ai répondu, car ça a pas mal enchaîné), mais par rapport au C, je trouve que j'ai pas eu beaucoup de MES, après je ne présume de rien sur ce que ça veut dire
Dans l'ensemble, l'oral était plutôt sympa, je me suis pas senti négatif ou défaitiste en sortant, on a plaisanté plusieurs fois avec le jury, bref, on verra bien.
Perso je sais que j'ai décroché l'admissibilité de justesse car j'ai fait n'importe quoi sur l'épreuve de compta (je suppose que j'ai du compenser avec l'autre épreuve), donc faut voir ce que donne l'oral dans tous les cas, mais je pense avoir su bien réagir lorsque je voyais que je répondais à côté vu qu'à certains moments je me suis corrigé tout seul, mais bien entendu, ça ne veut rien dire et peut-être que certaines réponses que je crois bonnes sont en fait complètement fausses.
Reste plus qu'à attendre trois loooooooongues semaines !
Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
- Tchao
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 627
VYCanisMajoris23 écrit:
1) - Vous parlez de la modernisation de la DGFIP, et donc, quelle grande réforme touche la DGFIP depuis cette année ?
R : Le PAS (et c'était bien de ça qu'il parlait)
2) - Trouvez-vous que la TVA est un impôt juste ?
R : Non
3) - ça vous dérangerait de travailler plus tard le soir ? Et le weekend ?
R : Pas de problème, je me dis que si je travaille plus tard le soir, je commence plus tard dans la matinée. Bref j'ai expliqué ça comme ça.
4) - Connaissez-vous le logiciel de comptabilité utilisé à la DGFIP ?
R : Euuuh... c'est pas un truc du genre Korus où quelque chose comme ça ? (ben en fait ça m'a surpris cette question ^^, ça a au moins eu le mérite de les faire rigoler. Ils me l'ont posé plutôt vers la fin, je suppose qu'ils voulaient vérifier si j'étais un pur externe ou un faux externe)
5)- Quel est le grand principe de la fonction publique ?
R : Être au service des administrés sans attente de rentabilité quelconque (j'ai dit ça dans le sens où il faut distinguer les gens qui sollicitent la FP des clients qui sollicitent une entreprise, ils ont pas insisté du coup)
6) - Que pensez-vous du projet de faire payer un euro à l'ensemble des contribuables ?
R : Je crois avoir répondu que personnellement je voyais pas trop le soucis, ça ne me paraît pas démesuré, même si ça pose toujours le problème de l'équité, car un euro pour certains ça ne représente pas la même chose que pour d'autres (un truc dans ce goût là, ils avaient l'air d'accord mais je ne suis sûr de rien).
1) Pour le PAS, tu n'as pas détaillé d'avantage ? Ils t'ont pas demandé de le faire ?
2) Pour la TVA si elle est juste ou non, j'aurais dit qu'elle est juste mais ça chacun son avis tant qu'on a des arguments.
3) J'aurais répondu pareil, par contre j'ai jamais compris dans quel service on travaille le week-end...
4) Oui c'est bien Chorus Coeur pour la comptabilité, tu as aussi Chorus "Formulaire" pour se mettre en relation avec des centres et Chorus Pro utilisé pour transmettre des documents dématérialisé (utilisé aussi par les collectivités et entreprise normalement), après pas évident cette question. Ceux là sont pour les DRFiP et DDFiP il me semble. (je suis pur externe, j'ai juste fais un stage là bas)
5) Le grand principe j'aurais dit séparation du comptable public et de ordonnateur, mais j'aurais pas été certain de moi.
6) J'étais pas au courant...
Je trouve que c'est pas mal dans l'ensemble ce que tu as répondu, peut être un peu plus détailler sur certaine question mais je trouve que ça va.