Bonjour à tous / Futur lauréat concours externe de contrôleur FIP (peut-être)

• Arrow
  • Portrait de Arrow Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 5 mois 3 semaines #186124 par Arrow
Bonjour à tous,

Je suis Arrow, j'ai 25 ans. Ayant eu un fort intérêt pour les finances publiques et le droit fiscal durant mes études de droit, j'ai décidé de m'inscrire au concours externe de contrôleur des finances publiques après avoir échoué à obtenir ma 3ème année de licence.

En parallèle de mes études, j'ai toujours travaillé avec comme but de servir l'intérêt général que ce soit comme responsable de séjour adapté (vacances pour personne en situation d'handicap) ou comme réserviste opérationnel au sein de l'armée de terre.

De part ces expériences professionnelles, j'ai acquis de nombreuses compétences que ce soit dans le domaine du relationnel (usager, hiérarchie, tiers...), ainsi que dans le domaine des responsabilités (encadrement d'une équipe (militaire ou non), gestion de crise interne ou externe, prise de décision rapide et réfléchi...).
Avec ce vécu, je pense avoir le savoir-être nécessaire pour être un contrôleur des finances publiques digne de l'administration fiscale et nul doute que j'obtiendrai le savoir-faire nécessaire à l'accomplissement de mes missions au sein de l'Ecole nationale des finances publiques..

Ayant réussi les épreuves de pré-admissibilité et d'admissibilité, je pars mercredi pour Paris afin de réussir jeudi cette ultime épreuve d'admission.
En espérant faire partie des lauréats, je souhaite bon courage à tous ceux qui passent l'épreuve cette semaine.

Respectueusement, 

Arrow

P.S. : N'hésitez pas à donner votre avis sur ma présentation, c'est la trame pour mes 5 minutes d'épreuve orale. Merci d'avance. 

Admis 303 CEFIP 2025 😎
19/20 à l'oral 😎Questions + MES : devenez-fonctionnaire.fr/forum/controleu...ing?start=200#186179
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Arrow.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #186127 par Eudesdeparis
humm, chatGPT ?

on sent que c'est de l'écrit et pas du langage parlé.

si c'est ça,  ta présentation, tu va la débiter comme une récitation et on sentira pas (trop) de sincérité. (c'est mon avis, ça sent l'écrit)

Mais au delà de cette présentation, n'oublie pas que tu postules pour un concours de catégorie B.

la phrase suivant est superflue :  "digne de l'administration fiscale et nul doute que j'obtiendrai le savoir-faire nécessaire à l'accomplissement de mes missions au sein de l'Ecole nationale des finances publiques"
(tu vas faire sourire le jury...)

Bien sur le questions suivantes vont tomber (et c'est bien joué car ce sont de bon hameçons, mais je les mets au cas où...): 
- quelle crise interne et externe avez vous géré ?
- quelle est la dernière s décisions rapides avez vous prise ? 
- pourquoi les finances publiques et pas l'armée de terre, ou de l'air ou la marine ?
- quelles sont les raisons de votre échec à votre 3 eme anée ?
- pourquoi pas agent ?
- n'avez vous pas peur de vous ennuyer ?
- citez moi les taches d'un controleur 
- Déficit commercial de la France ?

Mais sache qu'un profil comme le tien, surtout avec le niveau actuel, tu vas être pris sans souci....

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Arrow

• Arrow
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #186128 par Arrow
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir répondu. Je me permet de revenir sur les points que vous avez évoqués :

- ChatGPT
J'ai aucunement utiliser une intelligence artificielle pour faire mon écrit (je le prends un peu mal mais je voudrais bien savoir ce qui fait penser à l'utilisation d'une IA). Chaque propos écrit est le fruit d'une réflexion (je pense avoir mis une bonne heure et demie avant de le poster).

- Ce n'est pas du langage parlé
Effectivement, c'est de l'écrit pour le forum et je ne compte pas apprendre ce texte mais les idées sont présentes (plus je m'entraîne plus j'ai dû mal à voir comment ne pas dépasser les 5 minutes sans pour autant perdre en matière)

-Ne pas oublier que je postule pour un concours de catégorie B/ Faire sourire le jury
Serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication sur ces deux points (d'ailleurs la phrase "digne de confiance ..." est pour moi la conclusion de ma présentation orale mais si c'est pas bon faut que je réfléchisse à une autre conclusion)

- Questions
=Merci beaucoup pour les questions. En effet, je tends des perches aux jurys.

- Profil comme le mien
Estimez vous que le niveau des candidats a chuté ?

Merci encore pour le temps que vous m'accordez.

Admis 303 CEFIP 2025 😎
19/20 à l'oral 😎Questions + MES : devenez-fonctionnaire.fr/forum/controleu...ing?start=200#186179
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Arrow. Raison: Lorsque que le post a été publié, j'ai constaté qu'au début de chaque phrase il est apparu quelque chose du style "=17"

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #186131 par Eudesdeparis
no offense, Sir.

pour l'heure et demi avant de poster : je suis exactement pareil, qqfois je soupèse trop mes réponses

c'est le "digne" qui me faisait tiquer....

Si c'est toi qui a écris le texte sans IA et que ce sont tes mots, et que ceux-ci sortent naturellement alors c'est OK (ça colle avec ton passé militaire) mais parfois des candidats récitent des textes et ça ne fait rien avancer...
à l'oral on veut avoir un aperçu du "vrai candidat" et non un texte appris par coeur qui ne dévoile rien de la personnalité du candidat.

Je me permet de remettre ce lien sur la description d'un oral
devenez-fonctionnaire.fr/conseils/consei...ours/conseils-oral-2

Pour le digne de confiance, il faut savoir que beaucoup moins de personne veulent rentrer dans la fonction publique...

le point d'indice n'a que très peu augmenter depuis 20 ans...(il n'y a pas de débat, avant la guerre en Ukraine, il y a une perte incontestable de 20% de pouvoir d'achat depuis 2000).
Du statut de très bien payé, on en arrive à payé correctement.

Les règles de mutations sont en train d'évoluer, ce sera beaucoup moins facile de rentrer dans la région d'origine, une fois que tu seras rentrés comme fonctionnaire. (pour les cadre A en tout cas).

Quand tu commences comme cadre C, tu restes de longues années juste au dessus du SMIC, et le SMIC augmente plus vite que le salaire d'agent...ce qui fait qu'il y a un rattrapage car la DGFIP est hors la loi (tu ne peux être payé en dessous du SMIC).

Bref, l'attractivité de la DGFIP est un débat à la mode depuis 4 ou 5 ans, ce qui fait que dire que le mot "digne"  n'a pas sa place...cela induit que tu n'es pas au fait de ce qu'il se passe dans cette administration et des conditions de travail.

"Avec ce vécu, je pense avoir le savoir-être nécessaire pour être un contrôleur des finances publiques"  = OK

le contrioleur n'encadre que très peu, on lui confie des taches un peu plus technique qu'à un agent.

Je suis très loin d'être un cador en orthographe, mais certains nouveaux arrivants (B & C) ne connaissent pas les règles de participe passé...(tu vas devoir rédiger des mails et répondre au contribuable....hallucinant d'écrire : "Vous devait" , on en est là...

Donc au niveau séléctivité, on en est à dire, "je ne prends pas le meilleur mais je prends le moins mauvais"  

Quelle est la date de ton oral  ?

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Arrow

• Arrow
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #186133 par Arrow
Bonjour et merci encore pour ces explications. 

En effet, il est indispensable de constater la baisse d'attractivité dans la fonction publique bien qu'il y ait un contraste avec le nombre de personnes postulant pour un poste ou se présentant aux concours (concernant celui de contrôleur externe il y aurait eu "environ 12 000 inscrits", si le numéro de candidat équivaut à celui du dernier inscrit sur l'instant T).

Cependant je ne me vois pas dire au jury : "Même si je sais que dans le privé je serai mieux payé, je souhaite devenir fonctionnaire". Pour moi, être digne c'est aussi justement ce désintéressement du salaire (il faut pouvoir vivre de son travail, il ne faut pas abuser non plus) et continuer à mener à bien ses missions pour l'intérêt général. Je sais pertinemment que je dois éviter que mes propos puissent sous-entendre un avis politique bien que j'ai mon avis sur  la gestion des deniers public, les moyens alloués aux fonctionnaires,  sur le gel du point d'indice ou encore sur la suppression de la GIPA bien que cela ne me concerne pas.

J'ai dû mal à croire que mon avis est objectif puisque c'est uniquement sur la base de ce que je lis ou de ce que j'entends mais j'ai au moins un avis. Après je doute d'être légitime à en parler comme je ne suis pas concerné.

Je suis convoqué jeudi 20 mars à 14h25 (demain du coup ^^)

P.S. : Comment fait-on pour être notifié lors d'un nouveau post car je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité ?

Admis 303 CEFIP 2025 😎