CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #187103 par elodiedie

Bonjour à toutes et à tous,Je viens de découvrir ce forum.
Je prépare le concours externe d’inspecteur des finances publiques ( en solo) et j’aurais besoin de vos retours sur plusieurs points importants :🔹 Méthodologie de la note de synthèse : Je cherche des conseils pratiques sur la manière d’aborder cette épreuve. Faut-il suivre une structure type (introduction, développement, conclusion) ? Quelle place accorder aux transitions, au style, à la reformulation ? Si vous avez des exemples ou des retours d’expérience, je suis preneur.🔹 L’anglais est-il obligatoire ? Je sais qu’il y a une épreuve de langue vivante, mais est-ce que l’anglais est imposé ou peut-on choisir une autre langue ? Et quel est le niveau attendu (plutôt compréhension générale ou traduction technique) ?🔹 Reprise d’ancienneté pour les contractuels en catégorie A : J’ai travaillé 4 ans comme attaché sur des emplois permanents dans la fonction publique hospitalière et territoriale (CDI dans les deux cas). Est-ce que cette ancienneté peut être reprise intégralement lors du reclassement en cas de réussite au concours, ou est-ce forcément limité à 50 % comme le prévoit la règle générale pour les contractuels ? Certains parlent de reconnaissance intégrale si les fonctions sont équivalentes à celles du corps d’accueil — est-ce que vous avez des exemples concrets ou des retours sur ce point ?Merci d’avance pour vos éclairages et vos partages d’expérience 🙏 Bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans la même préparation !
Bonjour, pour l'anglais il s'agit de quelques questions qui viennent clore le QCM, le niveau attendu est B1 (normalement niveau bac mais beaucoup de l'ont pas) il y a des questions de logiques, de grammaire et d'orthographe.

Pour la note de synthèse, j'ai pu lire ouverture, intro, annonce de plan, transition pour ce qui est de la conclusion c'est pas tranché donc je m'avancerai pas.

Il y devrait y avoir une reprise d'ancienneté mais il faudra être titularisé pour cela.

Bon courage également !

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

4 derniers messages