Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

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il y a 7 ans 7 mois #113684 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

Ericbdx33 écrit:

reivilo écrit:

Ericbdx33 écrit: d'accord, autant pour moi alors. Cela être la seule épreuve écrite identique en interne et externe alors.
Est-ce que quelqu'un aurait pris l'option navigation que l'on puisse comparer nos résultats à la question 7 ?



LA PREMIERE PROPOSITION EST EFFACEE CAR DES ERREURS, VOICI CE QUE JE PROPOSE

Question 7
Tirant d’eau : TE = 3m
Sonde entrée port : +4.5m (au dessus du zéro = estran)
Sonde calle : +3.5m (au dessus du zéro = estran)
Pied pilote : PP =0.5m
Horaire de marée
Descendante :
pm 06h00 9m
bm 12h00 3m
marnage matin : 9m-3m = 6m et 1/12 de marnage = 6x 1/12 = 0.5m
a) Pour entrer dans le port:
Nous avons besoin de 3m ( TE) + 4.5m ( sondepositive) +0.5m ( PP )= 8m d’eau
A 6h , pm avec 9m
La marée descend de 1/12 la première heure, soit 0.5m et on a 8.50 m (7h)
2/12 la deuxième, soit 1m et on a 7.50 m (8h)
3/12 la troisième, soit 1.5m et on a 6.00 m (9h)
3/12 la quatrième, soit 1.5m et on a 4.50 m (10h)
2/12 la cinquième, soit 1m et on a 3.50 m (11h)
1/12 la sixième, soit 0.5m et on a 3.00 m ( bm 12 h)

Les 8m sont atteints entre le premier et le deuxième douzième, soit entre 7 et 8h.
Entre 7 et 8h, l’eau descend de 1m en 60 min, soit 0.5 m en 30 min
Il faut donc passer au plus tard à 7h 30 pour hauteur 8m

b) Pour échouer sur la cale :
Le bateau sera échoué quand la quille se posera sur la sonde +3.5m.
la hauteur d’eau sera de 3m (TE) + 3.5m d’eau ( sonde) = 6.5 m
Les 6.5m sont atteints entre 2 ièm et le 3 ièm douzième, soit entre 8 et 9h.
Entre 8 et 9h, l’eau descend de 1.50m en 60 min, soit 0.5 m en 20 min
Le bateau s’échoue donc à 8h40

c) Le bateau sera à sec quand l’eau sera au niveau de la sonde de la calle (+3.5m), soit à 11h



d) On pourra inspecter la coque pendant tout le temps avant que l’eau remonte au niveau de la sonde de la calle (+3.5m)

La montante :
bm 12h00 3m
pm 18h00 12 m
marnage aprem : 12m-3m = 9m et 1/12 de marnage = 9x1/12 = 3 /4 = 0.75 m

Entre 12 h et 13h, l’eau monte de 0.75m
Soit 0.25m toutes les 20 minutes donc à 12h40, la sonde de 3.5 m est de nouveau recouverte.
On pourra donc inspecter la coque de 11 h à 12h40, soit pendant une durée de 1h40

e) La hauteur d’eau à 16h
16 h = heure de BM +4 h l’eau sera montée de ( 1+2+3+3) /12 soit 9/12 de 9m (du marnage), soit 6.75 m auxquels il faut rajouter les 3m de la bm. La hauteur d’eau sera donc de 6.75+3 = 9.75m

La sonde de la sortie du port est 4.5m .
A 16h, la hauteur d’eau au dessus de la sonde ( + 4.50) est 9.75 – 4.5 = 5.25m or il nous faut 3.5 m ( TE 3m + PP 0.5 m).
Donc nous pourrons sortir du port.

Pour éviter les erreurs, il était raisonnable de faire la courbe en V ( descendante et montante) , j'ai cafouillé dans les additions mais tout expliqué... j'espère donc obtenir au moins la moitié des points pour la question 7.....



Salut à toi, je suis content d'avoir trouvé un autre candidat qui ait choisi l'option navigation maritime. Surtout, merci du temps passé à la rédaction de ta réponse.
Je vais à mon tour te proposer mes réponses ( au final qui ne diffèrent pas des tiennes sauf sur deux question où j'ai commis des erreurs. Sachant que je n'ai qu'un permis côtier et que j'ai bossé le hauturier "en libre" sur internet mais tout de même de façon sérieuse.


j'ai tout d'abord également détaillé le second marnage avec la règle des douzièmes
HM = 1 DZ = 0,75 M
12H00 3
13H00 3.75 M
14H00 5.25 M
15H00 7.5 M
16H00 9.75 M
17H00 11.25 M
18H00 12 M


a) Il nous faut 3,5 Mètres de fond pour pouvoir rentrer au port . ( TE+PP)
3,5 - 4,5 (sonde) = -1,5 . Il faut donc définir à quel moment le niveau de la mer sera haut de 8 mètres
Marée à 7H00 = 8,5 metres, 1/2 douzième = -0,5 M . Donc l'entrée pourra s'effectuer jusqu'à 7h30 ( 8,5 M - 0,5 m )

b) Je me suis mélangé dans la notion de "s'échouer à la cale" , j'ai répondu 8H20 soit 3,5 M d'eau dans la cale au lieu de 8H40 (calcul détaillé sur ma copie )

c) 11H00 (calcul détaillé sur ma copie )
d) 12h40 soit pendant 1h40 (calcul détaillé sur ma copie )
e) La hauteur d'eau sera de 9,75 M ( voir tableau des douzième) , la hauteur d'eau sous la ligne de flottaison sera donc
de 9,75-4,50 (sonde) = 5,25 . Notre TE + PP étant de 3,5 M nous pourrons sortir du port

sauf qu'en recopiant de mon brouillon à la copie je ne sais comment mais dans mon tableau j'ai à un moment commis une erreur ce qui
m'a produit un décalage d'1 mètre , j'ai donc répondu 8,75 et 4,25


Je ne vois pas où est-ce que tu as cafouillé, pour moi tu as tout bon et 100 % des points à la question 7 :)


slt bdx33

Ce que j'ai mis en ligne est effectivement tout bon.
Ce que j'ai fait en réel est moins bon.
j'ai déjà cafouillé dès le début bêtement avec les additions , genre 3 + 0.5+ 4.5 = 7m
et pour finir, j'ai dit qu'on ne pouvait pas sortir du port , parce que j'ai oublié d'additionner les 3m de la BM au 9/12 du marnage de la montante... donc j'ai mis hauteur d'eau 6.75 et forcement sur la sonde 4.5 ça ne passe pas... Bref, je ne me souviens plus réellement ce que j'ai mis sur la copie, mais j'espère avoir expliqué qu'il fallait 3m+9/12 du marnage et que le correcteur verra mon étourderie...

Effectivement, de la question b à la question c , il falait différencier le moment ou la quille se pose sur la calle et le moment ou la sonde est à sec.

Bref, il ne nous reste plus qu'à attendre !
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il y a 7 ans 7 mois #114167 par Yonji
Voilà mon résumé :

De nos jours, Paris et ses métropoles ont une image péjorative.

Ceux qui sont en faveur du développement de la ville intelligente vont devoir faire preuve de compréhension et de réflexion.

Le gouvernement préconise ces smart City malgré que ce modèle est rejeté massivement par ces habitants.

D’après une enquête, les grandes villes comportent plus d’inconvénients que d’avantages.

En général, la majorité des français, dont essentiellement les urbains, souhaitent vivre dans une ville tranquille.

Ces derniers sont à la recherche de la convivialité et du calme.

En effet, la population française préfère la ville nature à la ville connectée.

Dans la métropole, les habitants se sentent mal à l’aise face aux mutations technologiques et au manque de naturel. Par conséquent, ils sont à la recherche de simplicité et de modération.

La ville intelligente qui devait initialement être un apport de bénéfices est en train de devenir une catastrophe à cause de sa forme.

Les citadins proposent des solutions pertinentes comme les équipements partagés entre voisins. Cela permettra de retrouver les avantages de la vie villageoise.

Malheureusement, les politiques n’analyseront pas forcément cette étude. Ils sont toujours en quête d’une smart City parfaite.

200 mots

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
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il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #114519 par INSEE
Pouvez vous me transmettre les sujets de math de controleur des douanes com et surveillance. ?
Correction en retour
merci d'avance.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par INSEE.
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il y a 7 ans 7 mois #114520 par Yonji

INSEE écrit: Pouvez vous me transmettre les sujets de math de controleur des douanes com et surveillance. ?
Correction en retour
merci d'avance.


Bonjour, je peux t'envoyer le sujet de maths de la branche surveillance : suites, probabilités, étude d'une fonction. Le sujet est sur 3 pages. En revanche, je ne me suis pas inscrit à l'OPCO. Senkrotony a passé l'OPCO. Il pourrait peut être poster le suket de maths OPCO ici également. Je te fais ça dans la matinée. Bonne journée.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

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il y a 7 ans 7 mois #114525 par Yonji
Voici le sujet de Mathématiques de Contrôleur des Douanes 2018 - Branche Surveillance :

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Pièces jointes :
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