Oral Controleur Externe 2016

  • TiTux
  • Portrait de TiTux
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58391 par TiTux
Réponse de TiTux sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Même jury mais je me méfie des sourires et autres signes positifs.
Une vingtaine d'absents ce vendredi matin, plutôt bonne ambiance (coucou besak ;) )
Pas de questions très pointues. Juste une chiante "discrétion professionnelle/secret professionnel", sinon : citer différents types de collectivités, leurs recettes, 1 droit des fonctionnaires, le devoir de réserve, brexit, loi Notre, entre un poste dans le 93 et la Lozère ...
MES : le collègue saoul, conflits avec usagers ...
Me rappelle meme plus de tout (:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • yay
  • Portrait de yay
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58392 par yay
Réponse de yay sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
salut,

Alors voici le résumé de mon oral:

Beaucoup de questions sur mon parcours et ma capacité à encadrer une équipe!
Ensuite,
-mon supérieur qui prend régulierement du sous dans la caisse et le remet aussitôt,
-comment réagir à des ordres saugrenus de mon chef? suivi de et si...et si...
-un exemple dans mon parcours professionnel où je n'ai pas été d'accord avec mon chef et l'ai fait savoir?
-le taux de prélèvement obligatoires en france? comment se situe-t-il par rapport aux autres pays de l'OCDE?
-mon style de management?
-trop d'impots en france? les dépenses à controler?
-un sac abandonné dans les locaux , que faites vous ? ah bon...? vous l'ouvrez pas voir ?
-vous n'allez pas vous ennuyer si jamais vous ne faites que des boulots répétitifs? que faites vous sinon?
-les missions de la dgfip aupres des collectivités?

Dans l'ensemble, en voyant les questions des postes précédents, je pense que le jugement sur notre personnalité, la logique de nos réponses par rapport au contenu de notre présentation vont compter énormément dans la note finale.
mais finalement, je crois que c'est UNE GROSSE RESPONSABILITÉ POUR LES MEMBRES DU JURY et qu'il n'y aura pas une forte dispersion des notes de l'oral: (12-14)pour la plupart. quelques notes excellentes et moins pour ceux qui ont complètement foiré.
En bref, les écrits joueront dans le classement final§

voila ! bon courage à tous d'ici au 25! ce sera long :huh:
-

Lauréat concours C AAFiP 2015-2016
Lauréat concours B Contrôleur 2015-2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Mousmous63
  • Portrait de Mousmous63
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58393 par Mousmous63
Réponse de Mousmous63 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Titux, Kermit, Marif2, moi, tous le même jury...
Vous croyez qu'on avait un jury spécial forum? ^^
En effet les questions fusaient a une vitesse!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58395 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
coucou, voici en gros mon oral

présentation (je pense moins de 5 minutes, mais l'essentiel est de ne pas être coupée ;) )

ensuite les questions (dans le désordre ..)
- un point positif, un point négatif sur le fait d'avoir donné des cours particuliers (suite à ma présentation)
- avez-vous passé d'autres concours ?
- pourquoi changer de travail ?
- actualité de la DGFIP
- où vous voyez-vous dans 5 ans ?
- définition du service public (je venais d'en parler)
- impôt qui rapporte le plus ? => TVA ... est-ce un impôt juste ?
- quelle est ma vision de la DGFIP (plutôt vaste la question :blink: ; j'ai demandé des précisions sur la réponse attendue, mais j'ai pas eu trop de prévision, :lol: )
- missions de la DGFIP

et la seule MES : le responsable qui donne toujours plus de travail (ils ont bien insisté sur celle-ci)


résultat mitigé : j'étais plutôt contente en sortant de l'oral (du moins l'impression de ne pas avoir (trop) dit de bêtises), mais avec le recul (j'ai dû refaire l'oral une centaine de fois depuis lundi :fou3lc :fou3lc ) je n'ai eu aucune question sur le fait de "gérer des troupes " ;) et j'ai l'impression de ne pas avoir eu beaucoup de questions .. d'où les interrogations (pourquoi ils me m'ont pas interrogée sur ce volet, est-ce qu'ils veulent de mois ? ... :sick: )

par rapport au C ils prenaient le temps entre chaque question de poser la suivante (genre pas pressés, mdr) et me laissaient aussi du temps pour répondre, d'où quelques légers blancs car je répondais juste en quelques mots pour aller à l'essentiel en calquant sur l'oral du C où les questions fusaient

bon, plus que 20 jours à se torturer l'esprit :evil:
je crois que je ferai CTL F le jour des résultats ... mon coeur ne tiendra pas sinonn :P

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • cedced
  • Portrait de cedced
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58397 par cedced
Réponse de cedced sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

Aline4 écrit:

bibiz33 écrit: oui la MES de bibo il me semble l'avoir déjà lu mais c'était avec des tomates je crois lol


En effet, j'avais eu cette MES avec les fermiers en colère. Sauf que c'était une MES pour le concours catégorie C en janvier... ;)

Personnellement, mon oral ne ressemble à aucune de vos descriptions.. Je ne sais pas si je dois pleurer :fou3lc
J'aurais tellement voulu avoir des questions d'actualités, de reformes récentes, de fiscalité ou même des MES basiques comme les votres. Je ne comprends pas trop...



je suis dans le meme cas que toi Aline, je ne sais pas quoi en pensez. 1 seule MES, rien sur les fonctionnaire ou la DGFIP. Pour ma part que de l'actu éco mais rien de récent! donc exit le BREXIT, la loi macron etc.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.