Controleur DGFIP QCM - 16 nov 2022 - Prop correction Logique (projet)

  • bgey
  • Portrait de bgey
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180571 par bgey
Oui absolument c'est la réponse 1 et d'ailleurs je crois qu'une question du même type a déjà été posée il y a quelques années. 1 = 4 ; donc 4 est forcément égal à 1... c'était une question piège mais tout simplement logique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeControleur
  • Portrait de LeControleur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180572 par LeControleur
Bonjour, pour la question 43 la réponse n'est pas la D mais la C.

En effet, les aiguilles entre 9H55 et 16H05 ne se superposent que 5 fois étant donné qu'à 16H, il faudrait que l'heure arrive jusqu'à 16H25 pour que les aiguilles se recroisent une 6ème fois. Je vous laisse le soin de vérifier en utilisant une vraie horloge pour enlever tout doute!

D'ailleurs dans la proposition de réponse la personne met 11H55 et 12H00... d'où le fait qu'il trouve 6, mais si on enlève son imprécision il trouve bien 5 également!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeControleur
  • Portrait de LeControleur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180573 par LeControleur
Bonjour,
Pour la question 54,

Nous sommes en présence d'une épreuve de logique.
A ce titre, on peut évidemment se dire que la réponse soit la D puisque cela suit le paterne 1=4, 2=16, 3=708...
Cela dit, justement, nous sommes dans une épreuve de logique. Donc il faut considérer de ce qui est le plus logique!
Dire qu'une épreuve de logique ne peut être mathématiques est faux, l'exemple même des questions 50 et 45.

De ce fait, il faut se rapprocher à l'essence même de la logique, car en effet, dans les épreuves de logique, la logique est conservée dans l'ensemble du raisonnement.
La conséquence directe, est que toute question de logique peut se justifier de toute part, la logique au sein de chaque question est infaillible, les règles ne changent jamais dans une question et il faut trouver celle qui fonctionne entièrement.

Donc nous ne pouvons avoir d'une part 1=4, et d'autre part 4=1416 puisque logiquement une égalité peut se lire dans les 2 sens.
Ainsi, on peut imaginer affilier une valeur de paire à un chiffre donné, mais il n'est pas concevable qu'une égalité admise se contredise de la sorte.

Si le rédacteur aurait voulu que la réponse soit la D 4=1416, il aurait certainement pris un chiffre plus grand dans l'égalité de l'énoncé comme 1=8, ainsi il n'y aurait plus de débat, plus d'ambiguité. Cela dit il a pris le choix de mettre 1=4 et de nous laissé décider "4=?". 

Ainsi, à l'image de la question 43, le système rapide de pensée du cerveau serait tenté de dire que la réponse soit la D vu qu'elle suit le premier paterne logique qu'on puisse penser. Cependant avec plus de recul, en faisant preuve d'encore plus de force logique, cela briserait l'égalité instaurée par l'énoncé.

Ce qui m'emmène à dire que la réponse à la question 54 soit la A .4=1, qui est la seule réponse vérifiant la logique générale de l'exercice.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #180576 par Eudesdeparis
je vais répondre aux diffèrentes questions mais dans des réponses séparées.
Vous noterez que sur tout le site on ne parle que de proposition de correction, car j'ai coutume de dire que seul l'auteur connait la bonne réponse et parfois suit sa logique.
Parfois je fais état de 2 interprétations mais j'en choisis une et je donne les raisons

Je suis d'accord avec bgey. J'ai aussi construit le cube en papier et je tombe sur la réponse b.

Q 51 - Quel cube correspond au cube déplié ?
je suis assez surpris car moi aussi j'ai construit le cube, et j'arrive à la proposition D 
donc je poste une photo de mon cube   et il ressemble à la réponse D et pas à la B. donc j'aimerai voir ton cube 
j'ai reconstruit le cube car j'avais jeté l'autre 

Voici la question 

 

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vautrin
  • Portrait de Vautrin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #180577 par Vautrin
Le problème est que dire 1=4 n'empêche en rien que 4=1416.
Ainsi on aurait 1=4=1416...
D'autant plus que la seule logique apparente est que le premier nombre correspond au nombres de chiffres du second pour le 2=16 et 3=708.

J'ai répondu la réponse 4, mais je pense que la vrai réponse du correcteur sera la 1. Je pense cela car le concepteur a essayé de nous piéger, et que le piège est de répondre la réponse 4. Seul le concepteur de la question connaît la réponse. Le fait que deux visions soient possibles est une erreur d'écriture de la question évidente, et comme pour la question avec les coccinelles on est en droit de se demander si la relecture.des questions avant d'imprimer les sujets est faite de manière attentive.

Pour la question 51 avec le cube, la bonne réponse est la d, j'ai réalisé le cube lors de l'épreuve et j'ai testé les 4 combinaisons proposées. Il faut faire attention à ne pas confondre la face grise avec la face noire. La réponse b est fausse car la face devant qui est blanche devrait être grise.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Vautrin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.