Rapport du jury - oral admission - CCC 2017

Rapport du jury de l'épreuve orale du concours commun de cat C 2017 (Page 11).

D'une manière générale, le jury tient à souligner le bon niveau d'ensemble des prestations à l'oral des candidats, même si celui-ci reste hétérogène. 
 
L'expression orale est jugée globalement correcte. 
 
Le jury a apprécié la sincérité et la personnalisation des réponses formulées par certains d'entre eux.
D'autres, au contraire, se sont limités à des réponses stéréotypées, correspondant aux attentes supposées des examinateurs.
 
S'agissant de la présentation, trop de candidats ont donné le sentiment de ne pas maîtriser l'exposé, en deux minutes, de leur parcours et de leurs motivations. 
 
L'exposé est souvent trop court relevant parfois de l'improvisation. 
 
Il s'avère que les candidats ne sont pas en mesure d'avoir une idée concrète des métiers qu'ils souhaitent exercer.
 
À l'inverse de très bons candidats ont préparé leur entretien en présentant leurs parcours scolaire et/ou professionnel, ont fait preuve de motivation et de conviction et se sont renseignés sur l'administration qu'ils souhaitent intégrer.
La connaissance de l'environnement des ministères économiques et financiers est perfectible pour certains candidats qui ne connaissent pas les missions, les structures et les grandes réformes en cours des principales directions de ces ministères. 
 
Ainsi, si les missions fiscales sont assez largement connues, celles de la sphère de la gestion publique de la DGFIP sont souvent totalement ignorées. 
 
Les bons candidats ont quant à eux démontré une bonne hauteur de vue, une curiosité et  un intérêt sur les enjeux et problématiques actuelles.

S'agissant des mises en situation, certaines réponses manquent de souplesse et de pondération, voire sont en totale inadéquation avec les obligations déontologiques exigées des fonctionnaires de la DGFiP et de la DGDDI. Les bons candidats sont réactifs, font preuve de bon sens, formulent des propositions en faisant parfois appel à des situations qu'ils ont eu à connaître dans d'autres contextes ; ils connaissent les règles déontologiques et adhèrent à celles-ci