- Remerciements reçus 145
Papotage pour le concours externe inspecteur 2024-2025
- Qifen
- - Impliqué -
Merci de ton analyse et je suis entièrement d'accord avec toi.Alex1283! écrit: Bonsoir Quifen,
Merci pour ta réponse ce qui veut dire que la moyenne du dernier admissible est plus élevée que celle des années précédentes :
2022:106,35 soit 8,85 de moyenne pour -2140 candidats admissibles pour 853 postes
-2023: 103,75 soit 8,64 de moyenne pour 2322 candidats admissibles pour 1038 postes
-2024:116,5 soit 9,71 de moyenne pour 1706 candidats admissibles pour 828 postes
Au final , cette année il y a moins de candidats admissibles que les autres années avec un rapport 2.06 alors que les autres années on était sur 2,23 et 2,51.
Pour rester sur une note optimiste , je suis admissible cette année après avoir échoué les 2 dernières années … il faut jamais désespérer 💪
De plus, cette année si on considère ceux qui sont admissibles au concours interne et/ou à l examen professionnel d inspecteur on peut espérer des désistements aux oraux si certains sont déjà admis au mois de mars 🤞
Je ne désespère absolument pas. Sincèrement, j'avais déjà passé le A externe il y a des années de cela, et j'étais bien mieux préparée, là les notes que j'ai eues, je m'y attendais, c'est clairement le reflet de mon manque de préparation et stratégiquement j'ai fait le mauvais choix d'option. Je pensais que ça allait le faire tout en suivant la formation à l'ENFIP, mais c'est ça que j'ai sous-estimé, d'où mon échec. Je ferai tout pour y arriver l'an prochain, je commence dès maintenant d'ailleurs, tout doucement.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe. IRA 3ème concours ou externe?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Qifen
- - Impliqué -
- Remerciements reçus 145
Il faut rester concentrée, focus sur la suite.loumarie écrit: Salut,
Effectivement, 116,5 comme dernière note d'admissibilité parait énorme.
Cà m'inquiète d'autant car je ne pense pas du tout être bien placée cette liste d'admissibilité. En effet, j'ai été très surprise d'être admissible pour avoir Totalement zappé la partie propositions de la NS. Je ne sais pas comment c'est noté mais je trouve ça très surprenant d'être admissible en n'ayant complètement zappé la moitié de toute une épreuve.
Bon on verra, je ne dois pas être la première personne dans ce cas...
Tu as deux oraux à passer, prépare les du mieux que tu peux. Ils ont de gros coefficients au final, donc tout peut s'inverser, crois-moi. Tu peux être juste là à l'admissibilité, mais cartonner aux oraux. Et à l'inverse, il y a certains qui ont eu de bonnes notes aux écrits, mais échoueront ou réussiront moins bien les oraux.
Il faut essayer de faire table rase des écrits que tu viens de passer, consolider tes connaissances et acquis de l'option, et blinder ton entretien. Te renseigner un max sur la DGFIP, ses missions, ses services, les métiers offerts par le corps des inspecteurs, qu'est-ce qui t'intéresse particulièrement, les droits et devoirs du fonctionnaire. C'est la dernière ligne droit.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : Non admissible Inspecteur FP externe. IRA 3ème concours ou externe?
- Alex1283!
- bébé Sr
- Remerciements reçus 43
Bon courage pour la suite
- Boyzzz
- Nouveau
- Remerciements reçus 1
Tout d'abord félicitations à ceux et celles qui sont parvenus à se qualifier. Moi je ne suis pas admissible apparemment. En effet j'ai eu 7,75/12 points possibles sur la note de synthèse. Je n'ai pas eu le temps d'entamer une seule ligne à propos de la note de proposition. Pourtant j'avais de tres belles propositions en tête, mais un manque de temps. J'étais tellement stressé je n'ai pas vu le temps passé.
Pour l'option 2 Institutions, politiques et droit sur l'Union Européenne, j'ai terminé l'épreuve en ayant rendu une copie de 8/9 pages. À la fin de l'épreuve il m'a semblé avoir réussi et d'ailleurs je pensais même pouvoir pourquoi pas obtenir une note de 15 au minimum. Ce qui me permettait de garder espoir puisque je n'avais pas fini l'épreuve 1.
Du coup à la réception de mes notes j'étais hyper étonné du 6 sur l'épreuve 2 même si le 7.75 me semblait normal compte tenu du non traitement de la note de proposition. Et je dois dire que je me suis même bien débrouillé, finalement, sur la note de synthèse.
Maintenant, depuis la réception des notes, j'ai un doute sur une erreur matérielle de report de note par exemple. Du coup j'ai envoyé un mail à l'adresse mail indiquée sur les convocations (infocandidat etc.) pour demander une consultation de copie, depuis le 23 décembre. À part le mail automatique d'accusé de réception je n'ai toujours pas de réponse concrète.
Qu'en pensez-vous?
Franchement le 6 m'étonne beaucoup car c'est à un point de la note éliminatoire. Je pensais avoir largement la moyenne et du coup je me suis dit: est-ce que ça ne serait pas plutôt un 16 mais par une erreur de frappe qui s'est transformée en 6?!
C'est frustrant de ne pas encore trouver de réponse avec cette situation.