Oral Controleur Externe 2016

  • bibiz33
  • Portrait de bibiz33
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58338 par bibiz33
Réponse de bibiz33 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Alors qui commence ? MDR

Hakuna Matata
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #58339 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Les questions de mon oral (2 mars / 9h00) dans un ordre quasi chronologique. Je garde les réponses pour moi

- Une question sur mon parcours : vous avez fait quoi avant de reprendre vos études ?
- Missions de la DGFIP ? un truc sur les fonctions transverses/centrales? Ça vous fait peur si vous ne faites pas de compta ?
- Autres concours ? Vous choisissez lequel ? Vous dites la vérité ? Prouvez-le
- Et pourquoi pas les collectivités locales qui offrent ce genre de poste ?
- Le système éducatif remplit il sa mission d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi ? Que peut-il faire ? Pourquoi plus de stage que d’apprentissage ? C’est plus difficile de s’insérer après un stage ? et via l’apprentissage ? pourquoi ?
- Et la loi travail, vous en pensez quoi ? Plus de flexibilité pour quel but ?
- Un travail à vie pour un fonctionnaire, ce n’est pas logique alors ? Quel est votre avis ? C’est du à quoi ?
- Trop de fonctionnaires? Il faut répartir selon les territoires et les besoins alors ? Comment peut-on faire pour ajuster le nombre de fonctionnaires s’ils ont un emploi à vie ?

Puis, ca enchaine sur les mises en situation :
- Vous avez un agent qui a 30 ans de métier qui est démotivé, que faites-vous ? Et s’il n’arrive pas à transmettre et être pédagogue ?
- Vous avez une équipe de 3 agents dont un qui ne travaille pas, pas un problème de compétence ou de motivation, que faites-vous ? Résultat, il tombe en arrêt maladie, comment réagissez-vous ? Et si personne n’est là pour le remplacer ?

Et on retourne aux questions :
- Vous êtes dans une trésorerie qui ferme et qui est transférée à l’autre bout du département, vous vous déplacez ? Et votre collègue, qui vient juste d’acheter sa maison avec sa femme, il fait comment ?
- C’est quoi l’économie collaborative ? c’est de l’argent injecté dans l’économie réelle non ?
- Et la grève des taxis contre les VTC, c’est normal ? Oui mais ils ont acheté une licence à prix fort, c’est normal non qu’ils fassent grève ? Vous êtes sur ?
- La crise des agriculteurs, votre avis ? que peut faire le gouvernement pour les aider concrètement ? Précisez votre propos sur les initiatives dont vous parlez ?
- Une question qui vous a déstabilisé ? Une question que vous auriez aimé qu’on vous pose ?

C’est terminé, merci, au revoir.


J’ai dû oublier plusieurs questions. Pour chaque question, ils ont insisté à coup de « pourquoi », « comment », « précisez ». C’était bien sportif.

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par PsykOoO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • bibo49
  • Portrait de bibo49
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #58340 par bibo49
Réponse de bibo49 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Mes questions :

Dans votre métier en cabinet comptable, ça vous est déja arrivé de faire passer des dépenses personnelles des gérants dans le compte de leur entreprise? (j'ai répondu oui...)

Vous continuerez à le faire si vous etes comptable public et que le Préfet vous demande de faire passer ses dépenses personnelles en dépenses d'intéret général?

Ou vous voyez vous dans 5 ans? vous sentez vous capable de gérer une équipe d'agents?

Citez une actualité économique récente? en quoi est-elle importante?

Qu'est ce que le RSA? à quel niveau se situe t-il? qu'en pensez vous? ne favorise t-il pas l'assistanat?

Trouvez vous normal que ce soit les riches qui payent le plus d'impot? ne trouvez vous pas que ce sont toujours les memes qui supportent l'impot?

Que pensez vous des difficultés qui touchent le monde agricole?

Et la question MES "originale" qui m'a clairement perturbé (on parlait de la crise dans le domaine agricole) : Plusieurs agriculteurs arrivent devant l'enseigne ou vous travaillez pour montrer leurs mécontement face aux difficultés qu'ils connaissent et mettent du fumier ou du foin devant l'enseigne, que faites vous?

Votre supérieur vous donne du travail supplémentaire alors que vous etes déja débordé que faites vous?

Y a aussi eu d'autres questions que j'ai plus en tete

Voila, wait and see, c'était un premier oral de concours donc j'espère m'améliorer surtout dans le fait de montrer plus d'assurance dans mes réponses.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par bibo49.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • bibo49
  • Portrait de bibo49
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58341 par bibo49
Réponse de bibo49 sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
J'aurai bien aimé des questions sur la loi travail que j'avais bien travaillé, de même sur l'économie collaborative ^^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #58342 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Oral Controleur Externe 2016
Le coup du fumier. Parfait pour planter des légumes :razz:

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.