Révisions de mathématiques (pour QCM)

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9671 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Révisions de mathématiques (pour QCM)
j'ai peut etre fait une erreur mais tu peux expliquer comment tu y arrive que je vois mon erreur

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9676 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Révisions de mathématiques (pour QCM)
xi le prix initial
xf le prix final
avant réduction xf=xi*1.24
après réduction xf=xi*1.24*0.95=xi*1.178 ?
,
même en reprenant ton exemple avec 100 € du prix final du livre prix initial avant réduction : 100/1.24 = 80,6 € en prix de revient
100 € *0,95 = 95 €
(95-80,6)/80,6 =17,8 %

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #9677 par power
Réponse de power sur le sujet Révisions de mathématiques (pour QCM)

grecos écrit: :bravo2: pour l'exercice sur les pommes de terre power
dsl j'interviens un peu tard, d'autre Q power ?


:panosalut:
Je n'ai pas de questions pour l'instant...j'ai mis 1 jour pour digérer la grosse omelette et les frites :P

Et je vois qu'on parle déjà de jante et de pneu de voiture :woohoo: :woohoo:
[strike]Sur ce sujet[/strike], Concernant les livres je suis du même avis que Doudou avec 20%, j'ai fait le même raisonnement : partir avec un prix de vente de 100€.

@Doudou, Rochelle, Cecfollette et les autres> :bravo2: :bravo2: A nous les maths maintenant loool


Edit + 2 min

@ Grecos, le prix de revient du livre reste inchangé, donc marge bénéficiaire sur le montant encaissé = (Prix soldé ou encaissé - Prix de revient inchangé)/Prix soldé ou encaissé, soit (95-76)/95 = 20%

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par power. Raison: rajout explication
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9679 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Révisions de mathématiques (pour QCM)

power écrit:

grecos écrit: :bravo2: pour l'exercice sur les pommes de terre power
dsl j'interviens un peu tard, d'autre Q power ?


:panosalut:
Je n'ai pas de questions pour l'instant...j'ai mis 1 jour pour digérer la grosse omelette et les frites :P

Et je vois qu'on parle déjà de jante et de pneu de voiture :woohoo: :woohoo:
[strike]Sur ce sujet[/strike], Concernant les livres je suis du même avis que Doudou avec 20%, j'ai fait le même raisonnement : partir avec un prix de vente de 100€.

@Doudou, Rochelle, Cecfollette et les autres> :bravo2: :bravo2: A nous les maths maintenant loool


Edit + 2 min

@ Grecos, le prix de revient du livre reste inchangé, donc marge bénéficiaire sur le montant encaissé = (Prix soldé ou encaissé - Prix de revient inchangé)/Prix soldé ou encaissé, soit (95-76)/95 = 20%


oui, merci je viens de comprendre moi-même mon erreur ; c'est que j'ai appliqué les 24 % comme une augmentation
alors que c'est un rapport xf-xi/xi= 24 % sur la base de l'exemple des 100 € comme prix de vente cela donne bien 76 € et non pas 80,6 € d'ou mon erreur de départ

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rochelle
  • Portrait de Rochelle
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines - il y a 11 ans 3 semaines #9684 par Rochelle
Réponse de Rochelle sur le sujet Révisions de mathématiques (pour QCM)
REcoucou,

Bon cette fois, j'ai juste besoin d'une confirmation de votre part ! Je pense avoir trouvé la solution mais....

Une boulangerie pâtisserie fabrique quotidiennement 50 000 baguettes et 10 000 gâteaux (miam) :coeur: à destination de plusieurs grandes surfaces.
La fabrication d'une baguette nécessite 33 grammes de farine et celle d'un gâteau 22 grammes de farines, la pâtisserie dispose actuellement, après réalisation de la production du jour d'un stock de farine de 550 kilogrammes.

Combien de kilogrammes de farine supplémentaire la boulangerie pâtisserie devra-t-elle commander afin d'assurer exactement la production du lendemain ?
A. 1100
B. 1320
C. 1470
D. 1870

J'ai pris la réponse B en faisant le raisonnement suivant :
50 000 baguettes = 1650000 grammes ce qui donne 1650 kgrammes
10 000 pâtisseries = 220000 grammes ce qui donne 2200 kilogrammes

1650 kilogrammes + 2200 kilogrammes = 3850 kilogrammes

mais comme il reste en stock 550 kilogrammes alors 3850 - 550 = 1320 kilogrammes de farine à commander afin d'assurer la production exacte du lendemain.

Etes vous d'accord avec moi ? :merci3:

Inscription concours C DGFIP 2018-2019


Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Rochelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.