Sommaire Rapport du jury Concours commun de cat C - épreuve ORALE

Voici les diffèrents extrait du rapport du jury du conours commun de cat C de l'épreuve orale : 

Le rapport du jury évoque les oraux de la branche administrative mais aussi de la branche de surveillance.
Voici des morceaux choisis, ci dessous, on pourra noter que les rapports du jury ne sont qu'un amalgame de copier /coller d'une année sur l'autre et que les constatations ont un peu toujours les mêmes : 

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2019

D'autres, au contraire, se sont limités à des réponses stéréotypées, correspondant aux attentes supposées des examinateurs. 
Ainsi, si les missions fiscales de la DGFiP sont assez largement connues, celles de la sphère gestion publique ne sont pas maîtrisées ; celles de la Douane sont largement ignorées, or il s’agit d’un concours commun comme cela a été rappelé aux candidats. 
 
Les bons candidats ont, quant à eux, démontré une bonne hauteur de vue, une curiosité et un intérêt sur les enjeux et problématiques actuelles.
 
S'agissant des mises en situation, certaines réponses manquent de souplesse et de pondération voire sont en totale inadéquation avec les obligations déontologiques exigées des fonctionnaires de la DGFiP et de la DGDDI. 
(Extrait du rapport 2019 in extenso : disponible ici)

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2018

D'autres, au contraire, se sont limités à des réponses stéréotypées, correspondant aux attentes supposées des examinateurs.
S'agissant de la présentation, trop de candidats ont donné le sentiment de ne pas maîtriser l'exposé, en deux minutes, de leur parcours et de leurs motivations.
 
À l'inverse de très bons candidats ont préparé leur entretien en présentant leurs parcours scolaire et/ou professionnel, ont fait preuve de motivation et de conviction et se sont renseignés sur l'administration qu'ils souhaitent intégrer.
La connaissance de l'environnement des ministères économiques et financiers est perfectible pour certains candidats qui ne connaissent pas les missions, les structures et les grandes réformes en cours des principales directions de ces ministères. 
Ainsi, si les missions fiscales de la DGFIP sont assez largement connues, celles de la sphère de la gestion publique sont souvent totalement ignorées. 
Le constat vaut également pour les missions de la DGDDI, ignorés de nombre de candidats se présentant sur la branche administrative, qui pour certains ont semblé découvrir à l’oral qu’il s’agissait d’un concours commun.
 
Les bons candidats ont quant à eux démontré une bonne hauteur de vue, une curiosité et un intérêt sur les enjeux et problématiques actuelles.
Les bons candidats sont réactifs, font preuve de bon sens, formulent des propositions en faisant parfois appel à des situations qu'ils ont eu à connaître dans d'autres contextes ; ils connaissent les règles déontologiques et adhèrent à celles-ci.
(Extrait du rapport 2018 in extenso : disponible ici)

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2017

Ainsi, si les missions fiscales sont assez largement connues, celles de la sphère de la gestion publique de la DGFIP sont souvent totalement ignorées. 
 
Les bons candidats ont quant à eux démontré une bonne hauteur de vue, une curiosité et  un intérêt sur les enjeux et problématiques actuelles.
(Extrait du rapport 2017 in extenso : disponible ici)

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2016

Il est à noter que la qualité des auditions n'est pas corrélée au niveau d'étude des candidats auditionnés.
Par ailleurs, le jury recommande aux candidats de s'extraire d'une présentation purement chronologique de leur parcours, sans mise en perspective des compétences développées, afin de rendre davantage dynamique ce temps de parole qui leur appartient.
Si certaines d'entre elles sont assez largement connues, notamment les missions fiscales, d'autres au contraire sont totalement occultées, telles les compétences exercées au profit des collectivités territoriales par la DGFiP (tenue des comptabilités locales, recouvrement des produits locaux, évaluations domaniales,...).
 
En revanche, certaines réponses, très stéréotypées, manquent de souplesse et de pondération. 
 
Par ailleurs, les mises en situation contextualisant la portée et les implications pratiques des droits et obligations des fonctionnaires, notamment dans le cadre de la vie privée des agents, ont souvent révélé un degré de maîtrise  des règles déontologiques insuffisant. 
 
De plus, le jury souligne l'absence apparente de motivation réelle chez beaucoup de candidats, y compris chez certains d'entre eux ayant passé plusieurs fois ce concours. 
 Les candidats doivent davantage s'intéresser aux futurs métiers qu'ils seraient amenés à exercer et « personnaliser » leur motivation afin de sortir des clichés trop souvent entendus dans ce domaine.
 
Enfin, le jury regrette que de trop nombreux candidats ne se soient pas suffisamment projetés dans l'exercice des fonctions dévolues spécifiquement aux agents de constatation des douanes dans la branche surveillance, et n'aient pas totalement intégré les contraintes associées (forte disponibilité, tenue de l'uniforme, port de l'arme,...), ainsi que le cadre déontologique d'exercice de ces missions. 
(Extrait du rapport 2016 in extenso : disponible ici)
 

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2015

Le jury a pu parfois s’étonner de l’ignorance de certains candidats de concepts usuels tels que les paradis fiscaux, les niches fiscales, les règles sur la TVA, … notions pourtant directement en lien avec l'activité des services que les candidats souhaitent intégrer. 
 
Par ailleurs il paraît difficilement admissible que des candidats puissent ne pas être en mesure d’émettre un avis sur des sujets tels que « la retenue à la source » qui non seulement appartiennent au domaine professionnel qu’ils souhaitent intégrer mais qui les concernent également en tant que citoyens.
(Extrait du rapport 2015 in extenso : disponible ici)

Rapport du jury épreuve admission (oral) Concours Commun de cat C : 2014 : 

Le jury a pu parfois s’étonner de l’ignorance de certains candidats de concepts usuels tels que les paradis fiscaux, les niches fiscales, le commerce extérieur, TVA ; concepts pourtant directement en lien avec l'activité des services que les candidats souhaitent intégrer. 
 
S'agissant plus particulièrement des candidats de la filière surveillance, ceux-ci doivent avoir pleinement conscience des responsabilités et des contraintes spécifiques liées aux conditions d'exercice des métiers de cette filière : port de l'uniforme et dotation de l'arme de service, travail à des horaires nocturnes et les week-ends. 
 
Beaucoup se sont montrés ouverts à la mobilité géographique et ont manifesté une vision positive des administrations susceptibles de les accueillir ainsi que des perspectives d’évolution de carrière.
(Extrait du rapport 2018 in extenso : disponible ici)