Chargement de la couverture… Déplacer pour repositionner

M4ckLX

  Registered Users Dernière date de connexion, il y a 1 mois
Introduction
Éléments épinglés
Activités récentes
  • Hello,

    J'ai un master de droit mais j'ai pris économie pour le concours externe (j'ai fait BAC ES il y a plus de 10 ans) et j'ai réussi cette année sans avoir ouvert un seul bouquin d'économie, les autres années j'ai toujours eu la moyenne sans faire d'effort. Je dis pas que l'économie est une matière où tu as facilement une bonne note surtout que c'est là où il y a le plus de candidat mais d'après les témoignages que j'ai eu, le droit demande plus de préparation et il est mal noté c'est à dire que c'est mal récompensé niveau note/investissement. C'est pour cette raison que je n'ai pas pris droit pour contrôleur (mais j'ai pris droit pour inspecteur).

    Mais si tu ne peux prendre que le droit, je te recommande de chercher un livre permettant de synthétiser ces matières juridiques (pas besoin d'être spécialiste) : www.economie.gouv.fr/files/files/directi...rne.pdf?v=1710251676
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
  • Salut,

    Désolé pour ton résultat. Je comprends que tu cherches une réponse à savoir pourquoi tu n'as pas été pris au point de cibler justement un fait extérieur alors que, peut-être, c'est simplement ta présentation ou tes réponses qui n'ont pas été convainquant, on ne peut pas savoir malheureusement mais partons du principe que le jury était impartial, honnête de professionnel.

    Pour avoir passé ce concours chaque année pendant 5 ans, je peux t'assurer une chose : tout se joue à l'oral. Et à ce jeu, il y a un peu beaucoup d'aléatoire entre les questions que l'on te pose, le jury, ton humeur ce jour là ... et je sais que tu peux réussir autant qu'un autre. Ce qui n'est pas aléatoire, c'est ta présentation (la forme), ton attitude, ce que tu dégages car tous les formateurs te le diront "on recrute un collègue potentiel".

    Franchement, c'est un oral et celui des finances publiques est plutôt décisif. Tu as au moins le mérite d'être allé à l'oral ! Donc la seule réponse que je pourrai te donner, c'est de retenter. Si tu penses que ton expérience pro a été un frein, c'est à toi de le valoriser. J'ai vu des jeunes avec seulement le BAC, des personnes qui ne font ça que pour le salaire, d'autres qui ne s'intéressent pas à la DGFIP : et pourtant, ils ont réussi le concours ... ils ne sont pas moins méritants que toi ou moi, ils ont réussi et je souhaite vraiment la réussite à tous, tout le monde peut réussir, il faut pas se décourager.

    Donc un conseil pour la prochaine fois :
    - il n'y a pas de règle absolue pour réussir (j'ai réussi sans réviser les maths, sans réviser l'économie, sans réviser mon oral)
    - la forme de ta présentation compte (j'ai compris tardivement qu'il fallait pas faire un plan chronologique par exemple)
    - les informations que tu y mets (j'ai par exemple pas dit que j'avais fait un Master de Droit, j'ai pas dit que j'avais travaillé à Nantes : ils m'avaient posé la question sur le maire actuelle de Nantes alors que j'y suis resté 6 mois 2 ans auparavant ou de leur parler de l'élaboration d'une loi, la QPC etc ...)

    Si ce n'est pas pour cette année, ça le sera pour la prochaine ! Ne te décourage pas mais attaque plutôt le concours sous un nouvel angle, riche de ta précédente expérience.
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité
Unable to load tooltip content.