Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131657 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
J'ai passé le A de la DGCCRF, le A et les 2 B des douanes :) Première année que je tente les concours ! Ça prend du temps en effet :D

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Senkrotony, marjo6683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred..56
  • Portrait de fred..56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #131659 par fred..56
Réponse de fred..56 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

marjo6683 écrit: Il y avait aussi 4 internesmais franchement...grrr ils sont venus et ont quitté la salle au bout de l'heure réglementaire en avouant (en rigolant) être venus juste pour être payés les 8h alors qu'ils restaient juste pour l'heure obligatoire. Qu'ils avaient leurs 2 jours peinards et payées. Ils s'en foutaient du concours. C'était moyen...


Mais c'est Génial!!! Tu as passé ton concours dans quelle région? Je le passe en interne (je ne suis pas douanier), il y a 12 centres et s'il n'y a que 4 candidats dans ta région, c'est une bonne nouvelle pour moi, surtout s'ils étaient là en mode touriste ;)

Il y en a d'autres sur le forum qui auraient une idée du nombre d'interne qu'ils avaient avec eux?
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par fred..56.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marjo6683
  • Portrait de marjo6683
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131660 par marjo6683
Réponse de marjo6683 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

fred..56 écrit:

marjo6683 écrit: Il y avait aussi 4 internesmais franchement...grrr ils sont venus et ont quitté la salle au bout de l'heure réglementaire en avouant (en rigolant) être venus juste pour être payés les 8h alors qu'ils restaient juste pour l'heure obligatoire. Qu'ils avaient leurs 2 jours peinards et payées. Ils s'en foutaient du concours. C'était moyen...


Mais c'est Génial!!! Tu as passé ton concours dans quelle région? Je le passe en interne (je ne suis pas douanier), il y a 12 centres et s'il n'y a que 4 candidats dans ta région, c'est une bonne nouvelle pour moi, surtout s'ils étaient là en mode touriste ;)

Il y en a d'autres sur le forum qui auraient une idée du nombre d'interne qu'ils avaient avec eux?


Je suis à Perpignan.
Oui les 4 en touristes comme tu dis. Et ils ne s'en cachaient absolument pas. Voir même irrespectueux pendant l'examen à rigoler, faire du bruit et discuter en partant...
C'est une chance pour toi si beaucoup pensent comme ça !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, fred..56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #131667 par Ren33
Réponse de Ren33 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
Sur le centre de Bordeaux près de la moitié des internes inscrits n’étaient pas présent.
Je ne les ai pas remarqué en Opco par contre ils étaient 6-10 en Surv.

Marjo, le concours Surv me semble moins accessible que l’Opco, du fait de l’épreuve sportive, et qu’il favorise un peu plus les profils masculins (c’est une impression), et que le nombre de places offertes est actuellement favorable aux Opco.
En 2015 et 16 il y avait entre 148 et 167 places offertes en Surv, là juste 30, en externe en tout cas.
Il faut après voir si dans ton parcours pro il y a des compétences ou un savoir-être adapté aux fonctions de contrôleur Surv qui permettrait de te distinguer à l’oral.

Sinon, question aux internes, pas de soucis pour passer le concours en « faux externe » ? Quand on vient d’entrer comme contrôleur mais qu’on ne souhaite pas attendre 5 ans pour passer les concours internes de grade supérieur par exemple, vous en connaissez qui ont réussis ainsi ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marjo6683
  • Portrait de marjo6683
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #131671 par marjo6683
Réponse de marjo6683 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

Ren33 écrit:
Marjo, le concours Surv me semble moins accessible que l’Opco, du fait de l’épreuve sportive, et qu’il favorise un peu plus les profils masculins (c’est une impression), et que le nombre de places offertes est actuellement favorable aux Opco.
En 2015 et 16 il y avait entre 148 et 167 places offertes en Surv, là juste 30, en externe en tout cas.
Il faut après voir si dans ton parcours pro il y a des compétences ou un savoir-être adapté aux fonctions de contrôleur Surv qui permettrait de te distinguer à l’oral.


Je ne comprends pas ton message... :/
Je suis pleinement consciente de la difficulté de ce concours cette année (30 places) et de ce concours en général. Et la surv moins accessible à cause du sport? Ça l'est si tu n'es pas un minimum sportif en effet. Mais au moment de l'inscription, tu sais dans quoi tu t'embarques normalement.
Pour le "favoritisme" masculin, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Il y a différents facteurs qui font qu'il y ai davantage de recrutements masculin que féminin.
C'est un metier masculin à la base mais qui cependant se féminise de plus en plus ( et cela augmente chaque année ). Je pense avoir toutes mes chances même en étant une femme. Je ne pense pas avoir moins de chance qu'un ou qu'une autre. Je n comprends pas ton message et je ne trouve pas le mien qui aurait pu te faire me repondre ça.
Pour ce qui est de l'oral, je me prépare. Mes parcours pro et personnel m'ont beaucoup apportés et je saurai le mettre en valeur (je ferai tout pour). Je n'ai pas peur. Il y aura certainement du stress, comme tout le monde. Et je n'ai non plus, aucun doute sur mes capacités de futur contrôleur. La compétence se developpera avec l'enseignement (le savoir), le savoir être et l'expérience (le savoir faire). La fin de ton message, ne parait pas bienveillant non plus suivant ce que tu as écrit avant. Comme si je n avais aucune chance pretextant qu'ils cherchent que des hommes, et qu'il y a du sport :ohmy: . A voir pour me raccrocher à un petit quelque chose pour peut être passer malgré tout à l'oral...:fou1lc:

Et si ce n'est pas cette année , ce sera la suivante...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par marjo6683.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.