Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131676 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

fred..56 écrit:

marjo6683 écrit: Il y avait aussi 4 internesmais franchement...grrr ils sont venus et ont quitté la salle au bout de l'heure réglementaire en avouant (en rigolant) être venus juste pour être payés les 8h alors qu'ils restaient juste pour l'heure obligatoire. Qu'ils avaient leurs 2 jours peinards et payées. Ils s'en foutaient du concours. C'était moyen...


Mais c'est Génial!!! Tu as passé ton concours dans quelle région? Je le passe en interne (je ne suis pas douanier), il y a 12 centres et s'il n'y a que 4 candidats dans ta région, c'est une bonne nouvelle pour moi, surtout s'ils étaient là en mode touriste ;)

Il y en a d'autres sur le forum qui auraient une idée du nombre d'interne qu'ils avaient avec eux?


Pratique très courante au concours de contrôleur des douanes surtout si c'est des surv' qui le passe en op/co. Pour info ceux qui l'ont passé en op/co interne, il y avait 329 inscrits, on peut tabler sur 250-280 présents ( il y avait quelques absents dans mon centre des concours à Dunkerque) et une bonne moitié qui partaient au bout d'une heure (une quinzaine de présent au début)... pour 107 places

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, fred..56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred..56
  • Portrait de fred..56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131687 par fred..56
Réponse de fred..56 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

Ren33 écrit: Sur le centre de Bordeaux près de la moitié des internes inscrits n’étaient pas présent.
Je ne les ai pas remarqué en Opco par contre ils étaient 6-10 en Surv.

Merci pour l'info :)

Ren33 écrit: Marjo, le concours Surv me semble moins accessible que l’Opco, du fait de l’épreuve sportive, et qu’il favorise un peu plus les profils masculins

Là je suis pas d'accord ;) Déjà parce que les barèmes sont adaptés; si tu es une femme, tu pourras faire des performances moins bonnes que celles d'un homme et tu auras la même note (oui, je sais c'est injuste ^^) et il existe également dans la fonction publique, ce qu'on appel la discrimination positive qui joue en ta faveur ( je l'ai eu en sujet lors d'un entrainement en note de synthèse :p). Enfin, parce qu'avec un peu d'entrainement ça reste accessible. Alors évidemment, nous partons tous de plus ou moins loin au niveau de la condition sportive mais là, nous avons encore plus de deux mois et demi pour nous préparer. Maintenant que l'épreuve d'admissibilité est derrière nous (pourvu que je sois admissible), les heures consacrées aux révisions peuvent l'être à l'entrainement.

Ren33 écrit: Sinon, question aux internes, pas de soucis pour passer le concours en « faux externe »

ha c'est méchant... mais compréhensible ( même si j'ai passé la pré-admissibilité en externe et que j'ai été reçu ;) Maintenant, je suis un vrai faux interne (c'est compréhensible?) puisque je suis fonctionnaire mais non douanier, donc pour ma part, je n'ai pas la réponse à ta question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, marjo6683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131694 par Ren33
Réponse de Ren33 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

fred..56 écrit:

Ren33 écrit: Sur le centre de Bordeaux près de la moitié des internes inscrits n’étaient pas présent.
Je ne les ai pas remarqué en Opco par contre ils étaient 6-10 en Surv.

Merci pour l'info :)

Ren33 écrit: Marjo, le concours Surv me semble moins accessible que l’Opco, du fait de l’épreuve sportive, et qu’il favorise un peu plus les profils masculins

Là je suis pas d'accord ;) Déjà parce que les barèmes sont adaptés; si tu es une femme, tu pourras faire des performances moins bonnes que celles d'un homme et tu auras la même note (oui, je sais c'est injuste ^^) et il existe également dans la fonction publique, ce qu'on appel la discrimination positive qui joue en ta faveur ( je l'ai eu en sujet lors d'un entrainement en note de synthèse :p). Enfin, parce qu'avec un peu d'entrainement ça reste accessible. Alors évidemment, nous partons tous de plus ou moins loin au niveau de la condition sportive mais là, nous avons encore plus de deux mois et demi pour nous préparer. Maintenant que l'épreuve d'admissibilité est derrière nous (pourvu que je sois admissible), les heures consacrées aux révisions peuvent l'être à l'entrainement.

Ren33 écrit: Sinon, question aux internes, pas de soucis pour passer le concours en « faux externe »

ha c'est méchant... mais compréhensible ( même si j'ai passé la pré-admissibilité en externe et que j'ai été reçu ;) Maintenant, je suis un vrai faux interne (c'est compréhensible?) puisque je suis fonctionnaire mais non douanier, donc pour ma part, je n'ai pas la réponse à ta question.

Concernant le concours Surv, je souligne surtout le modeste nombre de postes offerts alors qu’ils ont ouvert les vannes en préa-admis avec près de 1200 candidats pouvant passer l’admissibilité pour 30 postes au final. En 2017, tu avais 1300 pré-admis mais pour 148 postes !!
En Opco on a aussi près de 1267 préa-dmis, mais pour 107 postes offerts, plus facile d’atteindre les oraux par ce biais.

Concernant la recherche de parité dans l’administration en général, c’est évidemment une bonne chose, j’ai remarqué dans les rapports de jury Surv que les femmes étaient 26 % en admissibles et 25 % en admis (2017) c’est ce qui m’a fait dire que cette branche semble plus masculine.
Je ne peux que souhaiter à toutes celles, comme à tous ceux qui veulent réussir un concours en particulier d’y parvenir.

Fred il n’y a rien de méchant dans ce que je dis, je n’ai pas inventé le terme de « faux externe » je l’ai lu sur un autre forum de la FP il y a 1 an ou 2 et je ne conaissais pas cette stratégie.
Lors du concours A DGCCRF de décembre j’ai parlé à une contrôleur interne qui passait le concours d’inspecteur externe en « faux externe », il semble que ce soit un procédé possible pour les nouveaux fonctionnaires qui ne veulent pas attendre 5 ans pour passer les concours internes.
Mon projet étant de devenir inspecteur des douanes, je souhaitais savoir si certains d’entre vous pratiquaient ou conaissaient cette « stratégie », et si l’administration des douanes n’y était pas opposée car j’ai l’impression que c’est une zone grise, pas officiel mais pas interdit non plus ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred..56
  • Portrait de fred..56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131695 par fred..56
Réponse de fred..56 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

Ren33 écrit: Fred il n’y a rien de méchant dans ce que je dis, je n’ai pas inventé le terme de « faux externe » je l’ai lu sur un autre forum de la FP il y a 1 an ou 2 et je ne conaissais pas cette stratégie.
Lors du concours A DGCCRF de décembre j’ai parlé à une contrôleur interne qui passait le concours d’inspecteur externe en « faux externe », il semble que ce soit un procédé possible pour les nouveaux fonctionnaires qui ne veulent pas attendre 5 ans pour passer les concours internes.
Mon projet étant de devenir inspecteur des douanes, je souhaitais savoir si certains d’entre vous pratiquaient ou conaissaient cette « stratégie », et si l’administration des douanes n’y était pas opposée car j’ai l’impression que c’est une zone grise, pas officiel mais pas interdit non plus ?


oui si tu es prise en cat B tu peux passer le cat A en externe dès que tu peux. En cas de réussite, tu retourneras à l'école sans avoir a attendre plusieurs années. Je connaissais cette possibilité pour passer de C à B et il n'y a pas de raison que l'on puisse pas le faire de B à A. J'ai un ami qui s'est présenté au cat A externe cette année (en tant que faux externe). A priori, ils étaient pas très nombreux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, Ren33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131704 par Ren33
Réponse de Ren33 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
Merci pour ton retour, je pense que je le ferai si j’intègre la B, je crois que je commence à prendre goût aux concours, faut battre le fer tant qu’il est chaud .
Je dis ça de manière un peu ironique mais quand on se plonge dans un rythme de révisions concours, c’est dur au début puis lorsqu’on est dans le rythme on peut enchaîner les concours de manière plus simple, on connaît mieux la méthodo, la maîtrise du temps (et du stress), j’aimerais continuer sur cette lancée.
Mais bon faut déjà réussir l’admissibilité puis les oraux !
Vivement le 16 avril..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, lea0711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.