Demande d'infos pour une jeune

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58269 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
c'est ça pour la "note de synthèse", mais il n'y a pas de connaissances à apporter par contre. ce qui devient intéressant quand le sujet est inconnu :silly:

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58271 par Camille-blt
Réponse de Camille-blt sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
C'est ce qui me semblait ! Oula ça doit faire un joli freestyle aha
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58327 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Tout le monde n'a pas un parcours professionnel rempli ou autre pour bien meubler la presentation oral de 5mn.

Si tu vas à l'oral l'année prochaine et que tu n'as que du scolaire à faire valoir et bien fait le valoir.

Tu dis économie c'était ta matière préférée au lycée et bien dans ta présentation tu le dis genre :" Je me suis inscris à ce concours suite à mon bac car l'univers de la DGFIP est un univers assez économique et durant ma scolarité l'économie était la matière qui m'attirait le plus car "bla bla bla les chiffres" ou "bla bla bla les théories économique" ou ce qui te plaisait le plus.

Limite tu fais un Etat des lieux de ton affinité avec les matières scolaire sur une première partie

- économie : pourquoi tu aimes, ce qui t'attirait le plus dans l'éco, en quoi tu penses que c'est un avantage pour la DGFIP d'aimer l'économie
- Les maths : pourquoi ? les calculs, les chiffres, le raisonnement etc
- L'histoire - Géographie : Histoire de la fiscalité, grande crise eco, géographie humaine enfin tout ce qui peut être utile au métier d'agent/controleur
- Le théatre : prise de parole, confiance en soit etc

Après dans une deuxième partie tu parles un peu de toi :

Ton caractère, tes défauts. Ce qui te passionne (ne pas mentir la dessus car si tu dis la philosophie et que le mec te parle de l'oeuvre de Kant ou autre buillshit philosophique t'es grillé). Ce que tes passions apporte à ta façon d'être et pourrais t'apporter dans le cadre de la fonction de controleur.

Et à la fin tu mets limite une petite conclusion sur pourquoi controleur? et la bah tu reprends des éléments que tu as cité dans ta présentation et tu les mets en relation avec le métier.
Genre Malgré mon jeune âge j'ai toujours eu une vocation pour aller vers les gens afin de les aider, de les encadrer et transmettre mon savoir (ce qui s'accorde avec la fonction de contrôleur en secteur d'assiete ou tu encadres et formes des anciens/nouveaux agents). Tu dis que tu aimes le contact avec les usagers et tu aimes être à l ecoute, ca peut t'aider pour controleur en tresorerie mixte. Ou alors que tu aimes les chiffres, la rigueur dans ton travail et ca peut coller pour la fonction d'un controleur qui fait des écritures comptables.


Bref, tu essayes de faire une liste des matières apportant un plus pour travailler a la dgfip, de tes qualités,défauts passion car avant de recruter des compétences, ils recrutent un être humain futur collègue de surcroit et une question qu'ils vont se poser c'est "Est ce que je peux bosser avec lui ?"
Et enfin tu expliques pourquoi tu es motivé surtout a 18 ans.

Franchement, y a de quoi tenir presque 4mn voir 5 comme ca
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anamaya
  • Portrait de Anamaya
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58568 par Anamaya
Réponse de Anamaya sur le sujet Demande d'infos pour une jeune

Camille-blt écrit: Après dans l'hypothèse où je me rends compte que ce métier ne me plaît pas certes je n'aurais que peu de bagage ( bac + 1 non reconnu voire bac + 2 si par chance j'obtiens ma seconde année en parallèle ). Mais je pourrais quand même cumuler de l'ancienneté dans la fonction publique et envisager une reconversion interne derrière dans un autre domaine ( type greffière par exemple dans la justice ). Si je m'en rend compte de suite du genre au bout d'un an je pourrais réintégrer une fac et à ce moment finir ma licence puisque j'ai quand même mon année d'avance pour pouvoir faire joker :)[color=#ffff44][/color]


Si tu passes le C c'est ok, par contre si tu réussis le concours de contrôleur tu t'engages pour 5 ans. Si tu pars avant, tu devras rembourser le montant de ta formation.

AA FIP 01/06/2013
CIN 2018 Admise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.