Oral Controleur Externe 2016

• Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #58362 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Je vais faire le mien aussi sachant que je n'ai eu AUCUNE MES :

Donc je fais ma présentation en 5 mn plus ou moins et là, ils commencent a me bombarder :p

Vous avez dit être fan de Cinéma et de SF, alors vous pensez quoi de Star Wars VII ?
Le dernier Roman d'Heroic Fantasy que vous avez lu ?

Pouvez vous nous récapituler votre parcours de votre bac à la réussite du concours d'AAFIP ?

Connaissez vous les modalités de la suite du concours de contrôleur ?
Par exemple, si vous vous retrouvez muté au fin fond de l'Ariège ?

Quelles sont les missions de la DGFiP ?

Ca sert a quoi de payer l'impôt ? A part, le financement du Service public et de la santé, ça sert a quoi d'autres ? par exemple, la construction de route, d'autoroute et leur entretien qui les payes et comment?

Qu'est ce qu'un impôt juste ? Si le fait qu'un impôt soit progressif, le rend plus juste, pensez vous que tout le monde doivent payer l'impôt sur le revenu ?

Que pensez de la TVA et est ce que c'est un impôt juste ? Est ce qu'il faut donc forcément qu'un impôt soit progressif pour être juste ?

Si je vous parle de la loi NOTRE ca vous dit quelque chose ? A part la réforme des régions, connaissez vous autre chose de cette loi ? A quoi ca sert de réformer les régions quand il reste en France encore 36 000 communes ?

Qu'est ce que vous savez de la retenue à la source ? Quelles sont les avantages d'appliquer la retenue à la source ? Connaissez vous des pays européens qui ne l'applique pas encore comme nous ? Lesquels l'utilise déjà ? La mise en place est prévu pour quand ? Qu'est ce que la DGFIP a commencé à faire pour la transition de la retenue à la source ?

Est ce que la rapport Badinter ca vous dit quelque chose ? Comment ses idées ont elles été appliquées ? La loi El Komhri est en discussion à l'assemblée déjà ou pas encore ? Comment ca s'appelle l'étape de la préparation de la loi ? Et ensuite ?

Si je vous dit 49 - 3 ca vous parle ? C'est quoi concretement le 49-3 ? S'il est voté ca donne quoi ? Et S'il est refusé ? Qu'est ce qui peut suivre le refus du 49 - 3 ? Et quelle est la conséquence d'un vote "pour" à la motion de censure ?
Le 49 - 3 c'est un article mais un article de quoi ? Il est défini par quoi d'autre que la constitution de 1958 ? Qu'est ce qui lui donne une valeur "juridique "?

et là les 25 mn étaient passées et donc du coup bah ca s'est arreté.

A chaque réponse, ils enchainaient instant sur une autre question et du coup bah pas de MES.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • audrem
  • Portrait de audrem
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #58363 par audrem
Réponse de audrem sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

Cheno77 écrit: Bon à mon tour alors B-)

2 droits et 2 devoirs du fonctionnaire ?
Niche Fiscale ? Exemple en exemple j'ai choisis la loi scellier et duflot et de l'expliquer
Paradis Fiscal ? Exemple
Différentes tranches d'impôt sur le revenu ?
Pourquoi ne pas avoir passé concours Inspecteur ? Avez-vous peur des responsabilités?
Si demain vous déménagez au fin fond d'une campagne dans le Nord de la France ?

MES :

Un client connu de votre ancien employeur (Banque) pour avoir un compte avec énormément de capitaux fais parti de votre portefeuille de contribuable. Celui ci ne paye pas D'ISF le contrôlez vous ?

Votre Voisin au RSA arrive avec une nouvelle voiture de Sport que faites vous ?

Vous partez en vacance tout est réservé mais au derniers moment un contrôleur se blesse et part en arrêt maladie. Votre chef vous demande d'annuler vos vacance que faite vous ?

Votre chef de service vous demande de faire deux heures en plus tous les jours de la semaine afin de finaliser rapidement les dossiers SIP que faites-vous?

j'en oublie mais sa veux pas sortir :fou3lc

pourquoi toujours choisir le Nord de la France en exemple négatif ? c'est trés bien le Nord... :)
  • bibiz33
  • Portrait de bibiz33
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #58364 par bibiz33
Réponse de bibiz33 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016

audrem écrit:

Cheno77 écrit: Bon à mon tour alors B-)

2 droits et 2 devoirs du fonctionnaire ?
Niche Fiscale ? Exemple en exemple j'ai choisis la loi scellier et duflot et de l'expliquer
Paradis Fiscal ? Exemple
Différentes tranches d'impôt sur le revenu ?
Pourquoi ne pas avoir passé concours Inspecteur ? Avez-vous peur des responsabilités?
Si demain vous déménagez au fin fond d'une campagne dans le Nord de la France ?

MES :

Un client connu de votre ancien employeur (Banque) pour avoir un compte avec énormément de capitaux fais parti de votre portefeuille de contribuable. Celui ci ne paye pas D'ISF le contrôlez vous ?

Votre Voisin au RSA arrive avec une nouvelle voiture de Sport que faites vous ?

Vous partez en vacance tout est réservé mais au derniers moment un contrôleur se blesse et part en arrêt maladie. Votre chef vous demande d'annuler vos vacance que faite vous ?

Votre chef de service vous demande de faire deux heures en plus tous les jours de la semaine afin de finaliser rapidement les dossiers SIP que faites-vous?

j'en oublie mais sa veux pas sortir :fou3lc

pourquoi toujours choisir le Nord de la France en exemple négatif ? c'est trés bien le Nord... :)

Mdr perso quand ils m'ont dit si on vous affecte dans le Nord j'ai dit mais pourquoi c'est toujours le nord qu'on prend en exemple.

Hakuna Matata
  • Thormaster
  • Portrait de Thormaster
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #58365 par Thormaster
Réponse de Thormaster sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
et une affectation à St Pierre et Miquelon, ça vous dit ?

Admis au Concours externe de Contrôleur des Finances Publiques 2016
  • Kermit
  • Portrait de Kermit
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #58367 par Kermit
Réponse de Kermit sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Comme d'habitude pour un entretien : hyper stressé, mais jury sympathique et très jeune !

après ma présentation foirée, questions :

- mission dgfip ?
- selon vous le droit et devoir le plus important du fonctionnaire ?
- différence secret/discrétion professionnelle ? (je me suis embrouillé)
- que pensez vous des syndicats ? (vu ma réponse le 4.5 me guette)
- impot percu par les collectivités ? seulement th ou tf ?
- taux de chomage en france ?
- montant dette de la france ? ok qu'est ce que c'est ?
- montant déficit ? c'est quoi ? (déconnesion mental à ce moment incompréhensible... :fou3lc )
- comment augmenter la croissance éco ?
- qu'est ce que le PIB ?
- paie on trop d'impot en france ? (un oui mais argumenter ça passe ? B-) )
- ya t il trop de fonctionnaires en france (un oui pour les collec territoriales, ça passe ? :ange: ) haha
et enfin
-que pensez vous de l'uberisation de la société (après 1 ou 2 secondes de déconnexion mental du à ce mot nouveau mais compréhensible j'ai répondu un peu à côté)

après j'ai eu quelques mises en situations :
-un collègue dépressif à les idées noires que faites-vous ?
-un agent a toujours ses écouteurs sur la tête comment vous réagissez ? (encore une réponse avec manque de psychologie...)
- quelqu'un vous dit qu'il ne déclare pas ses impôt que faites vous ?

voilà c'est un peu près de tout ce que je me rappelle...

bref, je sens bien le 4.5 car j'ai du donner des réponses éliminatoires

AAFIP 2013
CFIP 2018
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Kermit.