Bienvenue,
Invité
|
|
Bonjour Maliwan,
A l'issue de ta présentation, le jury te posera des questions, en rapport avec la douane et son organisation et aussi des MES. Je t'invite à chercher dans la section "contrôleur des douanes", tu as une section qui s'appelle préparation à l'oral, dedans tu as des témoignages d'anciens candidats ainsi que des questions qui ont été posées durant l'examen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
Le jury va te poser des questions, sans doute dans un premier temps en rapport avec ta présentation, ensuite des questions pour déterminer si tu t'es un minimum interessé à la DGDDI dans ta préparation et enfin des mises en situations. Ils sont là pour déterminer si tu es motivé et a un comportement souhaité pour un contrôleur. Pour tes donner des exemples, j'ai passé l'oral de contrôleur programmeur externe en juin qui comporte une épreuve similaire et j'ai eu ça : - Au début des questions sur mon parcours : demande de précision sur un acronyme, qu'est-ce qui justifie certains choix de carrière, pourquoi ce concours vu mon profil. - Ensuite sur les questions "DGDDI" on m'a demandé si je connaissait les lieux de formation/affectation en cas de réussite ainsi que les principales missions de la DGDDI. - Pour les mises en situation, ils se sont adapté a ma présentation ou j'avais dit aimer enseigner en me demandant ce que je ferai si lors d'une formation face à un groupe, un collègue formateur me dit que je me trompe sur ce que j'explique. Le jury est extrêmement bienveillant, mon conseil : bien se préparer et être sincère lors de l'oral, j'ai pas testé mais j'imagine que si tu mens ou essaye de masquer un manque, ça sera note éliminatoire direct. B Prog DGFiP 2022
![]()
|
|
Merci, je m'etonne cependant, car sur les consignes RAEP, il y a marqué 10 minutes... avait vous un document reglementaire?
merci encore de vos réponses. Fab
|
|
Je ne sais pas quel examen tu passes exactement, mais tu peux vérifier ici les informations officielles en choisissant ton examen : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/presentation-des-concours-categorie-b-1 B Prog DGFiP 2022
![]()
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par TonyTacos.
|
|
Il s'agit du concours CONTRÔLEUR OPCO
|
|
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/douane/recrutement/2021/Guide_dossier_RAEP_2021.pdf
C'est le guide RAEP 2021. C'est bien 10 minutes sur ce document
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par fab41.
|
© 2023 Devenez-fonctionnaire.fr