Demande d'infos pour une jeune

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58245 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Demande d'infos pour une jeune

Florence14 écrit: coucou à tous,

Je pense comme Johnny B. Goode. Effectivement tu as le temps. prends le temps de savourer tes années jeunesse. Mes deux filles sont à l'université en master 2 toutes les deux et je t'assure, elles en profitent : les potes, le temps libres et les joiee - et la pression des partiels- mais elles profitent des programmes Erasmus etc... elles ont une belle jeunesse. Fais comme elles. tu as le temps d'être sérieuse, préserve toi une année ou deux de plus, avant de rentrer dans le monde du travail

Bon courage


Entièrement d'accord ;)

@luciole : je ne pensais pas que ça pouvait être autant un calvaire! Comme quoi on pas tous la même vision des mêmes choses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58246 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
oh ce n'était pas non plus un calvaire (je n'aurai pas tenu 6 ans sinon)
par contre je n'aurai pas tenu une année de plus ;) Mais parce qu'il y avait énormément de travail à fournir, donc peu de temps pour avoir des loisirs (un peu comme cette année entre le boulot + les révisions des concours :whistle: )
mais c'est bon, à 28 ans, presque 29 je vais enfin en profiter :jedi: :jedi: :champ:

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58258 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Deux ans de présentiel à la fac et j'en avais déjà marre. C'était pas mon mode de vie, les soi disant amis n'étaient que des connaissances (avec qui je m'entendais bien tout de même) ou des opportunistes. Je retiens de très bonnes choses mais l'ambiance fac c'est vraiment pas mon truc. Je garde en revanche un bon souvenir de mes profs et chargés de TD.
Du coup j'ai choisi le juste milieu : les études à distance qui me permettent de cotoyer les gens mais pas trop et cet éloignement m'a permis de m'entourer de gens de confiance paradoxalement. Mais là aussi au bout de 2 ans, j'en ai marre, mais cette fois-ci c'est à cause du droit :silly:

Mais j'aime bien ta vision des choses Johnny. J'aurais aimé vivre la même chose :lol:

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58266 par Camille-blt
Réponse de Camille-blt sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Bonsoir à tous,
Je ne vais pas répondre à tous mais faire une "synthèse" de ce qui a été dit. Si dans le doute vous me trouviez agressive je suis très loin de l'être quand j'écris ce message ;)

Alors tout d'abord je comprends parfaitement ce que vous me dites sur le fait qu'il faut que je profite de ma jeunesse.. Mais la seule pression à la fac est celle des partiels ? La par contre je suis pas d'accord, chaque semaine j'ai trois devoirs à rendre. En soi ça peut paraître peu mais c'est pas le cas enfin après tout dépend du niveau aussi. Mais si un de mes devoirs est ramassé il fait une partie de ma note. On a aussi des semis-partiels donc en gros on a 4 exams sur 8 mois. Donc je dirai que à la fac il y a certes moins de stress mais il y en a quand même.

C'est sur que c'est un enrichissement je reviendrai pas sur ça parce qu'en à peine 6 mois j'ai appris énormément de choses !

Quant au temps libre je suis plus ou moins d'accord. Certes on a peu d'heures donc plus de temps. Mais en rentrant à la maison on a une masse de boulot et de connaissance à assimiler. Tandis qu'en travaillant, je suppose, il y a moins de chose à faire chez soi. Après mon cas est un peu particulier parce que j'ai des horaires pas franchement arrangeante ( je finis à 20h deux voire trois fois par semaine, j'ai des heures de trou .. ) Pour ce qui est du temps qu'on a pour profiter de la vie, de mon point de vue ce qui change c'est pas tellement le fait de travailler ou non c'est plutôt la situation et les contraintes qui s'y attachent ( enfant, mariage .. ).

Et dans l'hypothèse où je sois reçue à au moins un des deux concours, je finirais ma deuxième année donc même si le premier semestre va être ultra intense entre révision concours et partiels sans compter un job étudiant , j'aurais quand même le second semestre pour justement profiter des derniers moments disons d’insouciance. Pour ce qui est des sorties, personnellement c'est quasi tous les samedis soirs ( puisque certains de mes amis d'enfance travaille déjà ) et d'après ce que je sais dans la fonction publique on ne travaille pas ou peu le dimanche.

Pur revenir à ce que tu as dis Johnny B. Goode sur le fait qu'on rencontre du monde, je suis pas tellement d'accord. Après je ne connais pas le monde du travail je le sais mais la fac n'est pas spécialement propice au rencontre ( bien que je m'y sois fait une petite bande d'amis ) puisque c'est plus au contraire individualiste qu'autre chose sans réel esprit de cohésion.

Après dans l'hypothèse où je me rends compte que ce métier ne me plaît pas certes je n'aurais que peu de bagage ( bac + 1 non reconnu voire bac + 2 si par chance j'obtiens ma seconde année en parallèle ). Mais je pourrais quand même cumuler de l'ancienneté dans la fonction publique et envisager une reconversion interne derrière dans un autre domaine ( type greffière par exemple dans la justice ). Si je m'en rend compte de suite du genre au bout d'un an je pourrais réintégrer une fac et à ce moment finir ma licence puisque j'ai quand même mon année d'avance pour pouvoir faire joker :)

En tout cas je vous remercie de donner votre avis sur la question vraiment. J'y ai déjà pas mal réfléchi et tout pris en compte avant de poster ce message sur ce forum. Et mon idée n'est pas un coup de tête donc j'ai déjà une l'occasion d'en parler à mes parents qui m'ont disons fait à peu près le même discours, ma mère surtout ( donc je pense que c'est ton côté mère poule Luciole 13 aha :p )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58267 par Camille-blt
Réponse de Camille-blt sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Salut,

Ouai et puis l'économie c'était au lycée ma matière on va dire, celle que je préférais ( donc que je bossais le plus accesoirement )

Ouai j'ai pu voir sur les annales ! C'est assez précis j'aurais pas pensé d'ailleurs.

Bah en fait ce que tu dis c'est ce que je définirai comme un raisonnement sur un dossier documentaire dans le sens où tu récupères les données des documents pour ensuite les trier et enfin exposer ton raisonnement structuré sur cet ensemble par rapport à la question posée. Donc grosse modo c'est un récap par idée découlant de la question et de ce que tu retires des docs et des connaissance si j'a bien compris ?

Merci bien de ta réponse en tout cas et j'espère que t'auras ton concours alors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luciole13, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.