QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

• Arrow
  • Portrait de Arrow
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 jours - il y a 5 mois 2 semaines #186179 par Arrow
Réponse de Arrow sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
EDIT : ayant eu 19/20 à l'oral je me permet de mettre toutes mes réponses aux questions que l'on m'a posé.
Bonjour,

Je suis passé jeudi après-midi à 15h35. Le jury était très inexpressif (sauf à la fin où j'ai fais rire le jury) bien que j'ai eu la sensation qu'ils ne voulaient vraiment pas de moi au vu des questions qu'ils m'ont posé ^^'. De plus la jeune inspectrice me regardait uniquement lorsqu'elle me posait les MES sinon elle ne faisait qu'écrire et l'inspecteur beaucoup plus âgé ne faisait que de me couper la parole.
Concernant ma présentation orale, vous trouverez la trame dans la section dédié du forum aux présentations des nouveaux membres.
MES : 
- Devant vous, un de vos collègue vole des fournitures du service en expliquant que c'est pour son fils, que faites-vous ? Je lui demande de tout remettre à sa place en lui rappelant que c'est un comportement inacceptable et je rends compte à mes supérieurs. Mais ce n'est pas comme s'il avait pris dans la caisse ?!  Quand bien même ce serait juste un crayon à papier, ça ne lui appartient pas, les fournitures appartiennent au service et par conséquent il a tenté de volé l'Etat.
- Vous assistez votre supérieur lors d'une réunion avec le préfet et votre supérieur donne de mauvais chiffres, que faites-vous ? Du point de vue du militaire que je suis, mon supérieur a toujours raison. De ce fait, je ne dis rien.
- 2 de vos agents ne peuvent pas s'entendre, que faites-vous ? Dans un premier temps, je les sépare (par exemple, l'un va à l'accueil du public, l'autre reste au bureau et l'après-midi ça tourne) afin que ça n'empire pas puis je les convoque individuellement afin de savoir la cause pour voir si je peux améliorer la situation. Dans le cas contraire, je leur rappelle que la cohésion d'équipe et une ambiance positive permettent une meilleure productivité pour l'ensemble du service et que leur conflit privé ne doit pas avoir d'impact sur la continuité du service.
- Vous passez dans le couloirs et 2 de vos agents vous critiques, que faites-vous ? Je ne fait rien. Du moment qu'ils font leur travail et qu'ils respectent mes ordres, c'est le principal. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent de moi.
- 2 de vos agents vont bientôt partir à la retraite et travaillent moins bien qu'avant, que faites-vous ? Je les convoque et j'essaie de savoir pourquoi ils se comportent ainsi afin d'essayer de les remotiver. Si ça ne fonctionne pas alors je leur rappelle qu'ils soumis à une déontologie qui demande à que la continuité du service soit toujours présente et que sans leur travail, il y a un risque pour l'intérêt général.
- Vous avez une réunion seul avec vos supérieurs, après être sorti de réunion, comment procéder-vous avec votre équipe ? ( j'ai demandé à reformuler car je ne comprenais pas ce qu'ils attendaient mais elle a juste répété la question ^^') Après être sorti de réunion, les informations qui doivent rester à mon niveau ne sont pas communiquées, je les informe directement de la conduite à tenir concernant les points importants et prioritaires soulevés durant la réunion enfin je termine par envoyé une note de service sur la messagerie interne récapitulant tout ce qu'ils doivent savoir.

Questions (elles sont dans l'ordre):
-Pourquoi ne pas rentrer dans l'armée ? (je suis réserviste) Si je rentre dans l'active, je dois recommencer tout à zéro. Je perds mon grade, mes responsabilités et je ne le souhaite pas.
- Pourquoi choisir la DGFIP ? J'ai toujours eu comme but de vouloir travailler pour l'intérêt général et durant mes études de droit, j'ai découvert et apprécié les domaines des finances publiques et du droit fiscal. Mes professeurs et amis m'ont motivé l'année dernière à passer le concours mais je ne me sentais pas prêt. Cette année je l'étais.
- Que faites-vous à l'armée ? Je ne peux pas rentrer dans les détails mais je m'entraine, je fais des exercices grandeur nature afin d'être toujours prêt, je participe à des missions Sentinelles et je fais aussi de la sécurisation d'emprise militaire et d'intérêts vitaux.
- Comment gérez-vous votre équipe au sein de l'armée ? Donnez des anecdotes Je ne peux pas donner d'anecdotes mais je peux vous expliquer une journée-type : (long à écrire et pas nécessaire)
- Comment allez-vous gérer une équipe où vos subordonnés ont plus d'expérience que vous ? C'est déjà le cas à l'armée lorsque je travaille avec les actifs. Ils respectent la hiérarchie donc ils exécutent mes ordres sans discuter. La confiance vient après. Je suis respectés de mes supérieurs et de me subordonnés, ça peut prendre du temps mais les résultats sont présents.
- Quelles sont les missions du conseiller aux décideurs locaux ? Ses missions consistent à accompagner les élus locaux dans la gestion quotidienne de leurs collectivités et propose un conseil individualisé adapté aux besoins spécifiques des collectivités. (Ils m'ont posé cette question car dans ma présentation j'ai dit que je souhaiterai devenir conseiller aux décideurs locaux en milieu de carrière car je trouve ce nouveau métier hyper intéressant).
- Où vous voyez professionnellement dans 5 ans ? Précisément, je ne sais pas. La seule chose dont je suis certain c'est que je serai contrôleur des finances publiques.
- Que faites vous si vous n'êtes pas pris dans le service que vous souhaitez ? Peu importe le service auquel je serai rattaché, ce qui prime pour moi est de servir l'intérêt général au sein de la DGFIP. L'ENFIP va m'apporter les connaissances nécessaires à la réalisation de mes missions, pour ce qui est du service de toute façon ce n'est pas moi qui ait la main mise dessus.
- Que faites-vous actuellement dans la vie ? Je suis demandeur d'emploi.
 - Quel impôt faudrait-il supprimer et pourquoi ? La TVA mais seulement pour que ce soit une taxe proportionnelle aux revenus de chaque foyer (j'ai dis ça au hasard vraiment ^^')
- Si vous êtes lauréat, allez-vous continuer la réserve ? Mon contrat de réserve se termine en août donc je ne me suis pas encore poser la question mais il est certains que ma priorité est de gérer l'ENFIP et après je verrai si je peux ajouter la réserve au sein de l'équation travail-famille.
- Pensez-vous que la DGFIP est au niveau en terme d'utilisation de l'IA ? Pour moi, oui puisqu'un article paru la semaine dernière déclaré que la DGFIP allait utiliser l'IA pour lutter contre la fraude fiscale sur les réseaux sociaux.
- Pourquoi ne pas avoir passé le concours d'agent ? Un contrôleur est un agent avec plus de responsabilité mais il reste un agent public avant tout.
- Comment avez-vous préparer l'oral du concours ? J'ai utilisé le site de la DGFIP, la chaine youtube de l'ENFIP et le site devenez-fonctionnaire.fr ;)
- Etes-vous étonné des questions que l'on vous pose ? Non car je me suis imaginé beaucoup de scénario avant de venir aujourd'hui et la plupart des questions je les ai imaginés.
- Dites nous pourquoi vous et pas un autre en moins de 30 secondes. Vous ne le regretterez pas tout simplement. Je n'ai pas besoin de plus de temps que le temps qui m'a été accordé pour ma présentation avant notre échange.
- Une Qualité ? Je suis loyal
- Un Défaut ? Je suis honnête  En quoi c'est un défaut pour vous ? On ne peut pas être 100% honnête avec tout le monde au risque de blesser les personnes que ce soit moralement ou dans leur égo. L'armée m'a appris à mesurer mes propos en fonction de mon interlocuteur.
- Votre principal hobby ?  Je fais du handball Pourquoi ce sport ? C'est un sport collectif et je marque plus de but qu'au foot. (rire du jury en disant "au moins c'est honnête").

Honnêtement, lorsque je suis sorti je ne savais vraiment pas quoi penser car je m'attendais à des questions sur les missions de la DGFIP et des différents postes, sur l'actualité (PLF 2025, inflation, dette/déficit...), sur la culture de l'environnement ( qui dirige la DGFIP, combien d'agents...).
En toute franchise, je pense que c'est mort pour cette année, en considérant que je sois le derniers admissible avec 85,91 points, j'ai aucune chance. Après, je n'ai ni révisé pour le QCM ni pour les écrits (où j'ai pris éco), j'ai seulement pu faire une courte préparation une semaine avant l'oral donc je peux m'en prendre qu'à moi-même. Bien que tous mes proches soient fiers de mon parcours, j'ai du mal à l'être. 
J'espère en tout cas que ça s'est mieux passé pour vous autre et que votre ressenti est à l'opposé du mien.

Admis 303 CEFIP 2025 😎
19/20 à l'oral 😎Questions + MES : devenez-fonctionnaire.fr/forum/controleu...ing?start=200#186179
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Arrow.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 jours #186180 par Matt-Choll
Réponse de Matt-Choll sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Salut à tous. 
​​​​​​
Je suis passé dans la 2ème session, convoqué à 8h jeudi 20mars.

Les 2 jurys, femme souriante, le garçon plutôt en retrait. Ne m'ont pas lâché du regard pendant la présentation. Elle prenait des notes régulièrement, lui ne me lâchait pas du regard. 

Je suis lauréat du C (180ème) et j'ai été étonné de n'avoir aucune question sur l'environnement dgfip. C'est le jeu. 

Voici les questions dans le désordre dont je me souviens:

. Pourquoi la dgfip et pas un cabinet d'expertise dans le privé ? 
. 3 métiers que je pourrai effectuer ?
​​​​​​. Qui est le comptable dans un SGC ? 
​​​​​​. L'impôt est-il juste ? 
​​​​​​. Quelle est dans le privé la différence entre équité et égalité ? 
​​​​​​. 3 qualités requises pour être contrôleur ? 
​​​​​​. Que vous apporte l'escalade ? 
​​​​​​. Avez vous passez d'autres concours ? Oui, le C, et alors ? 
​​​​​​. Comment avez-vous préparer ce concours ? 
​​​​​​. Vous êtes affecté à Vesoul ? (c'est très loin de chez moi) vous y allez ? 
​​​​​​. Ou vous vous voyez dans 5 ans ?
​​​​​​. Vous venez d'arriver dans le service, le responsable n'est pas là, tout le monde a pris ses congés, que faites vous ? 
​​​​​​. Et donc comment feriez vous l'année prochaine ? 
​​​​​​. Un collègue arrive avec un pull moche de Noël le 24 décembre, et il doit accueillir, que faites vous ? (j'ai sorti ma blague du jour, en commençant par ma tête de méchant, en disant que je le prenais à partie pour lui signaler que ce n'était pas sympa, et qu'il aurait pu nous en parler pour que l'on joue le jeu également, on a bien ri)
​​​​​​. Un homme énervé arrive et ne veut pas être renseigné par votre collègue femme ? 
​​​​​. Vous remarquez qu'un usager à fait une petite fraude que faites vous ? 
​​​​​​. Et pour un usager qui déclare 50 000 et qui a 200 000 de crédit d'impôt ? 
. Comment feriez vous pour apporter l'entraide dans l'équipe ? 

Voilà j'en ai peut-être oublié quelques unes. J'ai répondu à toutes les questions, logique, pas de questions spé dgfip. 

Dur de se faire un avis je trouve. J'ai l'impression que le but est de nous déstabiliser pour voir notre comportement, et si nous tenons le fil.
J'ai garder pour ma part un fil continue sur la coopération, la bonne entente pour une vie de groupe, et l'entraide. Tout en sachant parfois prendre des décisions de mon ressort.
Mais je me sens vraiment neutre est peu capable d'évaluer mon entretien.

• Portrait de
  • Membre
  • Membre
Plus d'informations
il y a 6 mois 21 heures #186191 par
Bonjour à tous, 

D'après vos témoignages, je trouve que le niveau est assez élevé et les personnes qui ont témoigné méritent toutes de l'avoir. 
Cela rend l'attente d'autant plus angoissante et stressante ! Bon courage à tous dans cette terrible attente, on a l'impression que le temps qui passe d'habitude très vite a décidé de ralentir 😅

• Mewy
  • Portrait de Mewy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines #186214 par Mewy
Je suis passé le lundi dans la session 12h45.
Toute dernière appelée, toute dernière salle pour bien faire monter le stress. Je n'étais pas sûre d'être à ma place quand je voyais les costumes cravates autour de moi 

Présentation baclée (2 min au lieu de 5 parce que j'avais confondu les durées avec un autre concours), je répondais du tac au tac.
J'ai évoqué très briévement mon parcours, j'avais l'impression de n'avoir pas grand chose à dire (j'ai 22 ans, je sors d'études, je travaille à temps plein au même endroit où je travaillais étant étudiante..)

Jury assez neutre, surtout l'homme. La femme m'a souris une ou deux fois et ne posait que des questions très "RH". Le jury homme a quand a lui posé énormément de questions sur les sites internet (j'ai mentionné m'être renseignée sur le concours et avoir fouiné les sites de la dgfip mais je ne suis pas une experte et je n'ai aucun background en informatique...). Les MES m'ont aussi toute été posée par l'homme.

- Vous faites du sport? 
- Votre plus grande réussite au travail? Votre plus grand échec?
- 2 qualités 2 défauts?
- Missions de la dgfip
- Vous vous êtes renseignée comment sur le concours?
- Pourquoi vous pensez ne pas avoir les compétences pour inspecteur pour l'instant? Quelles sont ces compétences selon vous?
- La valeur du service public la plus importante pour vous?
- Qu'est ce que vous feriez pour améliorer le site internet des impôts???
- Comment on peut contacter la dgfip? vous avez mentionné l'accueil physique mais les autres c quoi?

Et ensuite que des mises en situation:
- Vous arrivez dans un service première fois c quoi les 3 choses que vs faites en premier?
- Vous devez collaborer avec 2 personnes qui s'entendent pas vous faites quoi de cette tension? OK mais au bout de 2 semaines rien n'a avancé et le chef vient demander des comptes vous dites quoi?
- Un usager s'énerve parce que ça avance pas, que faites vous? Tous les guichets sont ouverts donc vous faites quoi? Ça le calme pas et au contraire les autres usagers commencent à s'agiter? Ah donc vous traitez sa demande ça veut dire qu'il suffit de crier pour passer devant les autres? (je me suis mal exprimé je voulais simplement isoler l'usager )

J'ai eu l'impression de répondre en ne me "mouillant" pas assez ou en ayant une position plus proche de celle d'un agent que d'un contrôleur.
J'oublie peut être des questions. C'est passé super vite, je m'attendais à des questions d'actualité mais rien du tout, je suis sorti de la salle en me disant que ma performance était moyenne tout au plus.
Je m'étais dis que l'important, c'était qu'ils veulent travailler avec moi (c'était parti pour le grand sourire )
Je suis admise malgré tout donc visiblement je n'ai pas été si mauvaise que ça 

🟊 Admise LP Contrôleur 2025 🟊
🟊 Jeune et (pas) dynamique 🟊

• Lek
  • Portrait de Lek
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #186240 par Lek
J'en oublie probablement, mais voici les questions dont je me souviens pour l'oral de cette année. Jury assez neutre et par chance passée la première. J'étais surprise d'être convoquée à l'oral, ayant raté l'épreuve d'éco. Mitigée pour l'oral mais au final je suis sur LP dans les 500 premiers.

- comment vous êtes-vous préparée au concours ?
-préférez-vous travailler avec un chef ou une cheffe?
-pourquoi dit-on que la TVA est-elle un impôt neutre?Que connaissez-vous de la TVA?
-Vous utilisez l'IA dans votre vie de tous les jours ? Qu'est-ce que ça peut apporter à la DGFIP?
-Quel est le nom de votre ministère ? Qu'est-ce que ça veut dire, souveraineté numérique?
-Est-ce qu'un agent peut critiquer la DGFIP sur un réseau social, même avec un pseudo?
-Quelle question auriez-vous voulu que l'on vous pose?
-Vous terminez un gros dossier, comment voulez-vous être félicitée?
-Vous préférez avoir un chef très compétent ou des collègues très sympas?
-Trouvez-vous normal qu'un ressortissant d'un autre pays puisse intégrer la DGFIP? 

Mises en situation:
-Plusieurs personnes qui veulent la même semaine de congé. Certaines ont des enfants. N'est-ce pas discriminatoire qu'elles soient prioritaires ?
-une collègue en télétravail vous dit qu'elle a dû garder son enfant ce jour-là.
-Comment feriez-vous pour motiver votre équipe ?-Votre chef dit une bêtise en réunion, que faites-vous?
-Une MES que je redoutais beaucoup, celle du café, et qui évidemment a duré très, très, très longtemps !
Votre chef vous demande de faire le café (vu que je n'en bois pas et ne sais pas le préparer il ne me demandera probablement pas une deuxième fois après l'avoir goûté !) Oui mais il insiste (Je propose un roulement, chaque agent lance la cafetière un matin par semaine) Oui mais c'est aller contre ses ordres non? (J'en discute évidemment avec lui avant) Vous faites de l'accueil dans votre poste actuel... Vous recevez combien d'usagers en 5mn? Vous ne pensez pas que vous auriez pu en recevoir un ou deux le temps de lancer la cafetière? (😑😑😑😑) 
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par Lek.