Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

  • fred..56
  • Portrait de fred..56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132300 par fred..56
Réponse de fred..56 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO

chtidunkerquois écrit:

Hodor2167 écrit: Vous avancez bien dans vos révisions ?


Perso j'attends les résultats de l'écrit.


Idem. actuellement, je travaille le sport et l'anglais. Je travaillerai l'oral si je suis admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132435 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
D'accord :)

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132774 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
Salut tout le monde !

Je bloque sur deux mises en situation, qu'en pensez-vous ?

1) Vous arrêtez un véhicule, il s'avère que c'est un ministre, que faites-vous ?
2) Vous contrôlez un ensemble routier qui transporte du carrelage, au fond il y a un carton à contrôler, sachant que vous êtes obligé de ramper pour y accéder, que faites-vous ?

Voici mes hypothèses de réponse :
1) A contrario d'un véhicule diplomatique, qui transporte donc un diplomate et ne peut faire l'objet d'aucun contrôle en raison de l'existence de conventions et d'accords entre les pays visant à instaurer de façon pérenne un respect mutuel des personnalités diplomatiques dans les pays d'accueil, un ministre ne dispose d'aucune immunité qui justifierait d'arrêter le contrôle d'un véhicule. Je poursuivrai donc mon contrôle en ne faisant aucune différence entre cette personnalité politique et un citoyen.

2) S'il n'existe pas d'autres moyens pour accéder au carton à contrôler, je n'hésiterai pas à ramper en me protégeant les mains avec des gants pour éviter les blessures. Pendant que j'évoluerai, mes collègues seront près du conducteur pour veiller sur ses agissements, car s'il venait à maîtriser mes collègues, je pourrai me retrouver enfermer dans le camion.

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Ren33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132843 par Ren33
Réponse de Ren33 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
Je trouve tes réponses argumentées et bien construites.
Concernant le contrôle du ministre, un douanier m’avait dit qu’il n’avait aucune hésitation à contrôler le véhicule d’un député, que les douanes sont une administration indépendante qui doit résister aux pressions politiques. Il ne faudrait donc pas se laisser impressionner par la fonction de ministre du contrôlé, mais bien sûr rester courtois, comme pour tout usager. Pour aller plus loin dans ta MES, si ton chef de service te dit de laisser tomber le contrôle alors que tu viens de constater une infraction, je dirais que c’est un ordre illégal et que tu es en droit de désobéir.

Concernant le contrôle du camion, s’est bien de ne pas renoncer à un contrôle parce qu'il est compliqué, de te protéger et d’avoir anticipé le risque de te faire enfermer. Peut-être proposer une nouvelle technique à l’avenir pour procéder à ce type de contrôle : canne téléscopique avec caméra & outil de prélèvement , petit drone (?)... possibilité de faire intervenir un chien dressé à la détection de stupéfiant, explosifs...pour évaluer la menace ? Il pourrait se glisser plus facilement dans le passage exigu. Mais je ne pense pas qu’il y ait une unité canine à disposition H24 dans chaque brigade, et on ne les fait intervenir d’un claquement de doigts je pense.

Sinon vous avez vu la « grève du zèle » de nos (peut-être) futurs colègues douaniers de Calais ?
Ils ont réclamé et obtenu mardi plus de moyens, 14 millions d’euros, pour gérer l’impact du Brexit sur leur zone d’activité.
Je ne sais pas si cela inclura de proposer un volume de postes important l’an prochain par contre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #132845 par Hodor2167
Réponse de Hodor2167 sur le sujet Préparation oraux contrôleur SURV / OPCO
Merci pour ta réponse Ren33 et tes approfondissements :)

Oui j'ai vu que les syndicats s'étaient entretenus hier avec le Ministre de l'Action et des Comptes publics ainsi que le DG des douanes pour aborder des questions de revalorisation des conditions de travail. Une consultation des agents devaient avoir lieu avec une réponse des syndicats vers 12h aujourd'hui, il faudra voir ce qu'il en est mais c'est toujours un point positif pour d'éventuels nouveaux recrutements afin d'appréhender au mieux un no deal

Double admis contrôleur DGDDI
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.