Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #126859 par Yonji

alizee2307 écrit: Resultat des courses lol j'ai été une catastrophe, je n'ai pas fait du tout le 6, le 5 casi rien et j'ai raconté et fais que de la merde pour les autres! J'esperais un exo d'amortissement ou seuil de rentabilité enfin quelques trucs un peu sympa ! là j'espere avoir plus de 5 histoire que ce ne soit pas direct éliminée à cause de ça !

Tu avais un amortissement dans l'exercice 2. J'ai fait des erreurs évitables. J'ai enregistré le 2-5) comme une facture d'achat normal au lieu d'une charge constatée d'avance (l'énoncé m'a un peu perturbé). Dans la créance client irrécouvrable, j'ai oublié d'enregistrer la reprise, et je me suis trompé de compte sur l'écriture (654 / 44551 / [strike]512[/strike] lol, c'est 416), j'ai fait une erreur sur les avantages en nature aussi. Bref, on verra bien ce que ça donne, mais je ne suis pas trop confiant, avec aussi le cas pratique où je ne sais pas où me situer.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Slaviov
  • Portrait de Slaviov
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #126863 par Slaviov
Réponse de Slaviov sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
Non, ce n'est pas la double peine lorsque l'on se trompe sur un calcule, du moment que les écritures suivent une certaine logique, vous aurez les points de la question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly, Yonji

• unlimited22
  • Portrait de unlimited22
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #126868 par unlimited22
Réponse de unlimited22 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
J'ai fait un BTS CGO en 2014, que j'ai rebossé ces derniers mois, j'avais beaucoup oublié (pour ne pas dire la globalité, il me restait seulement les bases).
Le sujet était pour ma part, un peu compliqué sur certains points. Première surprise : 6 exercices, 2 de comptabilité analytique, un peu de stress dès le départ ..
J'ai trouvé le premier assez facile, appart l'EBE ou j'ai ou un blanc et une réponse incomplète.
Deuxième exercice assez long, j'ai mis 1 heure à le faire, rien de très difficile mais il fallait être assez pointilleux et ne pas oublier les écritures d'inventaire, il y avait pas mal d'écritures différentes, des explications à donner, pas mal de calcul, l'écriture numéro 5 ou je ne suis toujours pas sûr (enregistrée en charges dans un premier temps, mais l'entreprise avance le paiement donc pas de facture, je ne sais donc pas, puis une charge constatée d'avance).
L'exercice sur la TVA était abordable, il fallait faire attention au compte 4458 qu'il ne fallait pas prendre en compte dans le calcul de la TVA du mois car c'est un compte d'attente. L'écriture de liquidation et l'explication de la TVA sur les débits étaient accessibles si on avait compris le fonctionnement.
L'exercice 4 sur la paie, pas de grosse difficulté, cependant les avantages en nature je ne l'avais pas vu, même pas dans mon livre de révisions, j'ai donc du broder, j'ai eu faux, et du coup tous mes montants de paie sont erronés, même si les comptes sont justes.
L'exercice 5 : je n'ai pas révise ce tableau, je pensais qu'il ne faisait pas partie du programme, grosse surprise, je l'ai recopié et mis des montants au hasard.
Dernière partie: un peu perdu au niveau des calculs avec les différentes sommes, je ne m'attendais pas à ça au vu des anciennes années, j'ai bien répondu aux définitions et précisé les formules mais les calculs finaux sont faux.

Dans l'ensemble, c'était abordable, je trouve un peu limite niveau temps (j'ai fini tout juste en ne traitant quasiment pas l'exercice 5), il fallait vraiment percuter rapidement. J'ai trouvé plus difficile que les autres années.
Maintenant à voir la notation, on ne connaît pas la répartition des points par exercice, mais surtout la notation en cas de réponse incomplète ou d'erreurs dans les montants alors que les comptes sont justes.

Je vous souhaites à tous et toutes de voir votre nom inscrit sur la liste le 25 Janvier!

Agent 2018
Contrôleur 2020
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par unlimited22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Kenshin
  • Portrait de Kenshin
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #126880 par Kenshin
Réponse de Kenshin sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
Bonjour,

Personnellement j'ai trouvé le sujet très abordable sauf le tableau de financement que je n'avais pas revu... je l'ai fais quand même après le 6 mais bon je pense que c'est nul. Si ca peut gratter un demi point...

Savez vous autour de combien tourne la moyenne en cpta les autres années ? Ils prennent un quota de comptable ? ^^

Agent Dgfip 2019
En attente de l'oral de contrôleur 2019

• Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #126882 par Bihan56
Réponse de Bihan56 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée

unlimited22 écrit:
L'exercice sur la TVA était abordable, il fallait faire attention au compte 4458 qu'il ne fallait pas prendre en compte dans le calcul de la TVA du mois car c'est un compte d'attente. L'écriture de liquidation et l'explication de la TVA sur les débits étaient accessible

Si, étant donné qu'il s'agit d'une option TVA sur les débits, il faut bien la comptabiliser dans la liquidation. Ce n'aura pas été le cas pour l'option TVA sur les encaissements, et c'est justement l'inconvénient de cette option de TVA (par rapport à celle des encaissements) : l'avance de trésorerie (le fait de payer une TVA que l'on peut ne pas avoir perçu d'une vente à date de paiement de la liquidation).
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Bihan56.