Demande d'infos pour une jeune

  • Camille-blt
  • Portrait de Camille-blt Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58188 par Camille-blt
Réponse de Camille-blt sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Je vais aller voir déjà si ça n'a pas été posté !
Je pense faire la même chose ! Oui j'ai vu ça c'est cool d'ailleurs !

Bah pas spécialement en fait, c'est plus au niveau du programme que j'ai peur de prêcher et du coup d'oublier certains points importants. Aha oui je comprends ça c'est conséquent comme somme mine de rien !

Bah j'ai regardé les annales et je pense le contraire de toi aha. La méthodologie à avoir, que ce soit à la première ou à la seconde épreuve écrite d'admissibilité, ( du moins ce que j'ai compris ) correspond aux épreuves composées de SES en fait enfin je trouve : une analyse de docs et un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire. Après je me trompe peut-être hein et dans ce cas-là je veux bien que tu m'éclaires !

Faut que je réfléchisse à ça aussi parce que le coût est quand même élevé surtout pour une étudiante sans revenu :p
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yeezus
  • Portrait de Yeezus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #58189 par Yeezus
Réponse de Yeezus sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Salut, je vois que ça parle d'économie donc je me permets d'intervenir !

Je dirais que c'est un bon niveau bac et, si j'ai bien compris, tu l'as passé l'année dernière donc ça doit être encore assez frais dans ta mémoire !

Cette année, le sujet portait sur le protectionnisme, l'année dernière sur l'économie informelle ! Donc ça rentre dans ce que tu as étudié au lycée (même si c'est vraiment une partie très précise de tout le programme) et il y a toujours moyen de s'en sortir et de faire quelque chose de cohérent.

Il n'y a pas qu'une dissertation. Il y a aussi des questions très précises de connaissances. Cette année je crois qu'il fallait définir ce qu'est la productivité par tête. Une notion très basique mais qu'il faut savoir expliciter ! Et il me semble qu'il y avait aussi un ou deux graphiques, dont il fallait montrer l'intérêt !

Voilà voilà, donc au niveau de l'épreuve d'économies, si tu revois tout ce que tu as fait au lycée, ça devrait aller pour toi :)

Pour ma part j'ai passé le bac d'éco en 2010, je ne sais pas si j'ai eu une bonne note ou pas en éco (j'ai passé l'oral hier) mais en tout cas je n'ai pas trouvé l'épreuve infaisable !

Attention à la première épreuve toutefois, on a eu deux notes de synthèse + une question à traiter en 3 heures et c'était pas forcément évident !


Edit : Je viens de relire ton dernier post et, selon moi, ce n'est pas " un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire " que l'on te demande de faire mais de synthétiser cet ensemble documentaire en faisant un plan structuré et développé afin de répondre à une demande/question.

Originaire du Nord

Agent Administratif des Finances Publiques à Annecy depuis 2016

Contrôleur 2016 : Echec
Contrôleur 2017 : Admis !!! En route pour Lyon
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Yeezus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58191 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Tout d'abord je trouve ça génial de savoir ce qu'on veut à ton age, je commence à peine à savoir maintenant ce je veux avec bientôt 15 ans de plus que toi. Il faut faire ce qu'on aime donc tu dois passer les deux concours. MAIS, car il y a un mais, je pense aussi qu'il est important de profiter de sa jeunesse!
Je m'explique, à moins que tu sois dans une situation compliquée financièrement ou socialement, continue tes études et surtout à la fac! Ce sont de très belles années (malgré des finances aux plus bas on se débrouille toujours ;) ) :

- on s'enrichit avec des cours en général intéressant par des profs qui sont quand même des gens de haut niveau et ça c'est une chance énorme.
- on rencontre plein de gens, beaucoup plus facilement que dans le monde du travail.
- on s'amuse, on fait la fete
- on découvre la vie, l'autonomie pour ceux qui quittent le cocon familial.
- la seule pression est celle des partiels.
- du temps libre pour faire plein de choses à côté : sport, musique,art, etc..
- on s'engage pour des combats, on fait des grèves parfois, des manifs souvent.

Bref pour moi c'est un bouillonnement de vie qui se concentre sur quelques années et d’enrichissement humain et de connaissances que l'on ne retrouve pas dans le monde du travail et si on a la chance de pouvoir le faire il faut en profiter. Et franchement c'est quand même mieux de profiter de ça en étant jeune et plein de vie!

Alors peut-être que tout le monde n'est pas de cet avis mais penses-y, il ne faut pas regretter ensuite, c'est le plus important!

Voilà mon plaidoyer est terminé, je laisse la parole à la défense qui ne devrait pas être tendre à mon avis :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58197 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
Je me lance ;)
Pour moi la fac c'était boulot, boulot, boulot,...
Il y a eu une occupation de la fac un jour d'hiver où j'avais un partiel et les crs sont venus en force, mdrr
Je n'ai pas eu la même vie étudiante que toi Johnny. ;) j'étais bien contente que ça se termine et je trouve au contraire que c'est maintenant que je peux enfin profiter de ma vie
Par contre là où je te rejoins c'est sur l'âge et le fait de savoir ou pas ce que l'on veut. Tu as l'air sûre de toi Camille, mais imagine pour x raisons qu'en fait ce boulot ne te plaît pas... Il vaut mieux avoir un minimum de bagages en diplôme pour pouvoir rebondirou même pour passer d'autres concours par la suite. Mais là c'est mon côté "peur de l'inconnu " qui parle, ou future mère poule, mdrr

Pour la "note de synthèse ", il faut en gros lire les documents, piocher toutes les informations relatives à la ou les questions posées, faire un plan et ne répondre aux questions qu'à partir des documents sans ajouter de connaissances. Il faut bien s'entraîner, surtout au niveau du temps qui passe très vite ! Mais tu as presque un an pour y arriver :)
Je redirai juste que si tu veux le faire, fonce pour ne pas avoir de regrets. Et c'est aussi un très bon entraînement et une bonne expérience les concours ;)

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florence14
  • Portrait de Florence14
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58198 par Florence14
Réponse de Florence14 sur le sujet Demande d'infos pour une jeune
coucou à tous,

Je pense comme Johnny B. Goode. Effectivement tu as le temps. prends le temps de savourer tes années jeunesse. Mes deux filles sont à l'université en master 2 toutes les deux et je t'assure, elles en profitent : les potes, le temps libres et les joiee - et la pression des partiels- mais elles profitent des programmes Erasmus etc... elles ont une belle jeunesse. Fais comme elles. tu as le temps d'être sérieuse, préserve toi une année ou deux de plus, avant de rentrer dans le monde du travail

Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Johnny B. Goode, Camille-blt, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.