- Remerciements reçus 3
CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026
- teuf.2008
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #187094 par teuf.2008
CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026 a été créé par teuf.2008
Bonjour à toutes et à tous,Je viens de découvrir ce forum.
Je prépare le concours externe d’inspecteur des finances publiques ( en solo) et j’aurais besoin de vos retours sur plusieurs points importants :🔹 Méthodologie de la note de synthèse : Je cherche des conseils pratiques sur la manière d’aborder cette épreuve. Faut-il suivre une structure type (introduction, développement, conclusion) ? Quelle place accorder aux transitions, au style, à la reformulation ? Si vous avez des exemples ou des retours d’expérience, je suis preneur.🔹 L’anglais est-il obligatoire ? Je sais qu’il y a une épreuve de langue vivante, mais est-ce que l’anglais est imposé ou peut-on choisir une autre langue ? Et quel est le niveau attendu (plutôt compréhension générale ou traduction technique) ?🔹 Reprise d’ancienneté pour les contractuels en catégorie A : J’ai travaillé 4 ans comme attaché sur des emplois permanents dans la fonction publique hospitalière et territoriale (CDI dans les deux cas). Est-ce que cette ancienneté peut être reprise intégralement lors du reclassement en cas de réussite au concours, ou est-ce forcément limité à 50 % comme le prévoit la règle générale pour les contractuels ? Certains parlent de reconnaissance intégrale si les fonctions sont équivalentes à celles du corps d’accueil — est-ce que vous avez des exemples concrets ou des retours sur ce point ?Merci d’avance pour vos éclairages et vos partages d’expérience 🙏 Bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans la même préparation !
Je prépare le concours externe d’inspecteur des finances publiques ( en solo) et j’aurais besoin de vos retours sur plusieurs points importants :🔹 Méthodologie de la note de synthèse : Je cherche des conseils pratiques sur la manière d’aborder cette épreuve. Faut-il suivre une structure type (introduction, développement, conclusion) ? Quelle place accorder aux transitions, au style, à la reformulation ? Si vous avez des exemples ou des retours d’expérience, je suis preneur.🔹 L’anglais est-il obligatoire ? Je sais qu’il y a une épreuve de langue vivante, mais est-ce que l’anglais est imposé ou peut-on choisir une autre langue ? Et quel est le niveau attendu (plutôt compréhension générale ou traduction technique) ?🔹 Reprise d’ancienneté pour les contractuels en catégorie A : J’ai travaillé 4 ans comme attaché sur des emplois permanents dans la fonction publique hospitalière et territoriale (CDI dans les deux cas). Est-ce que cette ancienneté peut être reprise intégralement lors du reclassement en cas de réussite au concours, ou est-ce forcément limité à 50 % comme le prévoit la règle générale pour les contractuels ? Certains parlent de reconnaissance intégrale si les fonctions sont équivalentes à celles du corps d’accueil — est-ce que vous avez des exemples concrets ou des retours sur ce point ?Merci d’avance pour vos éclairages et vos partages d’expérience 🙏 Bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans la même préparation !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- harveynoir
-
- Padawan -Soutien
-
- Remerciements reçus 14
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #187097 par harveynoir
Double lauréat : Contrôleur et Agent 2025
IFiP en 2026
Réponse de harveynoir sur le sujet CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026
Bonjour.
Anglais obligatoire en épreuve écrite n° 2. Italien, allemand espagnol etc ont été supprimés.
L'anglais est contenu dans le QCM d'admisibilité.
Quand au niveau demandé, je ne sais pas encore vu que l'épreuve a été rénovée mais faut s'attendre au moins à un niveau B1B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil).Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Anglais obligatoire en épreuve écrite n° 2. Italien, allemand espagnol etc ont été supprimés.
L'anglais est contenu dans le QCM d'admisibilité.
Quand au niveau demandé, je ne sais pas encore vu que l'épreuve a été rénovée mais faut s'attendre au moins à un niveau B1B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil).Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
- Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
- Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
- Source des niveaux : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
Double lauréat : Contrôleur et Agent 2025
IFiP en 2026
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par harveynoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, elodiedie
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #187098 par Eudesdeparis
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
, mais pour tous
)
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026
]Bonjour, désolé du HS,
mais pourquoi avoir mis un mail comme identifiant ?
au moment de l'inscription, il est clairement indiqué ;
il y a des dizaines de robots qui parcourt les forums, et les robots vont récupérer ton adresse mail et tu vas te faire spammer...
je ne comprends pas le fait de un courriel comme identifiant.
mais pourquoi avoir mis un mail comme identifiant ?
au moment de l'inscription, il est clairement indiqué ;
il y a des dizaines de robots qui parcourt les forums, et les robots vont récupérer ton adresse mail et tu vas te faire spammer...
je ne comprends pas le fait de un courriel comme identifiant.
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages

Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Eudesdeparis.
- teuf.2008
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 3
il y a 1 mois 1 semaine #187100 par teuf.2008
Réponse de teuf.2008 sur le sujet CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026
je modifie mon identifiant de suite. merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #187102 par Eudesdeparis
, mais pour tous
)
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet CONCOURS EXTERNE D'INSPECTEURS DES FINANCES PUBLIQUE SESSION 2025/2026
bonjour,
je crois que cela ne t'est pas possible, j'ai supprimé à partir du @.
si tu en souhaites un autre : envoie moi un courriel eudesdeparis (arobase) devenez-fonctionnaire.fr (ce mail est seulement utilisé pour ce forum) ou alors crée un autre compte.
je crois que cela ne t'est pas possible, j'ai supprimé à partir du @.
si tu en souhaites un autre : envoie moi un courriel eudesdeparis (arobase) devenez-fonctionnaire.fr (ce mail est seulement utilisé pour ce forum) ou alors crée un autre compte.

Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Eudesdeparis.