- Remerciements reçus 93
Groupe de travail CFIP 2019 - Comptabilité privée
- Patricia27
-
- Assidu ·
-
Nabilouu26 écrit: pour la 1 question, il y a lieu de constaté une provision car il y une diminution de la créance au 31/12/N au vu du taux de change à cette date non ?
Le 20/11/N on effectue une vente de 10 000 livres au taux de 1 euros = 1,14 livres donc 10 000 / 1,14 = 8771,93 euros. Au 31/12/N le taux de change est de 1,06 livres donc
10 000 / 1,06 = 9433,96 euros. Pour notre entreprise c'est un gain de change d'environ 662 euros.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nabilouu26
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 157
- San-Liam
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 138
Petite question pour le calcul d'un un amortissement fiscal : la 1ère année, on fait au prorata temporis en mois ; mais doit-on compter le mois en cours ?
Ex : si acquisition d'une machine le 15 avril, je compte 8 ou 9 mois ?
Dans le DCG 9 de chez Nathan, ils disent de ne prendre en compte que les mois entiers de puis l'acquisition (donc pour mon exemple, 8 mois) mais dans toutes leurs corrections, ils prennent aussi le mois en cours (et donc 9 mois avec mon exemple).
Ca serait con d'avoir faux à un exercice pour une telle broutille...
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9345
.tothebeat écrit: car j'en ai plus depuis 10 ans haha
et je me disais que ça serait plus simple comme ça plutôt que d'en acheter un qui me servira que pendant 3 heures....
La plupart des comptes n'ont pas changé, 607 c'est toujours achats de marchandises...
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- Patricia27
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 93
San-Liam écrit: Bonjour.
Petite question pour le calcul d'un un amortissement fiscal : la 1ère année, on fait au prorata temporis en mois ; mais doit-on compter le mois en cours ?
Ex : si acquisition d'une machine le 15 avril, je compte 8 ou 9 mois ?
Dans le DCG 9 de chez Nathan, ils disent de ne prendre en compte que les mois entiers de puis l'acquisition (donc pour mon exemple, 8 mois) mais dans toutes leurs corrections, ils prennent aussi le mois en cours (et donc 9 mois avec mon exemple).
Ca serait con d'avoir faux à un exercice pour une telle broutille...
Pour le calcul de l'amortissement fiscal, il faut bien le calculer à partir de la date d'acquisition du bien en mois entier. La machine acquise sera amorti 9 mois pour l'année N. Il faut bien
prendre le mois en cours.