ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170877 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour eren et bienvenue futur collegue et à bientot,

Bravo pour ton admission et ton classement, mais je trouve ta note d'oral assez incroyable etant donné tes reponses aux questions. Cette epreuve reste tout de meme un grand mystere..

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eren.Y
  • Portrait de Eren.Y
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170885 par Eren.Y
Réponse de Eren.Y sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

Whiteknight écrit: Bonjour eren et bienvenue futur collegue et à bientot,

Bravo pour ton admission et ton classement, mais je trouve ta note d'oral assez incroyable etant donné tes reponses aux questions. Cette epreuve reste tout de meme un grand mystere..

Bonne journée


Bonjour WhiteKnight merci beaucoup.

Je pense qu’il ne faut pas se fier uniquement aux réponses données mais aussi à la présentation de 5min, à la communication non-verbale, au fait de gérer son stress, bien regarder les membres du jury, répondre avec calme et assurance, etc.

L’attitude que l’on dégage joue beaucoup à mon avis dans notre note et bien-sûr si le candidat qui nous précède n’a pas fait une bonne prestation ça influence également la notation du jury.

Sinon je suis d’accord avec toi que cette épreuve est un mystère comme toutes les autres selon moi car beaucoup de facteurs (qui nous resteront inconnus malheureusement) sont pris en compte dans l’attribution des notes. Je ne m’attendais pas à une si bonne note pour tout te dire.

Bonne journée à toi et à bientôt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Donch
  • Portrait de Donch
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170900 par Donch
Réponse de Donch sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Je suis d'accord, on peut répondre à 100% de bonnes réponses (qu'est-ce qu'un préfet, qu'est-ce que les gafa, quel est le budget de l'état, etc...), si notre profil ne plaît pas, que notre stress ou nos tics dérange, ce sera note éliminatoire (ou très faible). Il faut être à fond sur la présentation (aussi bien les 5 minutes que notre posture générale) et prudent sur les MES, pour le coup il ne faut pas faire de boulettes.

Pourtant pour le coup la MES du planning j'aurais dit que tu as fait une erreur. Il me semble aussi qu'il existe une certaine priorité pour les chargés de famille d'obtenir a minima certains congés en lien avec les vacances scolaires. Aussi, l'histoire du collègue qui a réservé ses billets... Pourquoi faire un planning s'il suffit de réserver des billets pour ainsi 'imposer' ses congés à son chef ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170901 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
J'ai limite envie de devenir jury à l'oral pour savoir leurs notations car ça reste tellement un mystère !!!
En étant en A j'ai envie de me diriger en prof permanent à l'enfip mdr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170902 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

Donch écrit: Je suis d'accord, on peut répondre à 100% de bonnes réponses (qu'est-ce qu'un préfet, qu'est-ce que les gafa, quel est le budget de l'état, etc...), si notre profil ne plaît pas, que notre stress ou nos tics dérange, ce sera note éliminatoire (ou très faible). Il faut être à fond sur la présentation (aussi bien les 5 minutes que notre posture générale) et prudent sur les MES, pour le coup il ne faut pas faire de boulettes.

Pourtant pour le coup la MES du planning j'aurais dit que tu as fait une erreur. Il me semble aussi qu'il existe une certaine priorité pour les chargés de famille d'obtenir a minima certains congés en lien avec les vacances scolaires. Aussi, l'histoire du collègue qui a réservé ses billets... Pourquoi faire un planning s'il suffit de réserver des billets pour ainsi 'imposer' ses congés à son chef ?


Concernant la MES, il ne faut pas oublier que c'est un oral de concours externe. Lorsque les jurys posent des questions où des règles internes peuvent s'appliquer, ils cherchent surtout à voir si la réponse est construite, argumentée et sensée. Peu importe si la note interne de machin en 2011 dit que... ou que la pratique interne est que... les détails s'apprendront à l'école. Et si le jury le fait remarquer alors une réponse honnête suffit je pense : "Je n'avais pas connaissance de cette règle en effet. Donc si on l'applique au cas en question, voilà ce que je ferais..."

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.