Oral 2019

• FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #132155 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Oral 2019
J'espère... C'est hyper frustrant parce que je connaissais pas tout bien sur hein, mais c'est vrai que sur la fiscalité pure (pas l'actualité hein..) mais là fisca et les finances publiques j'étais quand même assez prête et j'ai eu zéro question... Comme si ils avaient baissé le niveau avec moi quoi...
Mais en même temps la nana qui a commencé à me parler de fiscalité a été coupée plein de fois pour que celui d'à côté me pose que des questions de MES..
Bref effectivement noter sur une feuille ses impressions c'est pas mal..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Portrait de
  • Membre
  • Membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #132156 par
Réponse de sur le sujet Oral 2019

FloB écrit: J'espère... C'est hyper frustrant parce que je connaissais pas tout bien sur hein, mais c'est vrai que sur la fiscalité pure (pas l'actualité hein..) mais là fisca et les finances publiques j'étais quand même assez prête et j'ai eu zéro question... Comme si ils avaient baissé le niveau avec moi quoi...
Mais en même temps la nana qui a commencé à me parler de fiscalité a été coupée plein de fois pour que celui d'à côté me pose que des questions de MES..
Bref effectivement noter sur une feuille ses impressions c'est pas mal..

Question d'expérience : il faut parfois raisonner sur le moyen-long terme. J'ai connu des périodes où rien ne semblait coller : lassitude, incohérences, et finalement on aboutit à l'incompréhension en ne parlant pas le même langage, en n'étant pas synchronisé sur la façon de raisonner et en ne se comprenant plus... ; résultat : gamelles sur gamelles, même avec la meilleure volonté du monde.
Et puis d'un coup, on sort le panneau "STOP". On prend le temps de la réflexion factuelle, de mieux se connaître, de mieux cerner le monde, d'évaluer les choses par nous mêmes ; puis on évalue ses envies, on élabore un plan d'action et on couche le tout sur un papier et on s'y tient.
Et puis 2-3 années après, on enchaîne les succès car on se tient au plan établi auparavant lorsqu'on avait touché le fond.
Finalement, tout était encore ouvert.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par .

• woody
  • Portrait de woody
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #132157 par woody
Réponse de woody sur le sujet Oral 2019
Aprés le fond de cet oral c'est pas que tu repondes bien à tout. Les connaissances c est bien mais c est l argumentation et ton attitude qu ils veulent tester.. Si leur seul critere est de bien rep aux questions entre les ressentis des candidats d aujourd hui et les autres qui sont perplexes comme moi on passerait tous à la trappe lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , FloB

• Naho
  • Portrait de Naho
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #132158 par Naho
Réponse de Naho sur le sujet Oral 2019
@newtiti37: Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis, tu as résumé toute ma pensée.
@woody: Je plussoie! L'oral, c'est un tout.

Une fois l'oral passé, on se refait l'oral dans la tête, on doute, on se dit qu'on a pas assez bien détaillé, pas bien expliqué le fond de notre pensée, que l'on a peut être dit une mauvaise réponse/bêtise, "j'aurais dû dire ceci et cela" etc., mais c'est une réaction normale je pense. Là, on est chez nous, on peut mieux réflechir sans stress, mais lorsque nous étions à l'oral ce n'était pas la même chose. Il faut que l'on se dise qu'on a fait notre maximum à ce moment là, qu'il y a des endroits où bien sûr ce n'était pas fameux, c'est maladroit, mais on a quand même essayé de faire du mieux qu'on pouvait (même si on pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux).
Maintenant, notre prestation est terminée, essayons de penser à autre chose, armons-nous de patience jusqu'aux résultats (que c'est dur d'attendre!), bon courage à tous!

Inspectrice des Finances publiques
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Naho.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amelly49, Yonji, , FloB, joedu48

• FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #132159 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Oral 2019
C'est vrai tu as raison, ils attendent pas forcément une réponse juste mais qu'on argumente et qu'on réfléchisse.. Nous verrons... Qqn sait combien on est sur ce forum ? Enfin je sais pas si c'est clair mais savoir combiné on est à avoir passé l'oral de ce forum ? Bon en espérant que ce soit clair.. :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,