Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134419 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

Oliv773 écrit: Au delà du débat je trouve normal que départager des candidats se fasse sur la base d'un concours quand il est commun à tous.
Sinon, pourquoi faire un rang de classement ?

On met une moyenne plancher,tout le monde au dessus l'a et basta.

Oui et non. Parce que les internes ont plus d'expérience en termes de connaissances techniques et donc ca ne me semble pas illogique qu'ils soient jugés plus aptes à s'adapter à leur poste rapidement qu'un jeune qui sort de l'école.

Je connais un tas de C qui pourraient être B voire plus vu leur niveau mais qui ne sont que C pour des raisons diverses. Faut pas oublier qu'on peut finir dans les 10 premiers d'un concours et être totalement inapte sur le poste ou bien qu'on peut le passer 100 fois le rater 99 fois et la seule fois où on le réussit on finit dans les 10. Donc un concours ne veut rien dire.

Et puis tous les C qui sont passés avant ont dû déménager ou faire des trajets interminables suite à leur première affectation. Donc c'est normal qu'ils n'aient pas à refaire ca une nouvelle fois en tant que B. Chacun son tour :cheer: .

Surtout il ne faut pas oublier qu'il y a tous les gens pacsés / mariés / ou avec des enfants qui passent devant (quand j'ai eu le C c'était 50 places par enfants). Et je trouve que ce critère est peut-être moins équitable que celui de l'ancienneté.

Bref, l'ancienneté est un critère tout aussi objectif que les épreuves.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, clowdig, lixilc, tanguy62, Yonji et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134420 par grecos
Tt est dit ! Et c'est pq je trouve que l'anciennete est tt aussi important à prendre en compte..

Gabriel-31 écrit:

Oliv773 écrit: Au delà du débat je trouve normal que départager des candidats se fasse sur la base d'un concours quand il est commun à tous.

Oui et non. Parce que les internes ont plus d'expérience en termes de connaissances techniques et donc ca ne me semble pas illogique qu'ils soient jugés plus aptes à s'adapter à leur poste rapidement qu'un jeune qui sort de l'école.

Je connais un tas de C qui pourraient être B voire plus vu leur niveau mais qui ne sont que C pour des raisons diverses. Faut pas oublier qu'on peut finir dans les 10 premiers d'un concours et être totalement inapte sur le poste ou bien qu'on peut le passer 100 fois le rater 99 fois et la seule fois où on le réussit on finit dans les 10. Donc un concours ne veut rien dire.

Et puis tous les C qui sont passés avant ont dû déménager ou faire des trajets interminables suite à leur première affectation. Donc c'est normal qu'ils n'aient pas à refaire ca une nouvelle fois en tant que B. Chacun son tour :cheer: .

Surtout il ne faut pas oublier qu'il y a tous les gens pacsés / mariés / ou avec des enfants qui passent devant (quand j'ai eu le C c'était 50 places par enfants). Et je trouve que ce critère est peut-être moins équitable que celui de l'ancienneté.

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134421 par Oliv773

Gabriel-31 écrit:

Sauf que dans l'équation on a quand même 7 mois d'école pour censer mettre les nouveaux à la page.
Et tout comme tu auras également dans le lot des nouveaux qui s'adaptent très vite et des agents qui n'étaient déjà pas bons au départ.
Dur de faire une règle générale,le mieux étanx,pour moi, la solution précédemment dite qui viendrait à prendre en compte non seulement le concours mais aussi toute la scolarité.
Encore une fois ,dans ce cas il n'est pas judicieux de faire un concours commun.

Autant faire un concours théorique aux externes,un concours plus technique aux internes,séparer strictement les deux, avec deux concours très distincts,et dans ce cas là oui,vu la technicité accrue de l'interne ,tu demandes aux externes de choisir en second,ce qui me paraîtrait logique .

Là on se base sur un concours.
Alors oui les épreuves sont discutables et ne reflètent pas la qualité en poste,je suis 100 % d'accord.
M'enfin on sait très bien que c'est un concours commun.
Faut bien quelque chose pour départager.
Parce que là ton raisonnement c'est "alors oui le nouveau a été meilleur au concours mais ça ne veut rien dire il s'adaptera sûrement moins vite et puis il sera peut être moins bon en poste"
Ça ne veut rien dire,ça fait pas mal de suppositions.

C'est pas du tout pour me mettre les internes à dos ,car pour moi je trouve ça aussi stupide le potentiel changement de dernière minute alors que les exams sont bouclés.
Mais de là à dire que c'est juste ou mieux ce mode d'affectation,non.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, VYCanisMajoris23, kenshin1

• clowdig
  • Portrait de clowdig
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134426 par clowdig
Ce n'est pas un concours commun "interne/externe"... l'interne il te faut 4 ans d'ancienneté... donc les affectations à l'ancienneté ça pouvait passer comme une compensation du blocage à l'accès à l'interne... ( après soyons réalistes passer l'interne avant c'est un peu chaud quand même :dry: )
Après si on ouvre l'externe qu'au pur externes, on risque de se retrouver avec 300 postes pour l'externe et 900 pour les internes et là la DGFIP sera taxée de favoritisme... où bien les jeunes agents DGFIP seront démotivés si les postes restent partagés comme aujourd'hui et je parle même pas du risque de tension dans les services à voir débarquer un pur externe alors que toi t'es bloqué en C...
Comme dit plusieurs fois, ça sert à rien d'épiloguer sur la question. On n'a pas encore le résultat du prochain groupe de travail et les futurs modes d'affectation.
Ne nous montons pas les uns contre les autres...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, VYCanisMajoris23

• VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #134427 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
De toute façon chaque point de vu se défend en un sens, la seule chose où je crois que tout le monde est plutôt d'accord, c'est le fait que changer les règles un peu au dernier moment comme ça ne serait pas correct, mais bon... dans tous les cas faudra s'adapter j'en ai bien peur.

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji, flo5, tinobambino5