Contrôleur douanes - OPCO 2018 (écrits 19-20/Fév)

• lorelei3
  • Portrait de lorelei3
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #112509 par lorelei3
Réponse de lorelei3 sur le sujet Contrôleur douanes - OPCO 2018 (écrits 19-20/Fév)

Senkrotony écrit: Salut je passe vite fait. Je vais mettre mes notes de brouillon du résumé, des définitions et des réponses aux questions, sans trop effort de présentation et qui ne reflètent pas forcément au mot près mon devoir

Résumé: 207 mots

Aujourd'hui, il existe de plus en plus d'émissions télévisées tournées à des milliers de kilomètres du lieu de vie des participants, dans des îles tropicales. En effet, les productions cherchent à créer un environnement sauvage, et mettre en exergue l'esprit aventurier de candidats qui s'affrontent sur des épreuves dans des lieux où la nature règne.

Pourtant, si ces émissions profitent de fortes audiences grâce à leurs spécificités, en réalité les candidats ne sont pas aussi proches de la nature qu'ils n'en ont l'air.
Ils vivent dans un espace aménagé et délimité pour faciliter la réalisation. L'objectif de cette aventure est de bâtir un spectacle audiovisuel où les relations humaines se révèlent jour après jour. Le lieu reste plus ou moins le même, tandis que les acteurs évoluent dans un cadre réglementé par la production.

A côté de la survie, sont apparus également des jeux télévisés de séduction, réalisés dans des îles paradisiaques où la population au mètre carré est très faible. Si ces tournages constituent une source financière incontestable, ils ont aussi un inconvénient. En effet, ils suscitent des convoitises et participent à l'augmentation du tourisme, menaçant ainsi les belles plages sauvages de ces régions.

Définitions:

- falotte officine : une présentation réduite des relations humaines. La production reproduit le schéma des relations sociales de la réalité dans le virtuel

- auréole d'exotisme : les îles tropicales entourent d'exotisme les relations humaines, elles ajoutent le côté naturel avec leurs eaux turquoises, leurs palmiers, leurs espèces de végétaux et animales et des couleurs qu'on ne trouve nulle part ailleurs

robinsonnade : terme provenant de l'histoire de Robinson crusoé, qui était un naufrager à l'époque des conquêtes médiévales et postérieures. Ici une faute d'ortographe à naufragé + c'est pas à l'époque médiévale mais postérieurement. Ce naufragé devait survivre seul, avec des peuples indigènes autour. Ce terme montre l'esprit d'aventure...

- dramaturgie : relève du théâtre, ici des relations entre les candidats. Chacun joue son rôle, mène son jeu d'acteur, d'ailleurs le texte fait référence à des "personnages"

Punaise ton résumé est EXCELLENT je trouve : D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Senkrotony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.