Résultats admission contrôleur des douanes SURV / OPCO 2019

  • Babycalimera
  • Portrait de Babycalimera
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #138633 par Babycalimera
[quote="alphabet123" post=138619.[/quote]
Voilà les conseils que je peux te donner et qui ont fonctionné pour moi. J'espère que ça t'aidera

Pour la présentation orale, l’important et de se valoriser et d’etre acteur de sa vie.
Ton parcours n'est pas parfait mais il fait de toi qui tu es aujourd’hui. Explique ce que ça t'a apporté. Si tu ne vois pas de positif n'en parle pas.
J’ai commencé par une phrase d’introduction : nom prénom âge ville + occupation actuelle
Annonce du plan
I. Mon parcours scolaire et professionnel
Dans le pro, juste les étapes importantes avec a chaque fois les qualités que j'ai acquises
II. Pourquoi j'ai choisi ce concours
Mes motivations et ce que j'aimerai faire en douanes
III. Prouver que je serai un bon élément.
J’ai trouvé les points communs entre mon poste actuel et celui de contrôleur des douanes. Et citer des qualités que j'ai en plus.
Le jury cherche a en savoir plus sur toi donc sois sûr de ce une tu dis pour pouvoir répondre aux questions par la suite.
Personnellement, j'ai appris ma présentation par cœur et je l’ai récité à plusieurs personnes jusqu’à ce que ça devienne naturel. Le récit doit rester vivant. N’hésite pas a en dire moins mais calmement et a accentuer certains passages.
Et surtout si le jury te regarde, soutient le regard et sois fier de toi.
Même si tout ne se passe pas bien, essaie d'en ressortir sans regret
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, lea0711, alphabet123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #138636 par Yvgeni

alphabet123 écrit: Bonsoir,
J'ai vu que certains ont eu d'excellentes notes à l'oral, je suis vraiment preneur de leurs conseils et éventuellement leur plan de présentation pour ce concours.
Vous remerciant d'avance


En lisant le rapports des années précédentes on décèle trois gros écueils qui on l'air de particulièrement irriter les membres du jury : la présentation chronologique (et soporifique) de son parcours ; l'absence de plan ; et enfin la présentation trop courte qui révèle un manque de préparation.

Perso j'ai articulé ma présentation en 3 parties dans lesquelles je développe à chaque fois 2 ou 3 éléments en détail :

- I. Motivations à entrer dans la Douane
- II. Compétences dévelopées à l'occasion de mon parcours universitaire et professionnel susceptibles d'être utiles à la Douane
- III. Parcours souhaité au sein de l'Administration

Sur les connaissances brut requises, 90% des infos se trouvent sur le site de la Douane, le but du jeu c'est de faire le tri et de constituer des fiches de révision qu'il faudra ensuite apprendre par coeur. Le gros bonus cette année c'était l'audition de Rodolphe Gintz devant la Commission des Finances (dispo sur Youtube) et qui détaille toute l'actualité importante de la Douane à l'occasion du Brexit.

Pour les MES, toutes celles que j'ai eu sont passées sur ce forum lors des années précédentes ; par contre j'ai vu des réponses associés qui n'étaient pas toujours correctes. Pensez donc à faire vos propres recherches.

+ droit et obligations du fonctionnaire

+ actualité économique et celle de la fonction publique en générale (qui a été mon point faible)

J'ai commencé à réviser sur le tard, à la suite des résultats de l'admissibilité vu que je pensais avoir une note éliminatoire en Comptabilité, soit un peu plus d'un mois et j'ai trouvé ça juste. Si vous attaquez les révisions de l'oral dans la foulée de l'épreuve n°2, ça passe sans problème à un rythme pas trop violent.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, Marionmds, alphabet123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marionmds
  • Portrait de Marionmds
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #138647 par Marionmds
Bonjour à tous !

Vous savez comment se passe la visite médicale ? Quel test ? Et en quoi consiste l'enquête administrative ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marinebrx
  • Portrait de Marinebrx
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #138669 par Marinebrx
Bonsoir, chtidunkerquois
Concernant la LC à quelle fréquence on peut avoir de potentiel rappel, c’est un appel téléphonique, mail ?
Il y a une procédure particulière ?
Enfin je comprends pas comment ça se passe quand on est sur LC
C’est mon premier concours c’est pour ça ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #138675 par Hodor2167
Marinebrx, je me permets de te répondre même si ta question s'adressait à chtidunkerquois.

Les rappels potentiels seront fonction des désistements des candidats sur liste principale (renoncement au bénéfice du concours / non satisfaction à la visite médicale / non satisfaction à 'enquête administrative / diplôme insuffisant pour accéder au poste). Les rappels peuvent donc avoir lieu jusqu'au début de la scolarité en école des douanes pour les contrôleurs. Pour la voie de communication, mail ou téléphone voire les deux, cela varie.

Quand on est sur liste complémentaire, on peut être appelé à devenir contrôleur des douanes en raison des désistements et autres, l'ordre dans la liste détermine l'ordre des appels selon les désistements. Ainsi, une personne se désistant en liste principale = appel sur la liste complémentaire mais il faut bien garder à l'esprit que tous les postes peuvent ne pas être pourvus.

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Marinebrx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.