QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION

• Cartouche
  • Portrait de Cartouche
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #76026 par Cartouche
Réponse de Cartouche sur le sujet QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION
Apparemment pour la 26, c =e n'est pas la quantité de marchandises, mais la fréquentation de la clientèle, nous serions très nombreux à mal interpréter ce terme.

26) Une boutique bien achalandée est une boutique :

3. fréquentée par de nombreux clients

Pour le Larousse les deux

Vieux. Attirer des clients dans un lieu de commerce.

Fournir un magasin en marchandises ; approvisionner (surtout au passif) : Magasin bien achalandé.

Je relance encore le débat sur la 45, mais une prof de français à la retrait penche aussi pour la 1 sans hésitation.

Pour répondre à celui ou celle qui m'a dit, que cette théorie est trop simpliste pour la question, je tiens à préciser qu'une bonne lecture de l'énoncé est plus importante que la "logique".

A titre indicatif c'est pas la première fois que la DGFIP ferait des énoncés tordus.

45) On considère la proposition suivante : Tous les Franciliens qui ont participé à la coupe régionale de la ligue de Badmington ont eu une médaille et ont gagné un voyage. La négation de cette proposition est :

1. Tous les Franciliens qui n'ont pas participé à la coupe régionale de la ligue de Badmington n'ont pas eu une médaille et n'ont pas gagné de voyage
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Cartouche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #76027 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION
@Cartouche,

à la fac de droit, en droit des affaires la prof nous disait qu'il fallait distinguer deux sortes de clientèle, les clients habituels (les chalands autrement dit ceux qui viennent dans un commerce car ils y sont attachés) et ceux de passage (exemple un commerce dans un centre commercial, il y a ceux qui viennent en tant que chalands mais aussi ceux qui y viennent car c'est plus pratique "je fais mes courses à *ROUFERRAC, j'ai besoin d'un paquet de cigarettes ou de boire un café, je vais au tabac ou au café qui se situe dans le centre commercial" je gagne du temps sans être pour autant attaché à ce commerce).

Je pense que la réponse est bien une boutique fréquentée par de nombreux clients mais j'espère que c'est la bonne réponse.

@édition donc du coup un magasin très bien situé serait dans une zone de chalandage car il y viendrait les clients attachés (clientèle subjective) et les clients de passage...

1. Tous les Franciliens qui n'ont pas participé à la coupe régionale de la ligue de Badmington n'ont pas eu une médaille et n'ont pas gagné de voyage

J'ai mis ça aussi mais apparemment ça ne fait pas unanimité sur les forums.
Sujet trouvé sur un autre forum en pièce jointe

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Karibou007.

• JS
  • Portrait de JS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #76028 par JS
Réponse de JS sur le sujet QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION

Cartouche écrit: Je relance encore le débat sur la 45, mais une prof de français à la retrait penche aussi pour la 1 sans hésitation.

Pour répondre à celui ou celle qui m'a dit, que cette théorie est trop simpliste pour la question, je tiens à préciser qu'une bonne lecture de l'énoncé est plus importante que la "logique".

A titre indicatif c'est pas la première fois que la DGFIP ferait des énoncés tordus.

45) On considère la proposition suivante : Tous les Franciliens qui ont participé à la coupe régionale de la ligue de Badmington ont eu une médaille et ont gagné un voyage. La négation de cette proposition est :

Pour la 45, c'est une question de la partie logique... Je crois qu'il fallait entendre négation d'une proposition en logique et mathématique et non en linguistique. A priori le sens diffère et il sous entend que sur les 2 propositions P et négation de P, l'une est juste et l'autre est fausse. Les réponses 1 et 2 peuvent se vérifier sans contredire la proposition de base. Donc 3 ou 4. Après en logique et mathématique, la négation de "tous" est "il existe" et de "et" est "ou" donc réponse 4. :fou3lc martine.gauthier.pagesperso-orange.fr/lo...ecteurs_logiques.pdf

Admis CCC externe 2016-2017 filière administrative :)
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par JS.

• grelugr
  • Portrait de grelugr
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #76031 par grelugr
Réponse de grelugr sur le sujet QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION

Cartouche écrit: Apparemment pour la 26, c =e n'est pas la quantité de marchandises, mais la fréquentation de la clientèle, nous serions très nombreux à mal interpréter ce terme.

26) Une boutique bien achalandée est une boutique :

3. fréquentée par de nombreux clients

Pour le Larousse les deux

Vieux. Attirer des clients dans un lieu de commerce.

Fournir un magasin en marchandises ; approvisionner (surtout au passif) : Magasin bien achalandé.

Je relance encore le débat sur la 45, mais une prof de français à la retrait penche aussi pour la 1 sans hésitation.

Eh non, même en français la négation de la proposition : "Tous les Franciliens....voyage" porte sur la proposition principale, donc sur le verbe avoir ...donc
"Tous les Franciliens....N'ONT PAS [eu une médaille et gagné un voyage]
Et pour que tous les Franciliens...n'aient pas .....et.....
il suffit qu'un seul n'ait pas eu une médaille ou n'ait pas gagné un voyage.
C'est logique.
La subordonnée "Qui n'ont pas participé à la coupe régionale de la ligue de Badmington" a une valeur de qualificatif de Franciliens, et n'a pas à entrer en ligne de compte dans la négation.

• grelugr
  • Portrait de grelugr
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #76033 par grelugr
Réponse de grelugr sur le sujet QCM 2016 CONTROLEUR PROPOSITION DE CORRECTION

JS écrit: Pour la question 51 c'est forcément aucune!
Plusieurs possibilités :
- Le touriste est perdu en A3 et le trajet est celui effectué avant de se perdre donc la réponse est A3 --> Aucune.
- Le trajet part de A3 sans sortir du quadrillage : +2 vers l'est on monte de 2 cases soit A1, + 1 vers le sud on se déplace d'1 case à droite soit B1, -3 vers l'ouest (on recule donc vers l'est) on monte de 3 cases soit B2, +1 vers le sud on se déplace d'1 case à droite soit C1, -2 vers l'est (on recule vers l'ouest) on descend de 2 cases soit C4, -1 vers le nord (on recule vers le sud) on se déplace d'1 case vers la droite soit D4 --> Aucune.
- Le trajet part de A3 en sortant du quadrillage. Le parcours se termine hors du quadrillage donc aucune.

A mon avis, les signes "+" et "-" ne peuvent pas être ignorés sinon pourquoi donner cette indication?

Il me semble que les signes + et - indiquent le sens dans lequel on se déplace dans la grille, les indications nord, sud etc... servent à préciser si on travaille horizontalement ou verticalement.
Sur la grille on se déplace vers la droite ou vers le haut avec le signe +, vers la gauche ou vers le bas avec le signe moins (comme s'il y avait un repère orienté). C'est pourquoi chaque mouvement est donné par deux indications, par exemple +2 vers l'est va se traduire par
1)on va vers la droite ou vers le haut
2)puisqu'on précise vers l'est c'est la direction verticale qui est indiquée donc on va vers le haut
En fait toutes les commandes pourraient être données en indiquant deux axes orientés et en indiquant les signes et horizontalement ou verticalement. La notation utilisée, bien que redondante (quand on dit +2 vers l'est on dit deux fois qu'on va vers le haut) est plus parlante et davantage adaptée à une description de cheminement. Mais très difficile à comprendre un jour de QCM.
Donc solution B2